Fork me on GitHub

(1) 2 3 4 »

Sources pour la couleurs des membres
Aspirant
Inscrit: 28/10/2005 18:42
Bonjour à tous,

Voilà, pour modifier la couleur des membres par rapport à leur sexe dans le bloc "Qui est en ligne", il faut faire ceci :

De DuGris :
Citation :
La modification doit être faite dans le fichier system_blocks.php fonction b_system_online_show()

Je ne sais pas du tout quoi y inclure à cet emplacement.

S'il y a un expert du php qui passe dans le coin, peux-tu m'aider stp ?

Posté le : 16/05/2006 18:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Sources pour la couleurs des membres
Régulier
Inscrit: 28/10/2005 17:17
De Switzerland
Salut,

Une piste : dans le fichier system_blocks tu trouveras le slignes de codes suivantes :
if (false != $onlines) {

$total count($onlines);

$block = array();

$guests 0;

$members '';
        for (
$i 0$i $total$i++) {
            if (
$onlines[$i]['online_uid'] > 0) {

$members .= ' <a href="'.XOOPS_URL.'/userinfo.php?uid='.$onlines[$i]['online_uid'].'">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</a>,';
            } else {

$guests++;
            }
        }

La variable $total contient l'ensemble des utilisateur 'on-line'
La boucle 'for {}' ajoute chaque utilisteur si ce dernier est membre 'if ($onlines[$i]['online_uid'] > 0) {'

Nous avons donc là à disposition l'identifiant 'uid' du membre à disposition.

Donc il te suffit de faire une requête SQL qui va interroger ta base de données, et plus particulièrement la table xoops_user (pour autant que tu es ajouté l'info du sexe du membre dans cette table) avec comme paaramètre l'uid du membre. Cette requete te retournera son sexe.

Pour faire propre, j'écrirais une fonction dans une nouvelle class perso, qui étendrait la class 'xoopsuser.php'
class Sexe_XoopsUser extends XoopsUser
{
...

et qui te retournerait cette info
/**
     * get the users sexe
     * @return string 
     */

function getSexe()
    {
        return 
$this->getVar("sexe");
    }

-> "sexe" représentant le nom de ton champs

A partir de cette donnée, j'ajouterais un teste genre if {} dans la ligne '$members .= ' <a href="'.XOOPS_URL.'/userinfo.php?uid='.$onlines[$i]['online_uid'].'">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</a>,';
}' et en fonction de cette valeur, j'ajouterais un bout de code du genre ...<div class="masculin">".$onlines[$i]['online_uname']."</div>... ou ...class="feminin"...

Il faudra naturellement définir ces deux class dans ton fichier style.css du thème concerné.

Voilà c'est une piste qui me semble réalisable, mais je n'ai rien testé et surtout je n'ai malheureusement pas le temps de m'y pencher maintenant.

Bonne continuation

Posté le : 16/05/2006 20:16
Aspirant
Inscrit: 28/10/2005 18:42
Pas très compréhenssible pour un nympho du PHP ! :(

Je comprends quelques trucs, mais à partir du fichier "xoopsuser.php", que veux-tu que j'y ajoute ?

A propos de ces lignes aussi à modifier, je n'y comprends nada :(

Si quelqu'un pourrait me reformuler ceci ou donner la source finale de ces fichiers à modifier, ce serait un ange !

Posté le : 16/05/2006 21:56
Régulier
Inscrit: 02/07/2005 20:28
De Paris
Si je peux me permmetre !!!

Je ne sais si ce post a bien sa place mais bon.....

Je suis pour ma part néophite en la matière et j'avoue que parfois on voit que l'on a à faire à des supers pros et difficile de s'y retrouver, un truc tout bête il est parfois indiqué dans des posts de modifier la ligne N°xxxx à ce sujet comment repere t'on le numéro de la ligne...

