Fork me on GitHub

XOOPS dans DirectionPHP

200530
Mai
  pemen Divers 4701
Divers

Direction Php Mai 2005
Ceci est peut être passé inaperçu au vu du titre mais l'article consacré au moteur de workflow GALAXIA dans le numéro de mai de DirectionPHP, décrit le portage de ce moteur de workflow dans XOOPS.

Utilisateur de XOOPS au niveau personnel et professionnel depuis maintenant plus de 2 ans, cet article présente ce moteur de workflow très puissant et son intégration dans XOOPS.

Cette intégration me permet d'utiliser XOOPS comme portail gestion de contenu dans des projets de gestion d'identité avec le moteur de worklfow.

Bien sur GALAXIA(module xflow dans XOOPS) reste un workflow générique qui peut être utilisé dans toutes les situations.

Son utilisation dans un intranet permet de placer XOOPS comme véritable plateforme de collaboration professionnelle.

L'utilisation et la prise en main de ce module demande une petite période d'apprentissage mais une fois cette étape passée, il se trouve être un outil puissant pour automatiser tous vos flux.

Module XOOPS XFLOW

Article Direction PHP

Pierre-Eric MENUET

Note: 7.00 (1 vote) - Noter cet article -

Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Format imprimable Envoyer cet article à un ami
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 31/05/2005 15:31  Mis à jour: 31/05/2005 15:31
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
He bien décidément.. ils nous aiment bien chez Php direction..

Mais l'accès à l'article reste payant je crois.. donc on ne sait pas trop ce qui se dit à propos de Xoops ou du Workflow..

Merci
Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 31/05/2005 15:50  Mis à jour: 31/05/2005 15:50
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Ce n'est pas DirectionPHP qui aime bien XOOPS, ce sont les gens qui écrivent dedans et qui veulent faire connaitre XOOPS !!
C'est mon cas, vu que je suis l'auteur de l'article.

Il est vrai que l'article est payant mais je vous rassure ce qui est dit sur XOOPS est positif voir très positif.
L'objectif de tel article, entre autre chose, est de promouvoir XOOPS et notamment son utilisation en environnement professionnel.

A+
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3376
Solo71 Posté le: 31/05/2005 18:15  Mis à jour: 31/05/2005 18:15
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
En tout cas, un grand merci Pierre-Eric. Ca fait plaisir de voir que le travail fourni par toute une communauté mène à de bons résultats et est reconnu par les professionnels du secteur.

Je suis curieux de lire l'article, mais bon... on te fais confiance.

Aspirant
Inscrit le: 13/07/2003
De: Brasil - SíƒÂ£o Paulo - Guarulhos
Contributions: 72
gibaphp Posté le: 31/05/2005 19:15  Mis à jour: 31/05/2005 19:15
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Des félicitations, également je suis très curieux pour connaître de nouveaux dispositifs.
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 01/06/2005 02:59  Mis à jour: 01/06/2005 02:59
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Citation :
Ce n'est pas DirectionPHP qui aime bien XOOPS, ce sont les gens qui écrivent dedans et qui veulent faire connaitre XOOPS !!


Ouep mais deux articles consecutif qui parle de Xoops... faut vraiment qu'il soit en manque dans phpdirection alors ;)

Je vais voir si je vais pas l'acheter celui ci enfin de compte

A+
Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 01/06/2005 08:45  Mis à jour: 01/06/2005 08:45
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Citation :
Ouep mais deux articles consecutif qui parle de Xoops... faut vraiment qu'il soit en
manque dans phpdirection alors ;)


J'avoue ne pas trop comprendre ce genre de citation.
J'ai du rater des épisodes !!!

A+
Admin Frxoops
Inscrit le: 04/02/2003
De: Belgique
Contributions: 3376
Solo71 Posté le: 01/06/2005 13:35  Mis à jour: 01/06/2005 13:35
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Euh... oui, moi non plus... Mais faut pas trop comprendre, avec notre ami King.

