Fork me on GitHub

Documentations > Présentation > Créer un site Web : 10 conseils pour éhouer

Créer un site Web : 10 conseils pour éhouer


Auteur : James Desmecht, conseiller NTIC (www.ccilb.be)

Le jour oùvous prenez la décision de réaliser votre propre site web, souvenez-vous de ces dix conseils, ils vous seront utiles pour jauger la viabilité du projet que vous entreprendrez. Car la rêgle est connue maintenant : les sites qui reçoivent le plus de trafic sont aussi ceux qui respectent le plus les rêgles de confort des utilisateurs. Intéressants et faciles á utiliser, on y revient volontiers. A bon entendeur…

A contrario, voici la liste des 10 conseils pour "se planter".

1) Des images lourdes

Utilisez des images bien "lourdes" qui prennent un temps fou á se charger sur l'écran de votre visiteur.

2) Des effets compliqués

Utilisez les technologies les plus avancées, par exemple celles qui nécessitent ce qu'on appelle un "plug-in" dans le navigateur, comme une animation "Flash".

En réalité, il vous faut éviter les sophistications inutiles et prétentieuses qui n'ont généralement d'autre raison d'être que de montrer á quel point vous maîtrisez telle ou telle technique. Dans le même ordre d'idée, il est important de rester á l'écart de la tendance qui consiste á "faire-ceci-parce-quec'est-techniquement-possible" qu'on voit trop souvent chez les nouveaux entrants du web. Ce cadre est assez exclusif : il impose de rester en dehors des extensions exotiques comme Java ainsi que le format Flash de Macromedia et, d'une façon générale, tous les plugs-in.

3) L'utilisation des Frames

Découpez au maximum vos pages électroniques en de nombreux "frames*".
C'est fou ce que ça freine l'accès á l'information.

* frames : cadres qui permettent de diviser la fenêtre du navigateur Web en plusieurs parties.

Si vous voulez tout savoir, voici une liste (três, três résumée) des principaux problêmes rencontrés par les utilisateurs avec les sites qui ont recours aux frames :
1) Facilité d'impression
2) Logique de navigation
3) Gestion du retour arriêre (back)
4) Gestion des signets (bookmarks)
5) Page orpheline
6) Occupation et "verrouillage" de l'espace
7) Référencement impossible ou difficile

4) Des animations graphiques

Utilisez des animations graphiques, en boucle continue.

5) Une Adresse URL compliquée

Préférez une adresse (URL) bien compliquée, du genre (www.monsitedelamortquitue.com/monsitexoops et surtout pas, une adresse toute simple comme www.frxoops.org : c'est d'un banal !

6) Des Pages orphelines

Laissez traîner sur votre site quelques pages "orphelines", au départ desquelles on ne sait plus trop quoi faire, parce qu'on ne dispose plus de repêres de "navigation".

7) Une navigation obscure

De toute façon, une fois qu'on est arrivé chez vous, la logique s'impose á l'évidence, pas besoin de donner des repêres á votre visiteur, ou alors, amusez-le un peu avec des points de repêres aléatoires - faudrait pas qu'il s'ennuie en ayant juste á se guider avec des éléments de navigation cohérents sur l'ensemble du site.

8) Des couleurs originales

Dans le même ordre d'idées, la vie serait tellement terne sans couleur. C'est comme les feux de signalisation, pourquoi ne pas remplacer de temps en temps le rouge ou le vert par du jaune ou du saumon. Sur un site, c'est la même chose, préférez des couleurs inattendues pour les zones de liens.

9) Du contenu périmé

Bon, c'est vrai, on préfêre tous de l'info fraîche. Mais tout de même, ce n'est pas si grave si vous n'êtes pas un maniaque de la mise á jour et que vous resservez de l'info qui date un peu, les gens comprendront bien - beaucoup trop bien.

10) Surtout pas de référencement

Enfin, ne vous emmerdez pas avec tous ces outils de référencements qui permettent de tomber á tous les coups sur votre site. Aprês tout, ceux qui veulent vraiment vous trouver y parviendront même si c'est un peu difficile, non ?

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Les 10 commandements du référencement Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

68 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 68 | Plus ...