Fork me on GitHub




(1) 2 »


Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Newbie
Inscrit: 04/11/2005 20:52
Messages: 5
Bonjour à tous,

j'ai une demande à faire.

Je travaille dans un établissement scolaire qui désire créer un site capable de plusieures choses :

- mettre en ligne des infos générales sur le Lycée (texte, images, tableaux de données style % de réussite suivant les filières ... )
- que chaque prof (il y en a 80) puisse faire des articles, mais aussi remplir un cahier de texte virtuel avec des doc téléchargeables, des anim flash.
- il faut donc quelque chose de facilement accessible pour des personnes utilisant peu l'informatique (uniquement Word pour beaucoup)
- une mise en page (gras, centré, souligné, tableaux ? ... ) doit être possible pour chaque posteur sans code à taper.
- le site doit pouvoir être évolutif
- le site doit pouvoir ensuite proposer aux élèves eux même de pouvoir intervenir sur le site.

- gérer à moyen terme un forum avec toute la communauté éducative (800 élèves + 80 profs. Le forum doit pouvoir être très controllé car c'est un établissment scolaire.
- les administrateurs doivent pouvoir controller et gérer ce site sans avoir un QI de 356 !!!


certainement d'autres choses mais ça ne me vient pas.

Un certain nombre d'établissements scolaires utilisent SPIP pour faire cela, en quoi XOOPS est meilleur ?

Qu'est ce qui fait la force de XOOPS par rapport à d'autres CMS.

Merci d'être objectif et aussi de m'indiquer les faiblesses de votre logiciel.

PS : pas moyen de mettre en gras ou souliger sur ce forum ?

Posté le : 04/11/2005 21:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Régulier
Inscrit: 21/07/2005 14:49
De Belgique-Hainaut
Messages: 329
Moi avant j'utiliser le Phpbb, les mise à jour et ajoute de modules c'était la croix la bannière au bout de 3 mois quand j'avais tout fini mon site avec le phpbb un ami ma convaincue que xoops était la solution a mes maux, du jours au lendemain j'ai changer et mis deux semaine pour mettre mon xoops et comprendre un peu mieux ça façon de fonctionner, tout ce que je peux vous dire, c'est que xoops est pour moi le CMS par excelence, a tout niveau, maniable a souhait, .... faud l'utiliser pour comprendre et comprendre pour l'utiliser .
Voilà, ma façon de le voir

Posté le : 04/11/2005 21:33

Open in new window Open in new window

Long Vie au Cms le plus cool

Me Joindre Ici - - > jb@jb-xoops.be
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 924
Ben pour résumer et pas faire de pub à Xoops, c'est je pense et de loin le meilleur, bonne interface mais surtout une équipe de DEV qui est derrière que cela soit pour la conception ou pour la réalisation de modules.

Moi si je devait dire une seule chose de Xoops, comme Obélix, je suis tombé dedans tout petit.

-Le même principe que word dans les news ou ou tu le souhaites.
-Pour l'interactivité regarde donc Xoops france
-Modulable à souhait
-Evolutif

En fait fait le tour ici et sur nos sites (regarde dans les liens) pour te faire une très bonne idée de Xoops.


CThierry

:google: <= c'est mon pote sauf quand il est bourbonné

Posté le : 04/11/2005 21:38

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Newbie
Inscrit: 04/11/2005 20:52
Messages: 5
Je me doute bien que vous êtes convaincus que XOOPS est le meilleur. Mais par comparaison à SPIP (j'hésite entre les deux) qu'apporte-t-il de plus ? De moins ?

XOOPS est-il capable de faire tout ce que j'ai cité plus haut ?

Posté le : 04/11/2005 21:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Régulier
Inscrit: 21/07/2005 14:49
De Belgique-Hainaut
Messages: 329
Bien entendu qu'il en est capable et même plus encore .... de plus avec un support comme jamais vu ailleurs

Posté le : 04/11/2005 21:45

Open in new window Open in new window

Long Vie au Cms le plus cool

Me Joindre Ici - - > jb@jb-xoops.be
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Newbie
Inscrit: 02/03/2005 12:05
Messages: 4
pour ma part, mon utilisation de xoops est très certainement semblable à celle que tu envisages... vu que j'administre le site d'un lycée, et quand à savoir "pourquoi xoops plutot que SPIP" la réponse est à mes yeux très simple :

Sans y passer des heures, disons 1h30 par projet, as-tu essayé de 'concevoir' ton site, meme grossierement, sous différents CMS ? mambo, spip, phpnuke (!) ou autre ?

