Fork me on GitHub






Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Régulier
Inscrit: 20/12/2005 05:40
De Toulouse
Messages: 207
Bonsoir ou bonjour à tous...

Comme vous pouvez le voir au nombre de mes posts, je suis un tout nouveau xoopien lol

En tout cas avant de continuer je tiens à remercie cette communauté pour l'ambiance qui y règne !! Voilà maintenat que c'est fais je peux continuer ... :)

Bon je monte actuellement plusieurs projets à caractère artistiques et culturels. C'est une passion que j'ai depuis tout petit et j'aimerais vraiement monter une communauté de passionné.

Mon projet : Je souhaite mettre en place un site qui regrouperait différents projets artistiques et culturels.J'ai déjà trois association intéréssées par ceci et j'aimerais pouvoir centraliser sur un même site tous ces projets.

Cela fait longtemps que je gamberge mais je dois vous avouer que je suis vraiement un trés mauvais informaticien ... j'ai déjà un site qui tourne sur phpnuke et je vous assure que je suis fatigué de perdre du temps à essyer d'adapter des modules.

Ma question est donc là : comment pourrais je faire avec xoop pour monter un tel site ? Quels modules me conseillerez vous par exemple?

De plus, avant de tomber paer hazard sur xoop, j'avais déjà commencer à mettre ce projet en place ... rien de bien transandant vu mon niveau en informatique, mais bon j'ai quand même essyé avec le cms SPIP !! eT OUI a croire que je n'ai pas encore trouvé une chaussure à mon pied !!!

Le principe que j'vais mis en placeétait le suivant :

A la racine du root : une contrib spip spéciale RSS : histoire de recueillir les articles, les news ... de tous les autres projets.

Ensuite sur le même serveur ( question finance bien sur) j'ai mis en place trois sites SPIP ( car cela me paraissait simple à utiliser pour des utilisateurs encore moins doués que moi). Chaque projet avait donc son ti site web: accesibles à cette adresse

ww.siteRSS.com/projet 1

ww.siteRSS.com/projet 2

ww.siteRSS.com/projet 3

Bon maintenant pour être sincère, je me suis ruiné à acheter des livres sur SPIP et j'ai vite compris que je n'allais jamais m'en sortir d'autant plus que la communauté qui est censée être immense, ne me plai pas du tout ! Bon je ne vais pas les casser non plus ... ceux qui veulent en dicuter peuvent éventuellement me contacter par MP :)


Voilà je vous ai expliqué grossièrement le principe du gros projet que je vais mettre en place ... en gros je veux permettre aux projets ponctuels ou pas, qui ont un caratère artistique ou culturel, de pouvoir se servir de mon futur site !!



Par la même occasion j'en profite pour annoncer que nous cherchons bien entendu des personnes intéréssées pour développer ce projet. Tout le monde est le bienvenue tant que vous y trouverez un intéret.

Bon entendant vos comantaires et suggestestions je vous souhaite en avance de bonnes fêtes ... pas trop de travail heinn lol :) ;)

Posté le : 22/12/2005 22:47

Edité par matador sur 28/12/2005 23:45:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Xoops accro
Inscrit: 25/11/2004 12:53
De 48400 Florac - France
Messages: 3370
Bonsoir,

Quelques réponses/conseils rapides à cette heure tardive :

-Fais une installation de EasyPhp et de Xoops en local pour tester avec des sauvegardes de ta base de données à chaque étape importante, ça t'évitera des retours en arrière douloureux.

-Installe des modules tels que :
News 1.4x parfait pour créer des contenus par catégories, avec un système de génération de rss général et pour chacune des catégories.
Ou encore Smart Sections.

-Pour collecter des flux rss vers ton site installe Xhld 2.99 après avoir désinstallé Manchettes s'il est présent sur ton xoops.

Fais aussi une recherche sur xoops sur "multisite".

Ensuite, reviens avec tes questions...

Bonne nuit,
Philippe.

Posté le : 22/12/2005 23:04
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Régulier
Inscrit: 20/12/2005 05:40
De Toulouse
Messages: 207
merci philippe ... je vais mettre en oeuvre vos conseils :)

je vous tiens au courant

Merci encore

Posté le : 22/12/2005 23:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Supporter Xoops
Inscrit: 24/11/2004 07:56
De Marseillan - Cap d'Agde
Messages: 687
Salut ,

Je crois que pour aborder ta réflexion il faut se demander quels sont les fonctionnalités à avoir pour un multi site .

Pour ma part un multi site doit au moins pouvoir permettre les choses suivantes :

- être géré par les mêmes programmes et la même version du CMS d'une manière centralisée
- avoir un système d'identification unique pour tous les sites (Login, passw, etc.)
- pouvoir accéder a tous les sites de n'importe quel site ( a condition d'en avoir les droits)
- pouvoir filtrer les informations propres a un seul site
- avoir un système de recherche global sur tous les sites ( avec gestion des droits)
- pouvoir avoir un thème ( une apparence ) par site , indépendant des autres sites .


