Fork me on GitHub






Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Bonjour à tous,

Hier soir (et pendant plusieurs heures), mon site a été la cible d'un "pirate".

Le module visé : xfguestbook
L'attaque : envoi massif de messages publicitaires à caractère 'osé' (uniquement langue anglaise et IP américaines)
Intervale des attaques : +/- 15 minutes

Après quelques heures, j'ai décidé à contrecoeur de supprimer purement et simplement le module (plutôt que de limiter l'accès)

Je ne sais pas si l'attaque est liée à celle de Xoop où si mon site fut une cible isolée...

En quoi un aussi petit site que le mien (www.pingpong-witterzee.be) peut-il intéresser un pirate américain ?

La cible visée par mon site est pourtant très limitée : les membres du club sportif !

Suis-je le seul à avoir été victime d'une tentation de piratage de ce genre ? :-o

Posté le : 27/10/2005 10:49

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Semi pro
Inscrit: 04/08/2005 14:16
De Quelque part dans les étoiles...
Messages: 1141
Salut capouille,

J'ai eu sur mon site (www.xmouse.org) les mêmes attaques....

La solution :

Noter les adresses IP de chaque message et ensuite à partir de Préférences principales » Paramètres généraux du module administration, tu bannis les adresses IP ; tu devrais obtenir ceci à l'écran :

xxx.xxx.xxx.xxx|xxx.xxx.xxx.xxx| etc...

Bien penser à séparer chaque adresse par |.

@+++

Posté le : 27/10/2005 11:02

Il n'y a qu'une chose que vous pouvez changer dans l'Univers : c'est Vous-Même !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
capouille, je ne pense pas qu'on t'en veuille spécialement, ce serait plutôt un script automatisé qui recherche les fichiers de ce module pour le hacker (comme un virus à un moment donné, attaquant phpbb)

tu as accès aux logs de ton site ?
ce serait intéressant (essentiel même) d'essayer de savoir par où il est passé.

Posté le : 27/10/2005 11:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Citation :
Noter les adresses IP de chaque message et ensuite à partir de Préférences principales » Paramètres généraux du module administration, tu bannis les adresses IP ; tu devrais obtenir ceci à l'écran :


Je pense pas que ce soit vraiment la bonne solution : si l'attribution des adresses IP fonctionnent comme chez mon provider (chez skynet.be, mon adresse IP change lors de chaque connexion), je risque de bloquer inutilement certains visiteurs potentiels.

De plus, comme j'ai effacé le module (et les tables qui vont avec, je n'ai plus les adresses IP liées aux messages...

Posté le : 27/10/2005 11:40

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 07:37
De Belgique
Messages: 3376
Pas de panique ! C'est tout à fait 'tristement' normal.

Il ne s'agit ni d'attaque, ni de hack, mais simplement de 'spamming'. Donc, d'abus.

Il est fort probable qu'il s'agisse d'un script qui repères les accès anonymes pour venir poster des messages publicitaires, et créer ainsi des 'backlinks' en vue d'améliorer le référencement du site de l'emm...eur.

Il n'y a rien d'autre à faire que de fermer l'accès aux anonymes, et demander à tes visiteurs de s'enregistrer pour y déposer un message.

Personnellement, ça fait belle lurette que j'ai abandonné les modules de livre d'or pour ces raisons.


Posté le : 27/10/2005 12:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
ah ok, il s'agit dans d'injection directe de données dans la base de données du module, niveau porgrammation, il doit y avoir moyen d'éviter ce genre de chose ?

ou à la limite, rajouter un script de génération de code aléatoire, que les anonnymes auront juste à saisir pour valider leur message.

Posté le : 27/10/2005 12:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Régulier
Inscrit: 04/02/2003 11:32
De wdforge.org
Messages: 285
Sans tout couper, pourquoi ne pas simplement modérer les soumissions dans les préférences du module...

Posté le : 27/10/2005 15:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Semi pro
Inscrit: 23/09/2003 08:29
De Perdu dans le Morvan
Messages: 562
La dernière version (2.30) n'est pas complètement terminée, mais on peut la télécharger ici ou tester .
Attention à remplacer le fichier sign.php par celui rajouté dans le descriptif (sign.zip).

Cette version inclut diverses protection contre le spam.

Posté le : 27/10/2005 15:24
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Xoops accro
Inscrit: 15/07/2004 11:16
Messages: 4763
impecc :)
il y a même la protection avec code aléatoire à saisir !

Posté le : 27/10/2005 15:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Attaque du livre d'or "xfguestbook"
Régulier
Inscrit: 01/08/2005 10:48
De Braine-l'Alleud
Messages: 336
Citation :

romu a écrit:
Sans tout couper, pourquoi ne pas simplement modérer les soumissions dans les préférences du module...


La modération était activée sur le module, j'en avais simplement marre de voir toutes les 15 minutes ce genre de message atterir dans ma mailbox...

Comme la gestion de site n'est pas une nouveauté pour moi (j'en gerais avant mais pas avec un cms), j'ai vite pris l'habitude de modérer TOUS les éléments modifiables par le public...

Les attaques du spammeur n'avaient donc qu'une incidence sur la partie "administrative", le public n'a jamais eu le malheur d'appercevoir les messages frauduleux...

Dans quelques semaines, je tenterai peut-être l'expérience de réinstaller un livre d'or...

En tout cas, un grand merci pour votre rapide intervention je reconnais bien là l'esprit familial de la communauté !

A la prochaine !

Posté le : 27/10/2005 15:48

Capouille
gardien du site "bbw291.be"

j'ai pas perdu l'esprit, il traine quelque part par líƒÂ  ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

48 Personne(s) en ligne (39 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 48 | Plus ...