Fork me on GitHub

Interview du mois

200401
Mai
  Solo71 Lettres d'informations 2530



 

Le fondateur de la communauté Franco-Xoopsienne : Alain


Il vient de la planète Xoops… et pour cause il a fondé la sienne. Alain est le fondateur de Xoops France. Mais ne vous imaginez pas que tout a commencé là pour lui. Non, son aventure a débuté bien avant, et c’est lui-même qui nous la conte…

XF : Bonjour Alain, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Comme mon "titre" dans les forums le précise, je dois faire figure de "patriarche" dans la communauté xoopsienne francophone relativement jeune (le sondage en témoigne). J'ai en effet 51 ans.

J'ai longtemps exercé la profession de représentant, notamment en instruments de musique et accessoires musicaux, mais j'ai posé mes valises il y a environ un an pour me consacrer professionnellement à l'hébergement de sites web.

XF : Quel a été ton parcours avant de découvrir Xoops ? (Ou comment était le monde de l’Internet sans Xoops, ni autre CMS ?)

Je suis un internaute invétéré depuis une dizaine d'années et il y a environ 4 ans j'avais décidé de créer un site destiné aux musiciens (je le suis aussi à mes heures perdues). Il s'appelait Agoramusic.com et avait pour vocation de faire se rencontrer les musiciens de tous horizons. Je l'avais construit à base de html, langage que je commençais à maîtriser suffisamment pour me lancer dans la mise en ligne d'un site techniquement et graphiquement modeste, mais qui, à ma grande surprise a rapidement enregistré ses... 50 visiteurs/jours!!! C'était énorme pour moi à l'époque. Devant ce succès il me fallait rendre mon site plus convivial, plus interactif et ma recherche de solution m'a amené dans le domaine du CMS. Ma première expérience (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs) est passée par l'incontournable (à l'époque) PhP NUKE, dont on peut affirmer que son créateur Francisco Burzi est un peu notre "père" à tous. Beaucoup des CMS actuellement disponibles étaient (et sont encore parfois pour certains) des "forks" de Nuke et ont évolué pour prendre petit à petit leur propre personnalité. Xoops pour sa part, n'a maintenant plus rien à voir dans son code avec l'original, très inspiré de Post-Nuke, lui même créé par une équipe "dissidente" de Nuke, à laquelle appartenait alors certains piliers de Xoops (Onokazu, entre autres...).

J'ai moi-même après quelques mois d'utilisation de Nuke bifurqué vers Post-Nuke, lequel me semblait plus souple et ouvert (notamment au niveau du système des droits). Je suis même entré dans l'équipe de traduction, le responsable de ce secteur (un Québécois nommé Nexia - ne pas confondre avec notre Anexia) recherchant alors un traducteur français. Je maîtrisais suffisamment la langue de Shakespeare pour postuler et je suis devenu alors "official french translator" de Post Nuke...
Puis un "mouvement de dissidence" s'est fait sentir au sein de l'équipe Post Nuke et mon interlocuteur de l'époque (le Québécois Nexia), qui quittait l'équipe du CMS m'a dit "connais-tu Xoops?". Il m'a alors dirigé vers le jeune site xoops.org, mis en relation avec l'un des responsables (toujours là d'ailleurs), notre ami w4z004, et fait découvrir ce nouveau venu dans la communauté des CMS dont personne, pas même "Boomtchak.net" le site référence des CMS en France (qui s'appelait alors Davduf.com) n'avait entendu parler. Ce fut la révélation dés l'installation de la version du moment qui, bien qu'encore balbutiante, était plus que prometteuse.

XF : Qu’est-ce qui ta convaincu chez Xoops ?

Je crois que c'est en premier lieu la facilité d'accès et de configuration du système de permissions. En effet, à l'époque PN était devenu une véritable "usine à gaz" de ce point de vue et les "newbies" avaient vraiment du mal (j'en faisais partie) à appréhender et à maîtriser cet aspect important du CMS. Avec Xoops tout devenait lumineux et la suite allait me prouver que j'avais déniché "la perle rare"...

XF : Comment en es-tu venu à monter si rapidement Xoops France ? Et pourquoi ?

En fait, lorsque j'ai constaté, à l'utilisation de Xoops que je n'étais pas le gros nul que mes problèmes à maîtriser PN me laissaient croire, je me suis intéressé plus en détail au nouveau né et, constatant qu'à l'époque il n'existait pas encore de support francophone (il devait tout au plus exister 2 ou 3 sites officieux de support au monde), je me suis dit que je devais "prêcher la bonne parole" et j'ai pris mon bâton de pèlerin. J'ai acheté le nom de domaine frxoops.org et mis en ligne le premier site support français de Xoops, baptisé Xoops France.