Désolé pour ce message oportum mais pour ma part il y des améliorations que j'aurai parfois souhaité faire ou des modifs dont je n'ai jamais pris le risque car peur de planter mon site...

Cordialement à vous tous qui venez en aide aux tout petit

Posté le : 16/05/2006 22:39
Régulier
De Switzerland
Salut,

DSL et effectivement ce que j'ai noté ici n'est qu'une piste, vaguement expliquée, pour des personnes ayant quand même quelques connaissances en programmation php.

Je te rassure je ne suis pas un super pro, loin de là. J'ai aussi été débutant au point de commencer comme tout le monde par <? echo "Hello world"; ?>. Puis d'une manière autonome tu progresses au point maintenant de passer plus de 8h par jour en PHP

Maintenant comme je l'ai mentionné ci-dessus, c'est simplement une question de temps à disposition actuellement (je bosse aussi). La demande formulée ici et surtout la solution ne se code pas en 30s, surtout si l'on veut la faire proprement dans l'esprit de programmation Xoops. Pour cela il faut non seulement maitriser (ou du moins avoir des bases) en HTML, en PHP dont l'utilisation des classes d'objets, en CSS, ...), voir même également l'utilisation des variables smarty.

Je veux bien essayé de prendre le temps (mais n'attendez de réponse toute cuite immédiate) de faire cette demande et d'essayer de la décrire et de l'expliquer, et ceci par étape, afin que cela puisse servir à d'autre ultérieurement (ça fera toujorus un bon exercice).

Donc, stardust, si tu es d'accord, je vais essayer (je dis bien essayer de te donner la (une, ma) soluce à ta question, mais il va falloir me donner quelques infos complémentaires :

1) Tu as mentionné, sauf erreur de ma part, dans l'autre post qui a été déplacé, que tu avais modifier la table xoopsusers pour y ajouter le sexe de tes membres. Peux-tu me donner le nom du champs exact que tu as utilisé, son type, ... et les valeurs qui sont mémorisées, ex: Masculin/feminin, ou M/F, ou homme/femme ?

2) tu souhaites afficher avec des couleurs différentes le nom de tes membres selon leur sexe, quelles couleurs pour les hommes, pour les femmes ?

@+

Posté le : 18/05/2006 11:26
Régulier
De Switzerland
Bon alors en attendant tes infos, commencons notre petit tuto.

Etape 1 : Localiser les sources à modifier

Ta demande concerne donc le bloc "Qui est en ligne". IL s'agit d'un bloc système de Xoops, qui fait donc partie du module 'System'.

Pour localiser les fichiers éventuellement concernés par cette modification, il faut consulter le fichier xoops_version.php du module 'system' que tu trouveras ici {racine du site}/modules/system/xoops_version.php

Dans ce fichier, les blocs sont définis par les variables $modversion['block'][x]['...'], dans notre cas c'est ici
...
$modversion['blocks'][7]['file'] = "system_blocks.php";
$modversion['blocks'][7]['name'] = _MI_SYSTEM_BNAME8;
$modversion['blocks'][7]['description'] = "Displays users/guests currently online";
$modversion['blocks'][7]['show_func'] = "b_system_online_show";
$modversion['blocks'][7]['template'] = 'system_block_online.html';
...

Pour rappel, les blocs dans un module Xoops (bien fait) sont générés par une fonction qui est intégrée dans un fichier, dans notre cas :
- file = system_blocks.php
- show_func = b_system_online_show
- template = system_blocks_online.html

Nous avons donc le nom du fichier, le nom de la fonction et même le template utilisé pour afficher ce bloc.

Donc maintenant, cherchons la fonction b_system_online_show dans le fichier que tu trouveras ici {racine du site}/modules/system/blocks/system_blocks.php.
...
function 
b_system_online_show()
{
    global 
$xoopsUser$xoopsModule;
...

Comme mentionné dans premier post, le code qui nous concerne et qu'il faudra adapté (là il faut chercher un peu, d'ou l'utilité de connaissances PHP), est ici :
...