J'ai essayé, et comme je recherchais la facilité, pour moi comme pour mes users, je me suis très vite apperçu que xoops répondait à mes attentes, tant en variété de modules, de themes, de support (les ptits gars de xoops france font un boulot formidable !)... Bref, ça a pris forme très rapidement, j'ai été opérationnel très vite, j'ai donc tout naturellement adopté xoops, et je ne le regrete pas.

En revanche, un utilisateur tripottant à peine MS WEURD, même à l'aide d'éditeurs graphiques de WYSIWYG comme koivi ou spaw, aura toujours du mal à faire un article satisfaisant en matière de mise en page. Je pensais aussi faciliter l'existence de tout le monde avec ce genre d'outils, mais au final très peu de gens l'utilisent avec pertinence ...

PS : qu'est ce qui t'empeche de souligner ou de mettre en gras ?

l'éditeur par défaut, visiblement retenu sur frxoops, ne fait pas de mise en page 'à postériori' mais permet, lors de la saisie (dans le champ de formulaire avant "ajouter", de generer les balises de mise en forme... que l'on connait de toute façon, c'est relativement standard !

Posté le : 04/11/2005 21:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Semi pro
Inscrit: 05/04/2003 19:03
Messages: 1645
Bonjour et bienvenue sur nos forums.

XOOPS peut faire tout ce que tu as noté dans ton premier post. SPIP me semble une excellente solution en ce qui concerne la publication "journalistique", mais à ma connaissance, il n'est pas taillé pour gérer une communauté, alors que XOOPS, oui.

XOOPS sera notamment plus puissant/souple en ce qui concerne les forums (par exemple, tu utilises ici un forum CBB). Comme le disait notre semi-dieu normando-belge "Qui peut le plus peut le moins, donc XOOPS devrait pouvoir le faire"

N'oublie pas aussi comment tu vois l'avenir (càd l'évolution de ton site et les services que tu souhaites apporter à ta communauté).

Quelques réponses à tes questions:
- La mise en page peut se réaliser au moyen de l'interface par défaut ou par un éditeur incorporé WYSIWYG comme Koivi (porté pour XOOPS)
- Mise en ligne d'informations générales = contenu statique, donc utilisation d'un module comme smartsection, wfsection, icontent...
- Facilement accessible: ton inscription a été dure sur ce site? tu as eu des difficultés?
- Il est possible d'intervenir sur un XOOPS au moyen des forums, des commentaires d'articles ou de documentation...
- Cahier de texte virtuel: je ne sais pas si une application "clefs en main" existe dans ce domaine, mais tu peux regarder du côté de news/smartsection (gestion fine des droits selon la catégorie publiée et le groupe de l'utilisateur) couplé à un module de téléchargement, et tu rajoutes le lien dans ton article...

Bonne découverte et @+

Posté le : 04/11/2005 21:59
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Newbie
Inscrit: 04/11/2005 20:52
Messages: 5
Merci pour vos réponses :


- Je n'ai effectivement pas pris 1h30 par logiciel, je préfère me renseigner, et j'ai la flemme de tout installer, tester. D'autant plus que c'est à l'usage que l'on voit si on a fait le bon choix. Je préfère donc demander à des gens qui utilisent déja le programme.

- Voulant un site le plus accessible possible, le fait de devoir mettre des balises " a la main " est un frein au développement du site par des profs n'ayant pas de notion de HTML.

- Je vais tenter XOOPS, mais déja, première difficulté, quelle version télécharger ? 1.3 ou 2.2 ?


PS : pour la mise en gras et le reste, je sélectionne bien mon texte et clique sur les boutons ... le mot EXEMPLE change de tête, mais pas mon texte

Posté le : 04/11/2005 22:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Semi pro
Inscrit: 05/04/2003 19:03
Messages: 1645
Actuellement, c'est la 2.0.13.2 qui est la version stable et éprouvée.

Posté le : 04/11/2005 22:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Pourquoi choisir XOOPS plutot que SPIP ?
Newbie
Inscrit: 04/11/2005 20:52
Messages: 5
A quoi correspondent alors ces versions :

https://www.frxoops.org/modules/noyau/

Posté le : 04/11/2005 22:15
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

54 Personne(s) en ligne (38 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 54 | Plus ...