A mon avis, il a dû vouloir dire : "Houlà, les gars, arrêtez de nous faire de la pub. Il va nous rester quoi après !" LOL

Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 01/06/2005 14:29  Mis à jour: 01/06/2005 14:29
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Citation :
arrêtez de nous faire de la pub. Il va nous rester quoi après


Plus XOOPS est connu et reconnu, plus ceux qui l'ont soutenu et se sont investi en recolteront les fruits (je ne parle pas d'argent )

Il vous restera le statut de référent de la communauté francophone, connu déjà comme étant active.
Semi pro
Inscrit le: 05/04/2003
De:
Contributions: 1645
fooups Posté le: 01/06/2005 14:30  Mis à jour: 01/06/2005 14:30
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Je crois surtout qu'il considère Xoops comme une drogue, et qu'il plaint celles et ceux qui ne peuvent pas avoir leur dose quotidienne...

J'ai tout faux? :devil:
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 01/06/2005 14:52  Mis à jour: 01/06/2005 14:52
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Ouais pas vraiment ce que je veux dire c'est que je suis assez étonné de voir deux articles consécutifs dans un mag qui ne parlais jamais de Xoops (et ceci n'est pas un reproche juste un fait). Et de plus je trouve que xoops n'est pas représenté à sa juste valeur alors que l'on trouve assez souvent des références à phpnuke. Donc je m'étonne et je fais de l'humour à la francoquébécoise ce qui peut paraitre étrange lol

a+
Régulier
Inscrit le: 28/11/2003
De: Narbonne
Contributions: 148
jbaudin Posté le: 01/06/2005 17:26  Mis à jour: 01/06/2005 17:26
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
euh... concrétement ç veut dire quoi ?

Citation :
Cette intégration me permet d'utiliser XOOPS comme portail gestion de contenu dans des projets de gestion d'identité avec le moteur de worklfow.


J'ai un peu de mal à voir ce que fait un "WorkFlow" et comment ça s'utilise.
Aspirant
Inscrit le: 28/02/2005
De: Vercors
Contributions: 37
oryxvet Posté le: 01/06/2005 18:49  Mis à jour: 01/06/2005 18:49
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Bonjour,

Je ne pense pas que Direction|PHP soit mort de faim. Je pense par contre que l'activité de la communauté francaise de xoops est de plus en plus importante. Xoops est un produit qui est encore méconnu dans le monde PHP (Pour s'en convaincre il suffit de voir le peu de comparatif CMS dont xoops fait l'objet) donc sur lequel on a encore peu écrit. Ces 2 articles donnent un petit coup de projecteur sur Xoops et rattrape un peu le retard.
S'étonne-t-on de voir autant de référence à SPIP ou Mambo ?

Pour répondre à la dernière question :
Un workflow est constitué un ensemble de procédures. Chaque procédure est constituée d'un graphe d'activité. Une activité est associé à un groupe d'utilisateur avec des données en entrée et des données en sortie.
Un exemple typique de processus est le cheminement d’une commande :
- la commande est créé par un employé qui saisie toutes ces informations,
- au dela d'un montant, elle est valider par un manager
- Elle est enrichie par un acheteur qui selectionne un fournisseur.
- le système envoie un mail au fournisseur.
- Le fournisseur saisie la date de livraison possible

Je crois savoir que l'auteur l'utilise pour la dématérialisation des procédures publiques d'achat.

PS : je ne suis pas arrivé à installer completement le module j'ai un :
Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in e:\easyphp\www\dev\class\smarty\core\core.write_file.php on line 39
J'utilise EasyPhp en environnement Windows. Ou peux-t-on modifier ce parametre de 30 secondes pour passer ?
Semi pro
Inscrit le: 04/02/2003
De: Qc.ca
Contributions: 1389
king76 Posté le: 01/06/2005 21:06  Mis à jour: 01/06/2005 21:06
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Oui Oryxvet tu as bien raison sur le fait que Xoops n'est pas mis en avant. Il y a peu de comparatif et pourtant le système peut rivaliser avec certains trucs comme Mambo et phpnuke..

