Fork me on GitHub




« 1 2 (3) 4 »


Re: Installation Xoops-2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Oui je vous l'accorde cher Alain, mon cas est un peu exceptionnel (pour les raisons que je t'ai expliqué lors d'une précédente occasion)
Mais tu ne remarques pas que certains modules prennent du retard par rapport au rythme d'avancée de Xoops ?

Posté le : 28/10/2020 16:55

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Bonjour,
C'est une évidence, liée en partie aux développeurs qui pour une raison ou une autre ne maintiennent plus leurs modules, changement de boulot, retraite, ....
et en partie à l'équipe xoops qui est trop peu nombreuse pour maintenir ou remettre à niveau d'anciens modules.

JJDai

Posté le : 28/10/2020 17:57

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Oui, le bénévolat se fait rare. Les gens sont de plus en plus égoïstes, égocentriques et ont "la flemme" de faire les choses

EDIT : je ne vise personne, c'est juste une tendance actuelle générale :)

Posté le : 28/10/2020 18:17

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Team FrXoops
Inscrit: 14/05/2004 22:32
Messages: 2554
Je ne suis pas sur qu'il faille analyser le problème comme ça.
pour avoir vécu les début de l'informatique je dirait plutôt qu'il n'y a plus le côté aventure.
Dans les années 70 c'était un nouveau terrain de jeu pour des gens comme moi, puis les grosses sociétés se sont emparer du phénomène, avec internet pareil, ça a un été un terrain de jeu formidable pour les pionnés des bb-sites, puis les grosses sociétés se sont emparé du truc et c'est devenu sans intérêt, ...
aujourd’hui il est plus facile de créer un blog ou des sites via des service pseudo gratuits, qui dureront le temps d'une saison plutôt que de se casser le c... à tenter de créer le n.ème site d'annonce ou autre.
De plus ça demande de plus en plus de compétences techniques, je vois bien que perso je suis complètement largué sur certains sujets. Je bidouille encore un peu, mais c'est plus ça.
Et enfin les aspirations des jeunes ne sont plus les mêmes, ce qui au fond est normal, et peut être est-ce une bonne chose.

JJDai

Posté le : 28/10/2020 22:11

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible, c'est déjà de la patience.
Origami
Conseil des Sages
Sur gitHub
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
aminov a écrit :
Mais tu ne remarques pas que certains modules prennent du retard par rapport au rythme d'avancée de Xoops ?


Non pas d'accord,
certains modules avancent bien avec de nouvelles fonctionnalités telles que :
- Un bouton pour intégrer des données dans le module pour avoir un aperçu du module,
- Un onglet supplémentaire pour le suivi du développement et faire du bug tracking de façon plus aisée,
- Des templates fournis en plus en bootstrap4,
-...

Exemple avec les modules de Goffy : wgtimelines, wggallery


@JJDAI

Ton analyse est intéressante et je ne dis pas que tu as tort.
En même temps, les outils sont plus performant, le dev plus propre, la qualité au rendez-vous, le design est présent (avant il y avait 0 design).

Posté le : 28/10/2020 23:08

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Citation :
alain01 a écrit :
certains modules avancent bien avec de nouvelles fonctionnalités...

Tu dis bien "certains" mais pas tous moi je vois que d'autres avancent lentement ou pas du tout carrément (abandonnés).
C'est donc une question de perspective et d'ongle de vision, et ça dépend juste de la rive où on se situe, celle des modules qui avancent bien ou celle de ceux qui avancent difficilement.
Après, c'est une question de choix de modules, mais malheureusement on a pas de machine à remonter le temps pour rectifier le tir et faire les bons choix. Bien que dans mon cas c'est mon prestataire qui a fait ces choix et j'ai hérité d'une situation difficilement gérable, et ç'est pas facile de switcher vers d'autres modules quand on se retrouve avec une grande base de données.
Je parle en particulier du cas de "Wfdonwloads" et d'après mes lectures sur "frxoops" et "xoops.org" je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Posté le : 29/10/2020 12:03

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Citation :
Cesagonchu a écrit :
Oui, le bénévolat se fait rare. Les gens sont de plus en plus égoïstes, égocentriques et ont "la flemme" de faire les choses
EDIT : je ne vise personne, c'est juste une tendance actuelle générale :)


C'est une tendance naturelle de la société consumériste dans laquelle nous vivons, et nous subissons tous sa tension à des degrés divers. Il faut vraiment avoir du caractère et être bien entouré pour échapper à cette nouvelle religion qui ne dit pas son nom (hyper consommation).
Le philosophe (ou dois-je dire prof de philo) et sociologue français Gille Lipovetsky a observé et conceptualisé les transformations de la société contemporaine à partir de la fin des années 70 dans une sérié d'articles académiques rassemblés après dans son livre de référence "l'ère du vide : Essais sur l'individualisme contemporain". Bien que lui parle d'individualisme (concept clé de son analyse) et non d'égoisme, mais c'est l'avers et le revers d'une même médaille.
J'ai eu le plaisir de vivre 4 mois avec ce livre pour le traduire.

