Fork me on GitHub

Interview du mois

200404
Avril
  Solo71 Lettres d'informations 2544



 

Un patriarche sur la sellette : Christian Webmaster de Xoops France

Ce mois-ci nous avons décidé de mettre l’un de nos plus éminents représentants sur la sellette. Voici déjà plusieurs mois que Christian a pour ainsi dire repris les rennes du site de support francophone, succédant ainsi à Anexia, et assistant Alain dans la gestion quotidienne. Au-delà du travail d’assistance sur les forums, c’est aussi toute l’organisation de la Dream Team qui reçoit un coup de fouet (et la Dream Team aussi d'ailleurs...). Nous nous sommes permis de le soumettre à un interrogatoire auquel il s’est soumis de bonne grâce…

Interview : Solo

XF : Bonjour Christian. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mon enveloppe corporelle enregistre 48 ans (mais elle seulement). Je suis nĂ© au Mans ou je rĂ©side toujours, et je travaille Ă  Laval dans une banque rĂ©gionale comme responsable technique des plateaux tĂ©lĂ©phoniques(5 plateaux entrants et sortants, 100 personnes), après avoir dĂ©veloppĂ© des applications (vba,intranet) pendant 5 ans . J'ai donnĂ© ma première confĂ©rence sur Internet en 1995 et suis connectĂ© depuis mon domicile en 1997.

XF : Quels sont les sites dont tu t’occupes, mis à part XF bien sûr ?

PassionnĂ© de courses automobiles, j'ai bien sur rĂ©alisĂ© un site pour l'association dont je m'occupe, et mon site personnel qui me sert de test et de pense bĂŞte.

Il m'arrive de créer quelques sites de temps à autre pour des relations personnelles (http://www.asvitre.com) qui sont ensuite gérés directement par leurs propriétaires et je n'interviens que comme consultant technique.

XF : Comment as-tu découvert Xoops ? Qu’est-ce qui t’a attiré chez ce CMS ?

Lassé d'un hébergement "coûteux" en asp aux usa (10$/mois/50mo à l'époque) pour m'amuser, j'ai recherché d'autres types d'hébergement et j'ai trouvé Xoops par hasard lors de recherches sur Google avec le mot cms que je venais de découvrir. Après un rapide essai de phpnuke, Xoops m'a séduit notamment par la clarté de son interface d'administration.

XF : Tu es membres de Xoops France depuis combien de temps ?

Je suis membre depuis fin janvier 2002, et je dois dire que j'ai bien attendu 3 mois avant de poser une question dans le forum où je découvrais plein de mots nouveaux, pour moi qui arrive du monde Microsoft et de l'asp.

XF : Quelle évolution as-tu constaté depuis lors ?

Les évolutions que j'ai eu à connaître ce sont bien sur les nombreuses versions qui se sont succédées et le nombre de membres qui s'accroît constamment. Ce qui m'a le plus épaté c'est quand même l'organisation de l'équipe de développement qui travaille comme un groupe projet en entreprise et le niveau de qualité qui en résulte.

XF : Comment as-tu rejoint la team ?

En juillet 2003, j'ai observé que des places allaient se libérer et comme je me sentais de mieux en mieux dans cette communauté, j'ai écris à Anexia , puis à la suite d'un échange avec Alain, j'ai été intégré.

XF : Depuis quelques mois, tu as en quelque sorte pris la succession de Anexia en tant que webmaster, comment conçois-tu ce rôle ?

Je le conçois comme celui d'un animateur-coordinateur qui essaye notamment de favoriser la communication entre les membres de l'équipe, d'utiliser vos spécificités pour faire avancer notre communauté. L'arrivée de nouveaux collaborateurs (4 en 6 mois) dans l'équipe, l'intégration d'Hervé, Daboyz et de Xoops-modules dans les équipes officielles (sans oublier Philou bien sur) sont des points positifs qui doivent nous permettre d'entretenir le dynamisme qui nous caractérise.

XF : Quel est ton sentiment sur l’ambiance qui règne actuellement sur les forums ?

Si je suis resté sur Xoops, c'est qu'en dehors de ses qualités intrinsèques, je pense que nous avons la chance d'avoir des membres formidables qui se respectent les uns les autres, de fait nous n'utilisons que très rarement les pouvoirs de modération qui nous sont attribués. On prend vraiment conscience de la diversité des participants que ce soit dans leurs objectifs et ou leurs compétences et cela aide à avoir une vue objective sur les différents sujets. Sinon le contenu des commentaires sur le sondage de l'âge de nos membres donne une idée de l'ambiance pour ceux qui n’auraient pas remarqué.

XF : Comment, selon toi, se positionne la communauté francophone de Xoops ?

Mise Ă  part le site officiel xoops.org et les communautĂ©s asiatiques (j'ai quelques difficultĂ©s Ă  traduire) un rapide tour d'horizon des diffĂ©rents sites supports dĂ©montre clairement que ce soit par ses membres ou l'activitĂ© de ses forums, que la communautĂ© francophone est de loin la plus frĂ©quentĂ©e et la mieux organisĂ©e. Je note cependant, une forte activitĂ© sur le site brĂ©silien, avec qui d'ailleurs nous avons des contacts rĂ©guliers pour rechercher une forme de partenariat. 

XF : Que pense-tu de tout ces sites de support non officiels (XM, XT, etc.) ? Ont-ils un réel rôle à jouer ?

Ils sont devenus indispensables de par les prestations supplémentaires qu'ils sont à même d'offrir, et lorsque votre besoin nécessitera une expertise plus pointue, leurs consultants sauront vous donner des conseils avisés.

XF : Tu es Xoops 1.3.x ou 2.0.x ?

J'ai été très heureux de commencer avec la version 1.3, et j'ai eu la chance de pouvoir vivre ses différentes évolutions jusqu'à la version 2.0. Il est évident pour moi maintenant que je suis Xoops 2 de part les fonctions qu'elle procure et la librairie de modules dont elle dispose.

XF : Comment vois-tu l’évolution de notre CMS ?

Avec optimisme. Pour avoir suivi à la fin de l'année 2003 les souhaits des utilisateurs sur les évolutions envisagées tant sur l'architecture que sur les modules, on ne peut être que satisfait lorsque Herko écrit "In developing XOOPS3, the developers will take into account the wish-lists of the community", c'est presque du rêve.

Un post sur www.xoops.org initiĂ© en juillet 2002 avec pour titre :  "Is XOOPS used for business applications?" a fait l'objet de près de 8.000 lectures, la dernière rĂ©ponse Ă©tant de la semaine dernière. Je pense donc que Xoops va amĂ©liorer sa prĂ©sence en entreprise surtout si des fonctionnalitĂ©s de workflow sont intĂ©grĂ©es…

XF : Merci Christian.

 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article Ă  un ami
Les commentaires appartiennent Ă  leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

51 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 51 | Plus ...