Aujourd’hui, Xoops ne fait pas tout cela en mode natif.
Il existe des hacks et des protocoles qui permettent de s'en approcher.

Est-ce que dans ton application, tu as vraiment besoin de toutes ces fonctionnalités ou juste d'avoir un site centralisateur qui sera un peu l'annuaire des tes autres sites .
Un peu comme la première page d'un journal qui renvoie ensuite les gros titres vers les articles détaillés des autres sites.

Suivant tes objectifs, il sera plus facile, ensuite de déterminer si Xoops peut tout faire, si des hacks sont à faire, et quels seront les modules adaptés

Posté le : 23/12/2005 05:48

Cordialement
Denis
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Régulier
Inscrit: 20/12/2005 05:40
De Toulouse
Messages: 207
Bonsoir ou bonjour denisdlu

Tout d'abord merci pour ton approche que je trouve constructive et encourageante à la fois. Il va donc falloir que je puisse te répondre aussi clairement que tu vient de le faire ... ;)

Tu disais donc que pour toi, les fonctionnalités à avoir pour un multi site sont les suivantes (je vais m'efforcer de te répondre au mieux)


Citation :
- être géré par les mêmes programmes et la même version du CMS d'une manière centralisée


Oui. Effectivement pour une question d'entretient, il serait plus pratique de fonctionner sous un même moteur de CMS. Il faut absolument que je ne me disperse pas pour plusieurs raisons : dans un premier lieu, je suis pour le moment le seul à connaitre un minimum la manipulation des outils tels que les CMS, puisque je fais évoluer un site sous nuke avec tous les aléas que l'on rencontre au niveau des modif des codes ... je bidouille comme je peux ... mais je ne peux pas apprendre à me servir de 10 CMS à la fois. De plus le fait d'utiliser un CMS centralisé me permettra d'avancer beaucoup plus efficacement car je me doute que si j'utilise des CMS différents je vais d'un coté avancer plus vite. A savoir que les membres de chaque projet, n'ont aucun lien en commun, du moins au niveau géographique ... et SURTOUT ce sont des personnes qui ont tout juste l'habitude d'utiliser des éditeurs texte, enfin du moins je pars sur cette base pour ne pas avoir des surprises par la suite.

Citation :
- avoir un système d'identification unique pour tous les sites (Login, passw, etc.)


Oui mais : Je pense que ce serait intéressant que l'identification soit commune MAIS par exemple je viens d'avoir des nouvelles des organisateurs d'un projet. Allez un ti scoop c'est une association sur l'information sur la biodiversité et en l’occurrence, des dangers des OGM !!champagne. Ils sont très intéressés par ce regroupement mais ils me demandaient si éventuellement ils auraient plus tard la possibilité d'avoir leur propre URL. J'ai donc répondu que oui, mais que cela impliquait l'achat d'un nom de domaine et d'un hébergement indépendant.
Je suis donc un peu perdu car à ce moment là cela va devenir difficile de lier les bases de données sur des serveurs différents.

De plus, je me demande si le fait d'avoir un système d'identification unique pour tous les sites (Login, passw, etc., ne va pas bloquer le fonctionnement des sites, je m'explique: je pense qu'il est important que chaque site doit avoir ses propres rédacteurs (rédacteurs que je définirais dès le départ). Est ce possible ???

Citation :
- pouvoir accéder a tous les sites de n'importe quel site (a condition d'en avoir les droits)


Oui c'est indispensable dans le cas de mon projet, il faudrait éventuellement mettre une partie dans le header qui serait commune à chaque projet. Au niveau des droits d'accès, je pense que dans mon cas, l'accès sera ouvert à tout le monde.

Citation :
- pouvoir filtrer les informations propres a un seul site


Je pense que tu parles de la syndication sélective ...dis moi si je me trompe ??? En gros afficher sur le site portail les infos que je veux, en provenance des autres projets. Je dis donc oui évidement.


Citation :
- avoir un système de recherche global sur tous les sites (avec gestion des droits)


la ça serait le top mais je me doute que c'est un peu le bordel à mettre en place ... je parle toujours en connaissance de cause... je ne suis pas codeur et je n'y arriverais jamais. Je dis ça car je me suis renseigné sur xoop.com au niveau des multi sites. C'est bien sympa mais je suis incapable de faire toutes les manip :)


Citation :
- pouvoir avoir un thème (une apparence) par site, indépendant des autres sites .


Oui indispensable





Il y a aussi un autre point important à prendre en compte : de nouveaux projets vont arrivés petit à petit (c’est le but)... je ne peux donc pas déterminer par avance le nombre de sous sites à mettre en production. Je pense donc que l'utilisation des solutions multi sites exposées sous xoop.com est très difficile à mettre en place. Je suis donc un peu perdu ...