$onlines =& $online_handler->getAll();
    if (
false != $onlines) {

$total count($onlines);

$block = array();

$guests 0;

$members '';
        for (
$i 0$i $total$i++) {
            if (

$members .= ' <a href="'.XOOPS_URL.'/userinfo.php?uid='.$onlines[$i]['online_uid'].'">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</a>,';
            } else {

$guests++;
            }
        }
...

Prochaine étape (2), comprendre le code existant, afin de savoir quoi et comment le modifier...

Notes : Si j'écris une ou plusieurs connerie(s), n'hésitez pas à le signaler, afin que je puisse corriger et que ce petit tuto puisse reservir ultérieurement.

Posté le : 18/05/2006 13:02

Edité par jbboschung sur 18/05/2006 13:47:33
Régulier
De Switzerland
Etape 2 : Comprendre le code existant, afin de savoir quoi modifier

Nous avons donc localisé le code à modifier. Pour rappel, le bloc "Qui est en ligne" affiche ceci :
Citation :

Qui est en ligne
104 utilisateur(s) en ligne (dont 38 sur Forum)

Membre(s): 6
Invité(s): 98

svn, jbboschung, go3lin, Psychoze, Jey, RoH, plus...

La modification souhaité est de pouvoir afficher le nom du membre (svn, jbboschung, go3lin, Psychoze, Jey, RoH,), selon un couleur dépendant de son sexe, renseignements ajouté à la table xoops_users d'origine et saisi lors de l'inscription du membre.

Le code qui va devoir être modifié est celui-ci :
...

if (
false != $onlines) {

$total count($onlines);

$block = array();

$guests 0;

$members '';
        for (
$i 0$i $total$i++) {
            if (

} else {

$guests++;
            }
        }
...

code que nous trouvons dans le fichier system_blocks.php, sous la fonction b_system_blocks_online.

regardons un peu de plus près ce code :
$onlines est une variable sous forme de tableau (array) qui contient tout les utlisateurs 'on-line', information provenant de la table xoops_online. Cette variable est chargée par la fonction getAll(), disponible par l'objet $online_handler. Cette fonction va retourner pour chaque éléments de ce tableau ($online), l'ensemble des attributs mémorisés dans cette table :
- online_uid : Identifiant de l'utilisateur (0 si anonyme)
- online_uname : Nom de l'utilisateur (vide si anonyme)
- online_updated : ...
- online_module : ...
- online_ip : adresse ip de l'utilisateur

Je vais m'arrêter là dans la description du 'handler' et je ne vais pas expliquer non plus les classes d'objets PHP en détail, car ça serait beaucoup trop long et ces renseignements existent déjà sur le web, ainsi que dans la doc de Xoops.

Ensuite, le code teste si cette variable n'est pas vide, si c'est le cas, c'est donc qu'il y a bien des utilisateurs on-line et que l'n va traiter ces infos pour les afficher dasn le bloc 'Qui est en ligne ?'.

$total est tout simplement le nombre total d'utilisateurs en ligne ;
$guests, initialisé à 0, sera le nombre d'invité, c'est-à-dire les utilisateurs non-membre ;
$members, initialisé à "" sera une chaine de caractères, affichant le nom de chaque membre on-line, séparé par une virgule et permettant de cliquer sur cette valeur pour afficher les infos du membre (lien HTML, balise <a></a>).

A ce moment là, le code va passer en revue toutes les valeurs du tableau $online[x], en controlant si l'identifiant de l'utilisateur est plus grand que 0, si c'est le cas, c'est un membre, sinon c'est un anonyme.
Si c'est un membre, alors son nom va être ajouté à la variable $members, sous forme d'un lien html (balise <a></a>), ce qui au final, affichera ce qu'on a vu ci-dessus, à savoir : svn, jbboschung, go3lin, matador, cricri, Psychoze, RoH,

Voilà donc ce que nous devons faire comme modification, c'est d'insérer dans cette ligne de code, une mention, permettant d'afficher le nom du membre, selon une certaine couleur en fonction de son sexe, données mémorisée dans la table xoops_user.

