Fork me on GitHub






Migration ISO vers UTF-8
Aspirant
Inscrit: 21/02/2006 16:04
De LILLE
Messages: 39
Bonjour,

Mon site (qui utilise Xoops depuis 2005) est actuellement en version 2.5.5. Le charset utilisé est ISO-8859-1.
Visiblement, Xoops sera désormais toujours proposé en UTF-8 (la version 2.5.6 semble disponible uniquement dans ce format). Je souhaite donc migrer la totalité du site vers ce format UTF-8 une bonne fois pour toute.

J'ai lu plusieurs pages afin de voir ce que je devrais réaliser pour ce projet de migration mais malheureusement, j'ai quelques difficultés pour lister tout ce que je devrai faire pour y arriver.

Avez-vous connaissance de pages ou d'articles listant les différentes actions à réaliser, afin de migrer un site xoops de ISO vers UTF-8 (base de données, fichiers de langues, templates, etc...) ? Connaissez-vous des outils ou script pouvant être utilisés ?
Certains d'entre-vous ont probablement déjà réalisé cette migration. Si oui, qu'avez-vous fait et dans quel ordre ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me conseiller.

@+ ;)


EDIT Cesag : sujet mis en "Tuto".

Posté le : 29/09/2013 21:36

Edité par Cesag sur 30/09/2013 17:00:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Avec le mode recherche (en bas de page du forum à droite) tu aurais trouvé la réponse, avec le mot clé "migration" par exemple.

Voici le message de réponse déjà donné.

Une fois ta base de données convertie en UTF-8 sans BOM grâce au logiciel de montuy337513, il faudra que tu convertisses tous les fichiers de langue de tes modules, qui sont dans /modules/tonmodule/language/french/

Voici une vidéo qui explique comment convertir un fichier en UTF-8 à l'aide du logiciel Notepad++.

Par contre, ne fait pas exactement comme sur la vidéo sinon tu auras des accents mal transformés. Tu ouvres le fichier à l'aide de Notepad++, tu fais CTRL A (cela sélectionnera tout le texte contenu dans le fichier), puis tu fais CTRL X (cela coupera tout le texte, tu auras une page blanche c'est normal), ensuite tu fais comme sur la vidéo, tu sélectionnes dans le menu déroulant à "Encodage" de Notepad++ "Convertir en UTF-8 (sans BOM)". Ensuite tu fais CTRL V (cela va coller le texte dans la fenêtre qui était restée blanche), puis tu enregistres comme sur la vidéo en cliquant sur l'icône de disquette.

Posté le : 30/09/2013 00:03

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Aspirant
Inscrit: 21/02/2006 16:04
De LILLE
Messages: 39
Bonjour Cesag,

Merci pour les indications ;)
Je vais essayer tout ça dans un environnement de test.

@+

Posté le : 30/09/2013 22:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Bon courage

Posté le : 01/10/2013 02:32

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Régulier
Inscrit: 20/11/2005 11:48
Messages: 215
Hello

Passage à la moulinette montuy, update module, purge caches mais j'obtiens ça :

Re: Bilan année 2015

une idée ?

Bonne années.

Posté le : 01/01/2016 13:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
elle a oublier de préciser que le charset du thème doit aussi être en UTF-8,

pour vérifier que la BDD a bien été migré en UTF-8 pense a vérifier avec phpmyadmin

Posté le : 01/01/2016 14:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Migration ISO vers UTF-8
Régulier
Inscrit: 20/11/2005 11:48
Messages: 215
Ok... en fait c'était un soucis dans un vieux script big dump dans lequel le charset était sur Latin1

J'ai quand même dû passer par la case Notepad++ pour remplacer tous les accents. Un héritage d'une vielle mise à jour.

Maintenant tout est carré. Merci.

Posté le : 02/01/2016 23:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

27 Personne(s) en ligne (20 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 27 | Plus ...