Posté le : 29/10/2020 12:12

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Citation :
JJDai a écrit : C'est une évidence, liée en partie aux développeurs qui pour une raison ou une autre ne maintiennent plus leurs modules, changement de boulot, retraite....
et en partie à l'équipe xoops qui est trop peu nombreuse pour maintenir ou remettre à niveau d'anciens modules.


Je comprends que la situation soit ainsi pour l'équipe francophone et que cela impacte négativement le rythme des traductions, le support et la mise à jour de la plateforme frxoops. Mais le développement, je crois qu'il est fait à l'international et coordonné par Xoops international.
Normalement Xoops est géré par une fondation, et reçoit à ce titre des dons pour financer son activité. Pour s'autonomiser du bénévolat et de la bonne volonté des gens, la fondation Xoops n'aurait pas les moyens de recruter deux développeurs à temps plein, quitte à faire payer les utilisateurs une somme symbolique chaque année, une sorte de cotisation à la fondation (en contrepartie bien entendu du droit de vote à distance pour l'élection du board) ?

Posté le : 29/10/2020 12:23

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
aminov a écrit :

C'est donc une question de perspective et d'angle de vision, et ça dépend juste de la rive où on se situe, celle des modules qui avancent bien ou celle de ceux qui avancent difficilement.
Après, c'est une question de choix de modules,
.../...
Je parle en particulier du cas de "Wfdonwloads" et d'après mes lectures sur "frxoops" et "xoops.org" je ne suis pas le seul à avoir ce problème.


C'est pour cela que j'insiste pour utiliser les outils de github pour les remontée de bug, les améliorations,

Trop de gens prennent ce forum pour un lieu pour régler des bugs,
et bien c'est une GROSSSSSSSSSE ERRRRREUR !!!

Ici, le forum est là pour discuter d'une méthode à utiliser, de demande d'aide, de tutoriel, de compréhension.

Plus vous utiliserez les outils de remontée de bugs et d'amélioration, mieux les modules seront pérennes et évolueront dans le bon sens.

Je sais, pour certains mes propos sont violent, mais si les gens réclament de la qualité, alors travaillons tout en ce sens.
Je suis bien conscient qu'il y a le poids de l'historique, de l'existant, de vieux modules, de vieilles habitudes,
mais transformons cela en élément positif, en opportunité de consolider le travail des développeurs.

Pour être totalement transparent,
je te dirais que je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée de passer TOUS les modules en compatibilité XOOPS 2.5.10 et au delà.
Je préfère la qualité à la quantité,
et je préférerai que l'on fasse le focus sur une douzaine de modules (allez 20 si tu veux) qui touchent tous les domaines (info, forum, galerie d'images, annuaire, dépôt, actualités...) plutôt qu'avoir un annuaire de 150 modules dont 80% sont obsolètes.
Ce n'est pas la vision de tous au cœur des équipes, c'est la mienne en tout cas.

Posté le : 29/10/2020 12:33

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Installation Xoops-2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Citation :
alain01 a écrit :
C'est pour cela que j'insiste pour utiliser les outils de github pour les remontée de bug, les améliorations


1. Effectivement il faut le faire, mais tout le monde n'est pas bien calé en anglais. Il faudrait penser à centraliser cela au niveau de l'équipe francophone.
2. En allant sur Github j'ai constaté que seul le pauvre Mamba rame à gauche et à droite pour répondre aux gens et rectifier les erreurs (je parle pour les modules, pas pour Xoops).
3. J'ai remonté mon feedback concernant le module "Wfdownlodas" dès que Christelle m'en a parlé; C'est par ici : https://github.com/XoopsModules25x/wfdownloads/issues/24

Citation :
Pour être totalement transparent, je te dirais que je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée de passer TOUS les modules en compatibilité XOOPS 2.5.10 et au delà. Je préfère la qualité à la quantité, et je préférerai que l'on fasse le focus sur une douzaine de modules (allez 20 si tu veux) qui touchent tous les domaines (info, forum, galerie d'images, annuaire, dépôt, actualités...) plutôt qu'avoir un annuaire de 150 modules dont 80% sont obsolètes.


Je suis parfaitement d'accord avec toi afin d'assurer une bonne allocation des ressources humaines (très limitées) et les concentrer sur un nombre gérable de modules. (Dommage que le développement des modules n'a pas été centralisé avant dans des équipes coordonnées par la fondation Xoops). Mais il faut bien intégrer la bonne migration des données vers les modules officiels. Il ne faut pas livrer les mal chanceux à leur galère
C'est pas le cas malheureusement, et j'ai lu les feedbacks de plusieurs membres à cet égard concernant plusieurs modules. Ils n'ont pas pu bien gérer L'importation des données dans les nouveaux modules (Un cas pamri d'autres : TDMdownloads et Wfdownloads).

Posté le : 29/10/2020 12:55

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

55 Personne(s) en ligne (44 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 55 | Plus ...