C'était la raison pour laquelle je fus étonné de voir deux articles en si peu de temps sur Xoops..

Pour le paramètre de 30s.. coupe ton serveur apache depuis easyphp puis dans ton truc en bas à droite tu as une option pour ouvrir ton php.ini et cherche la ligne qui contient :

max_execution_time = 30

et change la valeur

a+

Ps : Xoops au japon ?? la folie je vous dire.. voir la conférence xoops au japon
Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 01/06/2005 21:24  Mis à jour: 01/06/2005 21:24
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
Citation :
Je ne pense pas que Direction|PHP soit mort de faim. Je pense par contre que l'activité de la communauté francaise de xoops est de plus en plus importante. Xoops est un produit qui est encore méconnu dans le monde PHP (Pour s'en convaincre il suffit de voir le peu de comparatif CMS dont xoops fait l'objet) donc sur lequel on a encore peu écrit. Ces 2 articles donnent un petit coup de projecteur sur Xoops et rattrape un peu le retard. S'étonne-t-on de voir autant de référence à SPIP ou Mambo ?


Entièrement d'accord. Lorsque j'ai retenu XOOPS il y a 3 ans (avant la sortie de la V2 !!), je l'ai comparé avec les CMS existants. Son approche objet m'a séduit et surtout donné la possibilité de faire les évolutions de code nécessaires à l'époque.
Et depuis 3 ans je n'ai pas changé d'avis meme si il n'est pas parfait bien sur.
Mambo est souvent cité car il est "user-friendly" et beaucoup plus travaillé niveau graphisme et look.
J'attends beaucoup de la compatibilité XHTML/CSS de XOOPS. A mon avis la communauté ne travaille pas assez dessus.

Personnellement, je n'ai jamais compris l'engouement autour de SPIP bien que ce soit un très bon produit.
Comme dans beaucoup de domaine, le monde PHP n'échappe pas à la comm et au "lobbing".

Mon ambition est de promouvoir XOOPS dans son utilisation professionnelle dans des cas concret.

Pour parler du workflow et GALAXIA : GALAXIA est un workflow orienté activité qui exécute les activités pour produire un résultat. Les activités sont dans GALAXIA des scripts PHP ce qui lui permet d'être ouvert, personnalisable et adaptable.
Pour plus d'info, il faut télécharger la doc sur GALAXIA présente sur le site dev.xoops.org du projet xflow.

Citation :
Je crois savoir que l'auteur l'utilise pour la dématérialisation des procédures publiques d'achat.

Plus précisemment, dans des projets de gestion identité et d'annuaire dans la partie provisionning.
C'est un peu barbare mais cela correspond à de la dématérialisation de procédures.

Citation :
PS : je ne suis pas arrivé à installer completement le module j'ai un : Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in e:\easyphp\www\dev\class\smarty\core\core.write_file.php on line 39

C'est la première fois que je vois une erreur dans ce fichier smarty !!
Cela ressemble à une erreur d'écriture sur disque. Est ce du à xflow ? A creuser.

xflow est en version beta 0.2. Il est completement fonctionnel mais doit s'améliorer dans l'interface utilisateur. C'est le travail pour l'avenir.

Pour l'instant je travaille sur le nouveau système d'authentification XOOPS : LDAP, ...
J'espere pouvoir terminer pour la version 2.2
Régulier
Inscrit le: 22/11/2003
De: Nantes
Contributions: 153
pemen Posté le: 01/06/2005 21:29  Mis à jour: 01/06/2005 21:29
 Re: XOOPS dans DirectionPHP
En effet tu as raison la communauté japonaise est très active mais on se doute pourquoi. Par contre j'ai l'impression qu'ils sont en train de prendre leur propre chemin.
On n'est pas loin du fork !!!!!
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

101 Personne(s) en ligne (4 Personne(s) connectée(s) sur Articles) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 101 | Plus ...