Fork me on GitHub






sitemap et indexation profonde sur google
Aspirant
Inscrit: 18/11/2005 13:11
Messages: 42
Bonjour,

j'ai un problème d'indexation sur google et j'ai des raisons de penser que ça peut venir de sitemap. Merci de me dire ce que vous en pensez.

Voilà : j'ai créé 2 sites il y a 6 mois en utilisant le module sitemap sur l'un (+ inscription & utilisation de sitemap chez google) et rien sur l'autre.
Au bout de 6 mois :
- pour celui avec sitemap : 13 pages sont référencées
- 55 pages le sont pour l'autre
Je précise que le premier est beaucoup plus développé et actif que l'autre.

D'autre part, le site mal référencé sur google l'est assez bien sur d'autres moteurs.

Dans un premier temps (il y a 1 mois) j'ai mis à jour sitemap : v1.29 maintenant avec xoops 2.0.15.

Vu que rien ne change j'y ai repensé aujourd'hui et j'ai réalisé que sitemap n'indexe que les catégories (storytopic), non les articles eux-mêmes (storyid) ce qui est logique pour un plan mais pas forcément dans une optique de référencement.

Je suis allé voir le fichier xml généré pour frxoops.org, c'est aussi le cas bien sur. Pourtant 210 000 pages du site sont référencées!

Au total je ne sais pas trop quoi penser.
J'ai enlevé le sitemap chez google pour le moment, et j'attends d'avoir quelques pistes.
meci d'avance.
yann.

Posté le : 16/11/2006 17:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Guest_
le sitemap n'est pas le seul critère d'indexation chez Google.
Les titres de page sont aussi un critère très important, comme les liens internes et/ou externes...

Posté le : 16/11/2006 17:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Aspirant
Inscrit: 18/11/2005 13:11
Messages: 42
oui, c'est sûr que je ne suis pas prêt d'avoir le niveau d'indexation de frxoops.org.

Mais je ne comprends pas pourquoi un site presque inactif, sans sitemap, très proche sur le fond, la structure ... est bien mieux indexé que celui pour lequel j'utilise cette fonction google.

Je me demande si google n'indexe pas uniquement les pages du sitemap, au moins pour les sites peu connus. Dans ce cas, ne serait-il pas interessant de lui fournir un fichier xml avec le lien vers tous les articles?

yann.

Posté le : 16/11/2006 18:34
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 924
6 mois = jeunesse pour un site.

De plus comme le dis Hervé, le sitemap n'est pas le facteur primordial pour le referencement mais un plus.
Tu peux bien sur utiliser le principe du sitemap par articles, liens, dl... (perso je le fais) mais le principal est surtout d'avoir du contenu, de bons backlinks, title adequate à la page, pareil pour les mots clés, eviter le duplicate content (page dispo avec le www et sans...) et tu verras que ton site ou tes sites monteront dans le classement et seront au fur et à mesure indexé plus rapidement et mieux.

Dernier point, Google ne file pas tout ce qu'il a sur toi dans sa page de résultat!

Posté le : 16/11/2006 19:57

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Aspirant
Inscrit: 18/11/2005 13:11
Messages: 42
cette réponse appelle de nouvelles questions :

Citation :

mais le principal est surtout ... title adequate à la page


je pensais que les dernières versions des modules news(1.43), wfsection (2.06)... et de xoops 2.0.15 se chargeaient de mettre un titre particulier pour chaque page automatiquement.

Suite à ta remarque, j'ai regardé d'un peu plus prés ce point. Il semblerait que les titres se mettent automatiquement seulement quand je suis connecté, et encore assez aléatoirement : pour le même article, j'ai parfois le titre complet, parfois uniquement le titre du dossier, et cela à 2 secondes d'intervalle.
Avez-vous une explication ?

Autre point :
Citation :

eviter le duplicate content (page dispo avec le www et sans...)


ça je ne savais pas : en vérifiant, mon site est bien accessible aussi bien en nomdomaine.org que en www.nomdomaine.org. Faut-il le modifier ? Comment le modifier?
ça confirme aussi ce que j'ai vu en essayant www.sitemapdoc.com : leur outil m'indique que certaines pages sont des "duplicate content", et en particulier toutes les articles du module news.
Merci encore de m'éclairer.

Posté le : 16/11/2006 21:23
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Régulier
Inscrit: 07/09/2006 11:23
De So So Far
Messages: 478
Salut,

Je rajoute:
1- Inscris-toi dans les annuaires qui sont déjà référencés auprès de moteurs de recherche surtout les grands annuaires comme type de dmoz.org, aol.com, yahoo.com; ... Sache que chaque clic externe qui se dirige vers ton site augmente la fréquence de visite sur ton site.
2- Prépare bien les tags de ton site comme mots clés et à bien spécifier la personnalisation de ton site.
3- il y a un autre moyen de produire le fichier site map. visite le site officiel recommandé par Google.

En effet, c'est à toi de faire connaitre ton site aux moteurs de recherche.

Bon référencement.

Posté le : 17/11/2006 02:14

Edité par Monoroom sur 17/11/2006 02:36:04

Un rêve se réalise quand on tente à  le faire
[Monde de plaisir]:[Magazine enligne] - [Troupe Théâtre]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Aspirant
Inscrit: 18/11/2005 13:11
Messages: 42
J'ai trouvé une "demi-réponse" sur le forum pour le problème d'affichage des pages de titres.

Pour résumer, le fait de mettre les modules en cache empêche l'affichage correct du titre des pages. J'ai vérifié, ça marche aussi avec xoops 2.0.15.
Je n'ai pas trouvé par contre de vrai solution.

Posté le : 19/11/2006 09:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Supporter Xoops
Inscrit: 10/08/2004 15:15
De Tours
Messages: 573
Salut,

Peux-tu donner les url de tes sites, se sera plus facile pour faire un diagnostique (en mp si tu veux).

Pour le référencement, tu as deux sites sur lesquels tu peux passer un peu de temps :
- http://www.webrankinfo.com
- http://www.webmaster-hub.com

Sur les techniques spécifiques à Xoops :
- Hervé a écrit plusieurs articles sur le sujet : http://www.herve-thouzard.com/
- J'ai moi même donné une solution : https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1121

Dans tous les cas, le référencement n'est pas une science exacte, les rumeurs sont légions, et la patience certainement ton meilleur allié (6 mois pour un site, c'est trés peu). Je considère qu'actuellement, bien positionner un site en moins d'un an est quasiment impossible, en revanche tu as d'autres techniques pour te faire connaitre : buzz, communiqué de presse, contribution sur tes sites préférés...

Posté le : 19/11/2006 11:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: sitemap et indexation profonde sur google
Aspirant
Inscrit: 18/11/2005 13:11
Messages: 42
Rebonjour,

pour éviter le problème du duplicate content, j'ai trouvé la solution sur le site de xoops:

- redirection 301 sur xoops.com

et j'en ai profité pour faire aussi le rewriting url. Voici les liens sur ce site :
- voir la méthode d'Hervé
- rewriting url


vous pouvez voir le résultat sur ce post

Posté le : 19/11/2006 12:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

50 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 50 | Plus ...