Fork me on GitHub

Documentations > Utilisateurs standards > Personnaliser son site > Optimiser le moteur de recherche Google et le programme publicitaire Adsense pour Xoops

Optimiser le moteur de recherche Google et le programme publicitaire Adsense pour Xoops


traduit par xvitry á partir du site IT Headquarter

CHAMP DE L'ARTICLE
Cet article explore comment, en modifiant la façon dont les titres des pages sont générés, peut-on augmenter significativement l'intérêt des annonces affichées sur votre site á partir du programme Adsense de Google. Cet article ne développe pas d'idées complexes, mais indique comment éditer quelques pages HTML, donc une connaissance basique du HTML devrait aider. Un bon niveau de compréhension des interfaces Xoops et du programme Adsense de Google ainsi que la terminologie publicitaire sont également requis.

FAIRE DE L'ARGENT A PARTIR DE VOTRE SITE WEB

Avant tout, je vous rappelle que je ne prétend pas être un expert d'aucune sorte de ce genre de chose, et le fait est que j'y travaille toujours réguliêrement. Cependant, m'étant intéressé á ce sujet seulement depuis le milieu de cette année, je pense que ce que j'ai lu et appris par moi-même peut être intéressant pour ceux qui débutent dans ce domaine.

CE QUI REND XOOPS ININTERESSANT POUR GOOGLE

A partir de mon expérience, la raison qui fait que Xoops n'est généralement pas l'ami des moteurs de recherche et récupêre des annonces sans intérêts est principalement dû á la façon dont les données des balises meta et les titres des pages sont générés. Avec les balises meta, la plupart des problêmes viennent de comment la majorité des thêmes utilise les balises smarty de xoops disponibles, et le manque de connaissance du fonctionnement de base des moteurs de recherche. Cependant, ceci n'est que la moitié du problême puisque la fonctionnalité pour générer les balises meta dans le noyau de Xoops n'autorise pas de le faire différemment pour chaque page. Il existe quelques modules qui maintenant supportent la création de ces balisespour chacune des pages comme le module News.

La génération des titres de page est actuellement de la responsabilité de chaque module, mais tous ne génêre pas des titres de pages uniques ce qui est essentiel non seulement pour récupérer des annonces en liens avec le contenu, mais aussi pour les moteurs de recherche. Même pour les modules générant des titres de page individuel, le plus souvent ils ne les génêrent pas de façon adéquate pour récupérer des annonces adaptées au contenu. C'est parce que la plupart du temps, les titres de page sont générés dans ce format : "nom du site - nom du module - catégorie - nom de l'item". L'effet est donc que chaque titre de page commence de la même façon, et les moteurs de recherche vont les considérer comme des données dupliquées et dégraderons le référencement.


CE QUI REND XOOPS INTERESSANT POUR GOOGLE

Avoir un thême plus attractif pour Google n'est pas une tâche compliquée, et plus ou moins la totalité de ce que je couvre ici a déjá été documenté sur les FAQ des principaux sites de support. Dans ce guide nous utiliserons les balises smarty de xoops déjá existantes pour diffuser l'information que le moteur de Google recherche lorsqu'il parcoure votre site. Pour le faire, vous aurez besoin d'un bon éditeur de texte, et d'un accès pour éditer le fichier theme.html du thême utilisé sur votre site Xoops.

Meta Mots-Clés

1. Recherchez le code qui génêre les mots-clés, il devrait ressembler á ceci;

content="<{$xoops_meta_keywords}>"


1. Nous allons ajouter la balise du titre des pages afin que la donnée meta soit, au moins partiellement, unique.

2. Changez le code pour lire;

content="<{$xoops_pagetitle}>, <{$xoops_meta_keywords}>"


Meta Description

1. Recherchez le code qui génêre la description, il devrait ressembler á ceci;

content="<{$xoops_meta_description}>"


1. Nous allons ajouter la balise du titre des pages afin que la donnée meta soit, au moins partiellement, unique.

2. Changez le code pour lire;

content="<{$xoops_pagetitle}>, <{$xoops_meta_description}>"


Ordre du composant "Titre de la page"

