Fork me on GitHub

Documentations > Législation et référencement > Référencement avec XOOPS

Référencement avec XOOPS


Aprês vérification et moult tests de référencement, je vais tenter de vous donner quelques infos sur le référencement selon Google (les autres moteurs ne posant pas de problême a priori) et quelques astuces adaptées Xoops pour améliorer le référencement de votre site.

Utilisation du Metagen (priorité 1)

Référencement de 100% des pages avec Metagen (mais les pages antérieurement référencées ne le sont pas dans la mesure oùelles sont encore considérées comme du duplicate content...). Sûrement sont-elles sandboxées, c'est á dire pénalisées dans l'immédiat, et reviendront avec un peu de temps aprês un nouveau passage des robots ! (temps inconnu mais fixé par Google)
Três bon résultats de recherche á partir des mots clés du Metagen: ressortent souvent en 1êre place/page si le Page Rank du site est bon (c'est á dire > 3 en moyenne)

Conclusion: Nécessité d'inclure ce systême dans le noyau Xoops et application á tout le site dans les modules, même ceux á faible contenu comme les albums photos (utiliser alors les noms de photos ou autres mais toujours trouver des différences) ET aux pages membres (userinfo.php --> y mettre les spécificités comme mail, signature... aucun souci de se faire bouffer par les robots de Google car ce sont des liens non suivi de redirection). Essayer de mettre en place le Metagen pour chaque page du site á contenu

Utilisation de la balise Titre (priorité 2)

Mettre le nom du site á la fin des titres même en page d'accueil (en modifiant cela dans le thême). Cela apporte de três grands plus car Google s'attache d'abord aux mots clés du titre qui doivent être caractéristiques de la page PUIS de la description (qui alors est impeccable avec le Metagen...) PUIS check les mots clés (qui sont parfaits avec le Metagen...). Bref, le titre du site ne fait que faire peur á Google car trop redondant. Solution: Soit l'enlever du titre des pages soit le mettre á la fin du titre sous la forme " blabla sur Nom du site " soit " blabla – Nom du site ".

Plan du site (priorité 2)

Ajouter de base un plan du site: Je viens d'en vérifier l'utilité avec le module "Sitemap" et lá grosse surprise Google a contrôl toutes mes pages á chaque passage!

Intérêt: Mise á jour beaucoup plus réguliêre du site et surtout des nouveaux liens en temps rapide, et mise á jour du cache immédiate dans le moteur. A ajouter de base dans le noyau xoops peut être pas sous forme de module mais en dynamique avec inclusion automatique des nouvelles catégories et points importants du site!

URL Rewriting (priorité 4)

Utilité certaine de l'URL rewriting mais pas la priorité
Utiliser alors pour se faire des mots clés á la maniêre du Metagen pour chaque page, dans le titre de la page.html plutôt que des chiffres. Eliminer les variables et faire des titres courts mais précis.
L'URL rewriting a maintenant une utilité contestée car le but premier de cette technique résidait dans la possibilité de raccourcir l'URL des pages (car Google ne prenait pas en compte les URL avec variable). Depuis quelques temps, Google semble accepter les URL multi-variables.

Mise en page du site (priorité 5)

L'utilisation des tableaux est préjudiciable pour le référencement car Google assimile la structure des pages entre elles. Seul moyen, trouver une solution pour éviter la ressemblance de haut de page et des menus: Peut être inclure en haut de site une espêce d'include qui checkera le contenu de la page pour en reprendre un titre. La même chose en bas de page car Google vérifier en premier le haut et le bas des pages.
La mise en place d'un site Xoops en xhtml/css sera un gros plus dans le domaine…
En général, toute page qui ressemble " physiquement " á une autre est préjudiciable á son référencement ? Il faut varier la mise en page de nos sites.

Contenu (priorité 6)

Faire en sorte de créer en bas de page des modules et/ou autre page, des liens vers d'autres pages du même module
Intérêt:Google suit alors les autres pages du module, crée des liens entre elles et suivra á chaque passage les pages connexes. Meilleur référencement, plus profond et pour Google signe d'un gros site á visiter réguliêrement !

But: Ne jamais donner á Google une page unique sans suite ! Pas besoin de mettre des liens vers tout mais 1 ou 2 liens suffisent tels que précédent/suivant !
? Privilégier la création de pages avec plus de 200 mots clés !

