Fork me on GitHub






Xoops : mise en page figée ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Encore au stade du choix du CMS de mes rêves, pour usage professionnel très polyvalent, et c'est pas simple vu le nombre des produits concernés, j'ai lu plusieurs fois une remarque concernant le manque de possibilités de modification de mise en page, pour phpNuke.
Or, il est dit aussi que Xoops est dérivé de phpNuke.
Quel est votre avis sur ces 2 points ?

Posté le : 18/11/2005 20:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Xoops accro
Inscrit: 04/02/2003 01:54
De Le Mans
Messages: 12273
Oui c'est vrai que Xoops est dérivé de phpNuke, cela date de décembre 2001, depuis il a été publié plus d'une dizaine de versions pour la série 1.x et au moins une quinzaine pour les versions de la série 2.0.x.

Xoops dispose surtout d'un moteur de templates Smarty qui permet de séparer le traitement des données et l'affichage de celles-ci. Les templates sont des fichiers html qui récupèrent des variables alimentées par les fichiers php et ensuite on fait ce que l'on veut avec pour les présenter.

Posté le : 18/11/2005 21:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Xoops accro
Inscrit: 25/11/2004 12:53
De 48400 Florac - France
Messages: 3370
Bonsoir,

Visite la section "Thèmes" :
https://www.frxoops.org/modules/library/viewcat.php?cid=1
pour te faire une idée, ou encore ceci :
https://www.frxoops.org/modules/mylinks/viewcat.php?cid=6

Philippe.

Posté le : 18/11/2005 21:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Semi pro
Inscrit: 05/04/2003 19:03
Messages: 1645
Au risque de ne pas me faire des amis, je dirais que le raccourci "CMS phpnuke-like = 3 colonnes identiques" dépend fortement du talent des personnes qui créent les thèmes.

Voici un exemple à méditer et puis un autre et un dernier pour la route.

@

Posté le : 18/11/2005 21:26
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Si je résume : Xoops vient bien de phpNuke, mais a évolué dans le sens d'une plus grande souplesse et simplicité d'utilisation que son ancêtre, et même que la génération actuelle de phpNuke ?
Je sais que les partisans d'un système ont parfois du mal à ne serait-ce que lire les noms des systèmes concurrents, sans faire la grimace, ou même s'énerver.
J'aimerais néanmoins qu'il y ait un Xoopsien assez zen pour me dire objectivement pourquoi je dois choisir Xoops, c'est à dire y investir beaucoup de temps au départ, plutôt que Mambo/Joomla qui m'ont semblé représenter un fort % du marché.
Mes critères prioritaires étant : la francisation, la qualité de l'aide par web, et les possibilités de mise en page personnalisée.

Posté le : 19/11/2005 19:16
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Salut,

Un petit condensé ici

A +

Posté le : 19/11/2005 19:29

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Semi pro
Inscrit: 05/04/2003 19:03
Messages: 1645
Je dirais qu'il faut choisir XOOPS parce que [troll inside]c'est le meilleur[/troll inside]

Trève de plaisanterie, le vrai choix d'un CMS se fait à mon sens en priorité selon les besoins (actuel et futurs) de la personne. Dans certains cas, XOOPS est un meilleur choix que d'autres CMS, dans d'autre cas, il vaut mieux partir sur d'autres solutions, comme SPIP par exemple. A cet égard, je te conseille de faire un tour par la lecture de cet article.

L'une des plus grosses lacunes de XOOPS (mais nous sommes en train de travailler là-dessus) est le manque de promotion du produit, à la différence de Mambo/Joomla, qui du temps de Mambo, bénéficiait d'une publicité importante par la société qui soutenait le projet (si je ne dis pas de bêtise). Je ne connais pas assez Joomla, mais je serais tenté de dire que c'est un CMS orienté "vitrine d'entreprise", avec des designs bien léchés. A l'inverse, XOOPS, de part son héritage de PHP-Nuke, est plus orienté CMS communautaire, même si les développements futurs veulent le rendre plus orienté CMF par la suite (à ce titre, essaie de trouver sur ce site la roadmap de Xoosphere, le futur XOOPS4).

Concernant la francisation, comme tu peux le voir sur ce site, il y a déjà pas mal de choses en français, c'est à dire le noyau, les modules essentiels et beaucoup d'autres!

Pour la qulaité de l'aide par le web, je te laisse juger par toi-même, mais si tu viens aux heures de pointe, comme le dit un autre membre de la team: "XOOPS France, ce n'est plus un forum, mais un chat"
Le tout fait par des bénévoles!!!

Enfin, concernant la mise en page poussée, tu peux déjà faire un certain nombre de choses rien qu'avec un dossier thème, mais en plus, rien ne t'empêche de recréer complètement un jeu de templates spécialement pour un thème (la définition de thème et de template doit trainer quelque part dans la FAQ). A titre d'exemple, le thème de Fafane84 présente un jeu de template complètement nouveau qui rend XOOPS compatible XHTML/CSS

Voilà, en espérant que cela éclaire ta lanterne

@+

Posté le : 19/11/2005 19:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Newbie
Inscrit: 18/11/2005 12:18
De Bretagne
Messages: 8
Mon besoin étant plutôt du coté des sites d'entreprise, avec mises à jour du contenu par le client final (l'entreprise) et évolution de la structure par moi-même, et non portail ou site communautaire, si je comprends bien, tu me conseillerais Joomla ?
J'ai bien lu ton article sur les questions à se poser pour choisir un CMS. J'ai l'impression que tu n'as rien oublié .... sauf les réponses.... (joke).

Posté le : 20/11/2005 00:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops : mise en page figée ?
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Regardes ces quelques sites ou encore ici

Xoops peut être utilisé pour des sites de pme pmi, en y associant la possibilité d'inclure un intranet et/ou des espaces réservés pour les clients (suivi des dossiers, promotion, etc...) et également le multilangages.

D'autres exemples : , ici ou des solutions toutes prêtes comme ici

Bye bye

Posté le : 20/11/2005 01:38

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

44 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 44 | Plus ...