1. Recherchez environ á une douzaine de lignes du début du fichier pour une ligne qui ressemble á ça;

<title><{$xoops_sitename}> - <{$xoops_pagetitle}></title>



1. C'est le code qui génêre le titre de chaque page, et le problême ici est que le nom du site est cité en premier indiquant que tous les titres de page vont commencer de la même façon et ressembleront pour Google á de la duplication de contenu. Nous allons simplement inverser la position des deux balises pour que le titre de la page, lequel est unique pour la plupart des modules, soit cité en premier

2. Changez le code pour obtenir;


<title><{$xoops_pagetitle}> - <{$xoops_sitename}></title>



Titre de la Page dans la balise H1

1. Descendez aprês les items contenus dans les balises head et cherchez une ligne qui ressemble á;


<body>




1. Immédiatement aprês, ajouter le code suivant;

<noscript><h1><{$xoops_pagetitle}></h1></noscript>


1. En faisant cela, nous plaçons le titre de la page dans l'emplacement le plus important pour Google, sans pour autant afficher le titre de page á l'écran.


Créez une balise ALT pour l'image du logo

1. Recherchez la ligne de code qui affiche le logo de votre sites. Cela doit ressembler á;

src="<{$xoops_url}>/themes/<{$xoops_theme}>/images/logo.gif"


1. Ajouter la nouvelle balise alt, ou modifiez la balise existante pour qu'elle ressemble á;

alt="<{$xoops_pagetitle}>"


Créez un lien dans le pied de page de utilisant le titre de la page

1. Allez en bas du fichier theme.html, et recherchez la balise suivante;

<{$xoops_footer}>


1. Juste aprês cette balise, ou sur une nouvelle ligne (préférence personnelle) ajoutez la ligne suivante;

<a href="<{$xoops_url}>" target="_self"><{$xoops_pagetitle}></a>




Génération du titre de la page

Ceci nous amêne aux modules maintenant, et la façon dont ils génêrent actuellement le titre de la page qui est basé sur la variable smarty utilisée dans le thême. Ceci est beaucoup plus complexe que de modifier le thême pour plusieurs raisons.

1. Tous les modules ne sont pas actuellement capables de générer des titres de page, ce qui signifie que le code devra être ajouté pour le faire.

2. La génération de titres de page individuel est réalisé par chaque module, il n'y a donc pas de fichier central ou unique oùcela peut être modifié.

3. Requiert des connaissances en PHP pour le faire.


Ceci demande un niveau plus avancé que ce que je cherche á proposer dans ce guide, mais il existe un excellent guide sur le site www.xoops-tips.com (ndt: en anglais). J'ai pu réaliser les modifications pour AMS, CBB 1.x, MyDownloads, MyLinks, Xoopspoll et SmartFAQ et sont disponibles dans les téléchargements de mon site (ndt: http://www.it-hq.org/).

CONCLUSION

Les moteurs de recherche et les revenus financioers pour votre site sont un vaste domaine qui n'est jamais entiêrement conquis et qui gardera en permanence en éveil. Il y a beaucoup de monde qui prétend que leur méthode d'optimisation est la meilleure, et malgré tout suivent les mêmes fondamentaux qui feront la différence (tels que ceux expliqués dans ce guide), l'art de l'adaptation fine est quelque chose qui largement fait sur la base de tests, d'expérimentations et d'erreurs pour chaque site.

En utilisant les techniques décrites dans ce guide et les appliquant á ce site (ndt: http://www.it-hq.org/), j'ai pu voir augmenter le nombre de référants depuis le moteur de recherche Google ce mois-ci de plus de 300% en seulement 2 mois. Les annonces commerciales proposées par le programme Adsense de Google beaucoup plus adaptées, et le revenu du mois dernier s'est accru de 436% par rapport au mois précédent. Parcourez mon site (http://www.it-hq.org/) et voyez par vous-même le contenu des annonces proposées. Comparez-les á un site Xoops peu optimisé et dans le même domaine, ils seront três différents. Je sais que ce site (ndt: http://www.it-hq.org/) gagne un montant comparable á d'autres sites Xoops non optimisés mais avec 10 fois plus de traffic que le mien. Ceci démontre que l'optimisation de Xoops peut avoir quelques résultats conséquents.
Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Modifier le formulaire d'inscription (exemple pratique) Personnaliser ses forums avec des images Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

34 Personne(s) en ligne (2 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 34 | Plus ...