Thêmes priorité 7)

Privilégier les thêmes en DHTML et XHTML (nouvelle norme des webmasters) et W3C compatible car sinon les navigateurs trouvent des bugs et Google n'est finalement qu'un navigateur aspirateur/référenceur de liens qui va s'adapter á cette nouvelle norme.

Systême de session

Catastrophique ! 0 pages référencées car URL trop longue et nombre de variables trop importantes ? A éviter absolument ! Je crois que le systême de jetons de Xoops l'utilise ? Danger !
En général, les éléments de sécurisation d'un site nuisent á son référencement… ?

La technologie Flash

Prohiber le flash car Google n'y trouve aucun contenu !
Systême applicable aux pages d'introduction en Flash. Il faut sinon inclure des liens textes en HTML afin de permettre á Google de suivre toutes vos pages.

Images

Essayer de donner un titre á chaque image avec l' attribut " alt" pour la balise IMG en reprenant un mot clé
Privilégier toujours le contenu écrit aux images.

Redirection 301

Problême avec le module mylinks et autres modules d'annuaire
Ce module opêre des redirection 301, c'est á dire qu'en matiêre de référencement il crée des pages avec un titre exactement identique au site qui suit le lien référencé.

Problême : le site en question peut perdre sa page pour cause de duplicate content car Google peut y voir une page satellite. Le webmaster peut alors se plaindre au webmaster du site Xoops qui l'a référencé.
Solution : Adopter un référencement " en lien dur " ou changer de module.

Autres informations utiles

  1. Hébergement
  2. Chaque hébergeur á une adresse IP qui lui est propre. En cas de changement d'hébergeur (et pas seulement de formule…) Google considêre qu'il s'agit d'un nouveau site et recheck le site comme s'il ne le connaissait pas

    Bon point: Cela permet par exemple de changer complêtement de site (ex : PHP en HTML ou inversement) sans que Google s'en aperçoive et de garder son PR sans risque de duplicate content. De plus, il oublie les pages sandboxées et/ou en duplicate si elles ont changé d'URL (par ex aprês URL rewriting). Moment idéal pour modifier son site avec les infos " spécial référencement " expliquées ici

  3. Inclusion d'un nouveau site sur Google
  4. Nécessité d'avoir des backlinks car Google ne se sert pas de son formulaire de référencement

  5. Impact de l'ancienneté
  6. Google attache de l'importance á l'ancienneté d'un site concernant les recherches sur son moteur. 2 sites identiques ne seront pas référencés de la même maniêre mais classés par ordre d'ancienneté

  7. Plusieurs sites chez un même hébergeur
  8. Il faut faire attention de na pas lier tous ses sites par des liens en araignée c'est á dire que chaque site fait un lien vers un autre car Google considêre ces sites comme des " Farm-Links " et sanctionne les sites par Sandbox voire blacklistage.
    Préférez des liens épars oùchaque site fait un lien vers 1 ou 2 autres sites seulement !

  9. Problême concernant la mise á jour des sites aprês ces modifications
  10. Si Google retrouve 2 pages á contenu identique et/ou avec des noms de page et/ou de liens identiques traitera ces pages comme du duplicate content (Pb : déréférencement des pages ou Sandbox)

    Nécessité d'inclure les modifications de la maniêre la plus compacte possible et pas par phases car á chaque modification Google va sanctionner la page ! (Solution expliquée dans la partie " hébergement ")

Prévisions 2005-2006

Google devrait changer sa façon de référencer et va passer de l'utilisation du PR (Page Rank) á celui de " Trust Rank " qui fera un mix entre ancienneté du site, qualité/nombre de backlinks et qualité du contenu. Pour le moment, pas plus d'infos sur ce systême…

Concernant la méthode de référencement, vient d'apparaît depuis peu le " Bourbon ", un nouvel algorithme de Google, particulier puisqu'il modifie un peu la donne en la matiêre!
Si les anciennes astuces de référencement sont encore valables, Google applique dorénavant une méthode qui, semble t'il, et á l'inverse de la Sandbox, pénalise les anciens sites. Cela déréférencerait de vieilles pages mal adaptées aux nouveaux critêres de sélection Google.
Pas plus d'infos non plus…

Je vous tiens au courant de mes avancées prochaines ;)



Yann Morardet aka " Headworms
Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

18 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 18 | Plus ...