Prochaine étape (3), Les classes PHP, appliquées à Xoops (rappel minimum nécessaire)

Posté le : 18/05/2006 14:10

Edité par jbboschung sur 18/05/2006 14:30:55
Régulier
De Switzerland
Etape 3 : Les classes d'objets PHP, appliquées à Xoops

En préambule (Texte tiré du site JDN développeurs) :

Le PHP est un langage orienté objet. Il permet de manipuler non seulement des fonctions, mais encore des classes (d'objets), qui regroupent des variables (attributs) et des fonctions (méthodes) utilisant ces variables.

Pourquoi une classe?
L'intérêt est donc de regrouper au sein d'une classe un ensemble de fonctions réutilisables, et donc tout ou partie des arguments sont communs. Pour mieux comprendre ce qu'est une classe, nous pouvons la considérer comme une "boîte" dont des exemplaires (les instances) sont créés à mesure des besoins. Les "boîtes" contiennent des valeurs qui leur sont propres, mais sous un seul label, quoique relatif à la boîte en question: pour continuer dans l'analogie, imaginons que la boîte contienne un "tiroir". Ce "tiroir" contiendra quelque chose de différent suivant les exemplaires de la boîte, mais ce contenu sera désigné, à chaque fois, sous le label "tiroir", à ceci près que sera mentionné la boîte à laquelle appartient le tiroir: "tiroir de boîte1", "tiroir de boîte2", etc.

Donc bref et sans entrer plus dans le détail, l'utilisation des classes est incontournable dans la programmation PHP.

Xoops utilise naturellement ce concept, dont nous allons bien sur profiter et utiliser dans notre cas.

Pour utiliser une classe d'objet, il faut instancier un objet avec la classe concernée, c'est à dire, déclarer un objet (comme une variable) pour qu'il fasse référence à la classe. Ceci permettra d'atteindre toute les méthodes, variables, ... de cette classe par l'intermédiaire de cet objet.

Je sais ça peut paraitre totalement suréaliste pour un débutant, mais là encore, un minimum de connaissances sont requises.

Un autre avantage des classes, est l'héritage. C'est-à-dire, que lors de la définition d'une nouvelle classe, celle-ci peut être basée sur une classe existante, et par conséquent hériter de toutes ses méthodes, ses variables, ... et c'est cette propriété que nous allons utiliser ici.

Revenons donc à Xoops et à notre cas. Au début du fichier qui nous concerne (system_blocks.php), il est écrit cette ligne de code :
...
    global 
$xoopsUser$xoopsModule;
...

La variable $xoopsUser est en fait un objet, instancié de la class 'xoopsuser'. Qu'est-ce que cet objet, c'est tout simplement les informations d'un membre, dont les valeurs sont extraites de la table xoops_users

Cette classe est elle-même, étendue de la classe générique xoopsobject.

Il suffit d'aller voir le fichier du core {racine du site}/kernel/user.php pour s'en rendre compte
...
/**
 * Class for users 
 * @author Kazumi Ono <onokazu@xoops.org>
 * @copyright copyright (c) 2000-2003 XOOPS.org
 * @package kernel
 */
class XoopsUser extends XoopsObject
{

/**
...

En cherchant un peu, dans la classe de base 'xoopsobject', on trouve une fonction intéressante que l'on va utiliser, il s'agit de la fonction getvar()
...

/**
    * returns a specific variable for the object in a proper format
    * 
    * @access public
    * @param string $key key of the object's variable to be returned
    * @param string $format format to use for the output
    * @return mixed formatted value of the variable
    */

function &getVar($key$format 's')
    {
...