Mon appartenance à l'équipe de davduf.com (boomtchak.net) me permis alors de "promouvoir" Xoops auprès d'une communauté importante d'utilisateurs de ce genre de script et le succès du site a été très rapide. Dès la deuxième semaine, j'enregistrais déjà 200 visites / jours et une vingtaine d'inscriptions de membres par jour ce qui était très encourageant pour moi, mais m'a fait alors prendre conscience de l'ampleur de la tâche qui m'attendais. J'ai alors sollicité le premier "fan" de Xoops, avec qui je collaborais déjà dans les traductions de PN, à qui j'ai proposé de co-gérer le site avec moi... J'ai cité ANEXIA, qu'on applaudit bien fort !!!!! Ce fut le début de l'aventure....

Une chose me chiffonnait toutefois encore: je souhaitais la reconnaissance officielle du Head team de Xoops, qui ne souhaitait pas créer de nouveaux sites officiels avant la sortie d'une version stable du cms... Hors 1 mois seulement après notre arrivée sur le net francophone, je recevais au retour de mes vacances un mail du team de Xoops qui, devant le succès du site et l'enthousiasme manifesté par la communauté française, avait décidé de nommer Xoops France, Site support Officiel Francophone !!!!

A partir de là, nous avions accès directement aux infos en provenance directe du dev team et nous étions à la pointe de l'actualité xoopsienne. De ce fait le site s'est envolé jusqu'à constater aujourd'hui une fréquentation mensuelle de l'ordre de 25.000 visites (ce qui est excellent pour un site "ciblé" comme le notre) et une communauté forte de prés de 3.000 membres...

XF : Comment as-tu vu l’évolution de Xoops France ? Et de son équipe ?

Hé bien le succès grandissant du site et l'enthousiasme manifesté dans les forums par certains membres nous ont amenés Anexia et moi à progressivement leur proposer d'exercer officiellement leurs talents et leur connaissance de Xoops (car certains ont évolué beaucoup plus vite que moi) officiellement et, tout naturellement une équipe de co-webmasters à vu le jour. Au début ça n'était pas vraiment organisé, puis petit à petit, à la faveur des départs et des arrivées et des talents de tel ou tel co-web, le team s'est structuré et chacun a pris ses marques, les tâches étant réparties.

XF : Depuis la naissance de XF, d’autres sites de support officiels ont vu le jour (XT, XF, XM), quels rôles ces sites peuvent-t-ils jouer ?

En fait, bien qu'étant très active et mieux structurée, l'équipe de Xoops France ne peut évidemment pas tout faire dans le détail. Xoops France doit être considéré comme le Point de Rencontre des utilisateurs, un endroit où l'on peut trouver une information et une aide disons "généraliste" et, lorsque Xoops balbutiait, cela pouvait suffire, mais avec l'évolution des techniques, les améliorations apportées fréquemment au script, on est obligé de se diriger vers une certaine forme de spécialisation. C'est donc avec plaisir que nous avons intégré officiellement dans le Network Xoops France des initiatives personnelles comme Xoops Thèmes ou Xoops Modules. Ces sites fort bien gérés apportent une aide plus pointue dans des domaines spécifiques et ont de ce fait une parfaite légitimité. Ils libèrent nos co-webmasters qui ne peuvent pas "être partout"

XF : Comment vois-tu la position de la communauté francophone de Xoops parmi les autres ? A-t-elle un rôle à jouer ?


XF : Comment vois-tu la position de la communauté franc
Ma position de créateur de Xoops France m'amène à être un peu orgueilleux et à placer sa communauté au premier rang des communautés mondiales en raison de son dynamisme et de sa créativité. On va bien sûr dire "C'est normal XF c'est son enfant et comme tout parent, il dit que son bébé est le plus beau du monde...", mais je peux vous affirmer, et j'avoue en tirer une certaine fierté, que nos interlocuteurs au sein du Head Team Xoops, considèrent notre communauté française comme l'une des toutes meilleures au monde (w4z004 la tient même pour la meilleure).

La meilleure preuve en est que les créations, les adaptations, les hacks des ‘frenchies’ sont souvent cités en référence sur le site "mère" et que certains de nos membres (Philou de Xoops Thèmes pour ne citer que lui) font désormais partie du Dev Team.

XF : Ce n’est un secret pour personne (en tout cas pas pour les habitués) mais tu es hébergeur de profession. Cela est-il compatible avec tes activités de webmestre de Xoops France ?

Mon activité professionnelle d'hébergeur est née de mon expérience (parfois très douloureuse) d'hébergé !!! Quand j'ai constaté certaines "pratiques" et incompétences notoires dans le monde de l'hébergement, au travers des forums de Xoops France, étant moi-même très mal hébergé, je me suis dit qu'il y avait peut-être là un moyen pour moi de "poser mes valises" de représentant et de me lancer dans une nouvelle voie. C'est comme ça que j'ai créé ma boite et que je me suis lancé.