J’attends avec impatience vos commentaires et je vous remercie par avance au nom de tous ceux qui veulent mettre en avant la culture et l'art dans un monde qui en a vraiment besoin !!

Cordialement matador


ps : je viens de mettre en ligne un site sous xoop2 , histoire de me familiariser avec le CMS : www.1art1artist.com . J'ai installé les modules que Philippe m'a conseillés et je commence à comprendre petit à petit leur fonctionnement. Comme tu peux aussi le voir Philippe je suis allé sous xoop.com et j'ai consulté les discussions autour des multi sites. J'en suis ressorti plus blanc que blanc car je me rends compte qu'il faut être un pro de xoop pour faire une telle manip. Je ne pourrais jamais y arriver, enfin du moins sans la participation de passionnés développeurs qui verront l'intérêt d'un tel projet. Vous pouvez également me contacter par MSN, mais sinon je pense que c'est intéressant de faire profiter à la communauté de nos échanges.

Posté le : 28/12/2005 23:41
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Besoin d'aide et d'avis pour mise en place d'un projet multisite
Supporter Xoops
Inscrit: 24/11/2004 07:56
De Marseillan - Cap d'Agde
Messages: 687
Salut Matador

En te lisant, j’ai l’impression que tu n’as pas besoin d’un vrai multi site finalement ou peut être j’ai mal compris.

Si cela se trouve tu peux déjà tout faire avec Xoops tel qu’il existe.
Je m’explique.
Pour donner une idée d’un vrai multi site, on pourrait prendre l’exemple d’une compagnie ou une holding qui gère des biens immobiliers.
Dans ce cas, on va avoir le siège qui aura son site et chaque agence départementale qui va avoir son site aussi.
Les employés ont un matricule qui leur sert de code d’accès et bien sur ils peuvent aller sur tous les sites pour passer des annonces et/consulter les biens. (Donc login unique et accès partout suivant leurs autorisations).
Ils peuvent consulter et gérer les biens de leur agence (donc filtrage par site) mais aussi consulter et gérer les biens au niveau de la holding (donc recherche générale sur tous les sites)
L’administrateur de la holding gère facilement les versions de Xoops puisqu’il ne gère qu’une version globale et c’est un Xoops unique qui est installé .Quand une mise a jour d’un module arrive il met a jour ce module à un endroit du serveur et un seul, et la modification du module est fonctionnelle, du coup, pour toutes les agences
Si une nouvelle agence ouvre à un endroit, l’administrateur, renseigne juste quelques paramètres de cette agence et au besoin un thème donné et le site de cette nouvelle agence est opérationnel de suite .Les personnes des autres agences peuvent venir consulter les infos du site sans que l’administrateur n’ait a redéfinir les utilisateurs.
Voila, en gros, ce qu’est pour moi un multi site.
Si c’est ce type d’organisation que tu veux mettre en place, cela me semble difficile de le faire avec Xoops, tel qu’il est, sans un travail important de modifications.

D’après ce que tu as exposé, tu n’as pas ce type de besoin.
Il semble que tes sites son assez indépendants.
Tu vas juste avoir, toi, un compte sur chaque site, pour les gérer.
Chaque site pourra faire référence aux autres sites par syndication.
Si tu veux avoir une entête identique sur chaque site, il est fort possible de faire des thèmes différents mais avec un même include pour les entêtes.
Le fait d’avoir cette structure va, par contre,
- t’obliger à gérer autant de programmes Xoops que de sites. (pour les mises a jour, il te faudra répéter la manip de mise a jour sur chaque site. Donc tout dépend du nombre de sites a gérer .Si c’est juste 2 a 10 sites, c’est encore acceptable de faire les mises a jours une à une)
- il ne te sera pas possible de faire une recherche globale sur tous les sites à la fois (en as-tu vraiment besoin ? )
- les utilisateurs devront s’identifier à chaque connexion sur chaque site (mais il semble que tu veuilles laisser l’accès à tous les anonymes.. donc pas de login spécial à priori)

Voila, alors, je me trompe peut être, mais il semble que tes besoins correspondent plus à la deuxième solution qui est réalisable de site avec le Xoops d’aujourd’hui.
Si c’est vraiment la première solution qui correspond à tes besoins, je vois mal comment le faire simplement (puisque tu dis que tu n’es pas informaticien) .
Si ton projet n’est pas urgent, il est fort possible, que la future version de Xoops (ou celle d’après) puisse vraiment t’apporter des solutions élégantes .C’est une affaire de plusieurs mois à un an quand même d’après ce que j’ai pu lire ici ou la.

Posté le : 29/12/2005 01:15

Cordialement
Denis
Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

13 Personne(s) en ligne (9 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 13 | Plus ...