Cette fontion (qui appartient donc à la classe 'xoopsobject' mais qui est accessible par héritage) va nous permettre de retourner la valeur d'un attribut (en l'ocurence son sexe) d'un membre, membre qui est défini par son identifiant (online_uid).

Pour cela nous allons créer un nouvel objet 'xoopsUser_online' instancié avec la class 'xoopsuser', afin d'accéder à l'information qui nous intéresse, c'est à dire son sexe.

Etape un peu théorique, voyons la pratique dans l'étape suivante...

Posté le : 18/05/2006 17:22
Xoops accro
Inscrit: 25/02/2004 00:20
De Région parisienne
Citation :

jbboschung a écrit:
Pour cela nous allons créer un nouvel objet 'xoopsUser_online' instancié avec la class 'xoopsuser', afin d'accéder à l'information qui nous intéresse, c'est à dire son sexe.

Etape un peu théorique, voyons la pratique dans l'étape suivante...

waowwwwwwww

Superbe travail d’analyse et da compréhension du CORE

juste pour info, cette classe existe déjà et est déjà utilisé dans la fonction qui nous intérresse (b_system_online_show() dans le fichier modules/system/blocks/system_blocks.php) la variable utilisée est

C’est peut-être la qu’il serait intéressant d’intervenir en liant les tables online et users lors de la requête SQL. Pour être plus précis dans la fonction getAll du fichier kernel/online.php, remplacer la ligne

$sql 'SELECT * FROM '.$this->db->prefix('online');

par

$sql 'SELECT * FROM '.$this->db->prefix('online') . ' o LEFT JOIN ' $this->db->prefix('users') . ' u on o.online_uid = u.uid';

Nous voici donc avec un objet $online_handler qui contient les informations des tables online et users. Et il est maintenant facile de tester, d’afficher, … un champ de la table users

$onlines[$i]['nom du champs de la table users']

Posté le : 18/05/2006 18:32
Régulier
De Switzerland
Etape 4 : En pratique

Oui effectivement, c'est aussi une solution. Tout dépend comment stardust à hacker sa table xoops_user et surtout sa classe xoopsuser.

Donc maintenant la pratique (enfin ma solution)

reprenons le code de la fonction b_system_blocks_online et modifions le code
...

if (
false != $onlines) {

$total count($onlines);

$block = array();

$guests 0;

$members '';
        for (
$i 0$i $total$i++) {
            if (

[
b]$xoopsuser_online = new XoopsUser($onlines[$i]['online_uid']);

$members .= ' <a href="'.XOOPS_URL.'/userinfo.php?uid='.$onlines[$i]['online_uid'].'">';

if (
$xoopsuser_online->getvar('sexe') == 'masculin') {

$members .= '<div style="color:#FF0000">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</div></a>,';
        } else {

$members .= '<div style="color:#0000FF">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</div></a>,';
        }[/
b]
            } else {

$guests++;
            }
        }
...

avec les explications nécessaires :

Premièrement j'ai admis que :
- le champs contenant le sexe du membre ajouté à la table xoops_user est nommé "sexe"
- les valeurs sont en tout cas "masculin" pour les homme (indifférent pour les femmes)

Donc dans le code nous avons :
$xoopsuser_online = new XoopsUser($onlines[$i]['online_uid']);

la création d'un nouvel objet nommé 'xoopsuser_online' instancié par la classe XoopsUser avec comme paramètre l'identifiant du membre contenu dans la table xoops_online.