Pour ce qui est de la compatibilité de ma position de webmaster d'un site support de logiciel "libre" et de mon activité commerciale d'hébergeur, certains l'ont un peu contestée au début, me reprochant d'exploiter l'impact de Xoops France pour me faire de la publicité. Au début j'ai essayé, tant que faire se peut, de faire en sorte que l'amalgame ne soit pas fait (je suis présent sur le site sous 2 pseudos !!!) pour ne pas choquer quelques ardents défenseurs de la cause du lociciel libre, puis les choses se sont faites d'elles même et désormais "je ne me cache plus". Je reconnais même, sans arrière-pensée, que XF a été le déclencheur de mon activité commerciale et un excellent pourvoyeur de clients... Je n'en ai pas honte car j'estime que j'ai donné bénévolement beaucoup de mon temps (et je continue) à la cause xoopsienne et ma boite héberge gratuitement Xoops France et son forum depuis le début. Or on sait maintenant ce que un site à succès comme Xoops France peut consommer comme "bande passante" sur un serveur et croyez moi, à titre personnel je n'aurais pas les moyens d'assurer financièrement l'hébergement du site.

Pour ce qui est de l'aspect disponibilité, il est vrai que mon activité commerciale (qui est mon gagne pain ne l'oublions pas) ne me laisse plus autant de temps que par le passé à consacrer à Xoops France, mais nous avons désormais une équipe de choc, très active et compétente... qui fait quasiment tout maintenant. Je ne garde qu'un rôle consultatif de surveillance et j'entérine les décisions de l'équipe, à qui je laisse quand même quasiment carte blanche dans la gestion du site.

XF : Comment caractériserais-tu Xoops de ton point de vue d’hébergeur par rapport aux autres CMS de sa génération ?

Une partie de ma réponse précédente pourrait faire croire que Xoops est fort consommateur de Bande Passante... Il n'en est rien, c'est la bonne fréquentation du site qui fait que Xoops France est "gourmand". Croyez-moi, il le serait encore plus avec d'autres CMS et c'est bien pour l'hébergeur que je suis que Xoops France fonctionne sous.... Xoops !!! . J'ai eu l'occasion d'installer et de tester d'autres scripts sur nos serveurs pour constater que notre Xoops en terme de consommation de BP, de poids et de vitesse d'affichage est parmi les meilleurs. Il est de ce point de vue parfaitement optimisé (c'est d'ailleurs un cheval de bataille du Dev team depuis des mois).

XF : Comment vois-tu l’avenir de XF ?

Constatant le travail énorme et excellent fourni par l'équipe actuelle, qui est, sans flatterie de bon aloi, la meilleure jamais réunie sur Xoops France et le contenu du forum (on ne voit plus de "rigolos" qui viennent troubler la bonne et saine ambiance de travail et de camaraderie qui y règne) je ne peux qu'être moi même très enthousiaste et optimiste dans l'avenir de Xoops France. Pour ma part, en tous cas, j'ai eu il y a quelques mois un fort moment de "blues" et face aux critiques (voire insultes) de certains aigris, j'étais à deux doigts d'envoyer tout balader et de rayer Xoops France de la carte Web... Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, bien au contraire, je réfléchis à des moyens d'assurer un plus bel avenir encore à notre site chéri...


XF : Comment vois-tu l’avenir des CMS en général et de Xoops en particulier ?

Ecoute, les informations que nous avons en provenance du dev team, les orientations que ce dernier semble vouloir prendre, la "jonction" avec un autre projet très performant et inconnu du grand public, "Zang", le dynamisme grandissant de la communauté mondiale (et en particulier des ‘frenchies’...), tout cela déclenche chez moi un optimisme non retenu et me font penser à un avenir plutôt teinté de rose. Très sincèrement (et je n'y ai aucun intérêt financier, car ce n'est pas vrai, je ne suis pas embauché par Microsoft !!! dixit le Poisson d'Avril de XF), je pense que Xoops est en passe de prendre la place qu'il mérite au sein des CMS : la première...

XF : Quel est ton meilleur souvenir depuis ton implication dans la communauté xoopsienne ?

Sans hésitation le moment où, comme je le narre plus haut, Xoops France a été désigné comme Site Support Officiel...

J'ai plein d'autres bons souvenirs, mais ce serait trop long de les évoquer ici et je sais que je vais désormais en accumuler plein d'autres...

Longue vie à la Communauté xoopsienne Francophone (et mondiale !!!)


XF : Merci Alain.


 

Note: 0.00 (0 votes) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

48 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 48 | Plus ...