Ensuite nous décomposons la création de la chaine de caractères $members, qui dans un premier temps ajoute la valeur de l'url de la balise <a></a>
$members .= ' <a href="'.XOOPS_URL.'/userinfo.php?uid='.$onlines[$i]['online_uid'].'">';

et qui dans un deuxième temps, grace à un test sur la valeur du sexe, intégrera un style qui affichera le nom du membre en couleur, en fonction de son sexe. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai pris rouge pour le sexe masculin, et bleu pour les autres (femme)
if ($xoopsuser_online->getvar('sexe') == 'masculin') {

$members .= '<div style="color:#FF0000">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</div></a>,';
} else {

$members .= '<div style="color:#0000FF">'.$onlines[$i]['online_uname'].'</div></a>,';
}

Dernier point important (mais c'est peut-être déjà fait selon les modifications que tu as fait lorsque tu as ajouté ton champs 'sexe' dans ta table, il faut encore ajouter ce nouveau champs dans la fonction XoopsUser($id = null) du fichier {racine du site}/kernel/user.php et déclarer correctement ce dernier (la dernière valeur 10, corrspond au nombre de caractère du champs et dans l'exemple ci-après, le champs est de type VARCHAR), comme ceci :
/**
     * constructor 
     * @param array $id Array of key-value-pairs to be assigned to the user. (for backward compatibility only)
     * @param int $id ID of the user to be loaded from the database.
     */

function XoopsUser($id null)
    {

$this->initVar('uid'XOBJ_DTYPE_INTnullfalse);

$this->initVar('name'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse60);

$this->initVar('uname'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnulltrue25);

$this->initVar('email'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnulltrue60);

$this->initVar('url'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse100);

$this->initVar('user_avatar'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse30);

$this->initVar('user_regdate'XOBJ_DTYPE_INTnullfalse);

$this->initVar('user_icq'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse15);

$this->initVar('user_from'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse100);

$this->initVar('user_sig'XOBJ_DTYPE_TXTAREAnullfalsenull);

$this->initVar('user_viewemail'XOBJ_DTYPE_INT0false);

$this->initVar('actkey'XOBJ_DTYPE_OTHERnullfalse);

$this->initVar('user_aim'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse18);

$this->initVar('user_yim'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse25);

$this->initVar('user_msnm'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse100);

$this->initVar('pass'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse32);

$this->initVar('posts'XOBJ_DTYPE_INTnullfalse);

$this->initVar('attachsig'XOBJ_DTYPE_INT0false);

$this->initVar('rank'XOBJ_DTYPE_INT0false);

$this->initVar('level'XOBJ_DTYPE_INT0false);

$this->initVar('theme'XOBJ_DTYPE_OTHERnullfalse);

$this->initVar('timezone_offset'XOBJ_DTYPE_OTHERnullfalse);

$this->initVar('last_login'XOBJ_DTYPE_INT0false);

$this->initVar('umode'XOBJ_DTYPE_OTHERnullfalse);

$this->initVar('uorder'XOBJ_DTYPE_INT1false);

// RMV-NOTIFY

$this->initVar('notify_method'XOBJ_DTYPE_OTHER1false);

$this->initVar('notify_mode'XOBJ_DTYPE_OTHER0false); 

$this->initVar('user_occ'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse100);

$this->initVar('bio'XOBJ_DTYPE_TXTAREAnullfalsenull);

$this->initVar('user_intrest'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse150);

$this->initVar('user_mailok'XOBJ_DTYPE_INT1false);
        [
b][color=ff0000]// SITweb Modify

$this->initVar('sexe'XOBJ_DTYPE_TXTBOXnullfalse10);[/color][/b]

// for backward compatibility

if (isset($id)) {
            if (
is_array($id)) {

$this->assignVars($id);
            } else {

$member_handler =& xoops_gethandler('member');

$user =& $member_handler->getUser($id);
                foreach (
$user->vars as $k => $v) {

$this->assignVar($k$v['value']);
                }
            }
        }
    }

Voilà, il est clair qu'il est possible de changer les couleurs. Idéalement, il faudrait ajouter une class à la balise <div class="masculin"> ou <div class="feminin"> et définir ces deux classes dans le fichier de style css du thème, ce qui permettrait de changer les couleurs plus facilement.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.

En espérant avoir été un peu plus clair que dans mon premier post

Posté le : 18/05/2006 19:11

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Vous pouvez voir les sujets.