Fork me on GitHub

Documentations > Présentation > Les 10 commandements du référencement

Les 10 commandements du référencement


Votre site est en ligne. Enfin ! Il ne reste plus qu'á le faire connaître. Aprês avoir fait le tour des moteurs de recherche et des annuaires en ligne, il va vous falloir réguliêrement mettre á jour le contenu de votre site, mais aussi s'assurer que ce contenu sera bien référencé.

La rêgle générale est de truffer la page du plus grand nombre possible de vos mots clés, et de les placer de façon stratégique. En rêgle générale : préférez le texte aux images et si image il y a les nommer. Mais avant tout priorité au contenu. Voici donc résumé sous forme des 10 commandements, le moyen d'optimiser au mieux votre site Xoopsé.


1) Tes balises tu complêteras


Il est bien évidemment essentiel de compléter les différentes rubriques de la section 'Admin Systême / Préférences / Méta Balises et Pied de Pages/' de façon á placer vos mots clés en évidence sur toutes les pages crées par Xoops.

  • Meta Keyword : les moteurs de recherche n'accordent pas forcément énormément de priorité á cette rubrique, mais elle reste tout de même importante. Veillez cependant á y indiquer les mots clés essentiels á votre site : une trentaine maximum et qui soient en relation avec le thême de votre site. Vous pouvez répéter les mots jusqu'á trois fois, en veillant toutefois á ne pas les coller les uns aux autres (sans capitale, avec capitale, au pluriel) Choisissez les bien.
    Ex : support, francophone, Support, Francophone, supports, francophones.
    Astuce :
    il peut être intéressant d'ortographier vos mots clé avec des fautes d'orthogaphe (surtout si ce mot est sujet á erreur). Résultat garanti !
  • Meta Description : Ce texte peut être repris sur certains annuaires. Pas plus de 30 mots. Veillez á rédiger un texte cohérent qui donne envie á l'internaute de cliquer sur votre lien. Ex : "Xoops-Doc est le site officiel francophone de documentation sur Xoops".
  • Pied de Page : Il accepte les codes html, vous pouvez y insérer une image si vous le souhaitez, mais il est préférable d'y mettre du texte. Pourquoi pas un rappel de votre titre.

2) Tes pages tu titreras


Le titre de la page est l'un des éléments essentiel au référencement, non pas de votre premiêre page, mais bien de l'ensemble de vos pages. Veillez donc á lui donner un titre significatif, reprenant les mots clés de votre site. Xoops gêre automatiquement les titres des pages. Tirez-en profit.

- Pour la page principale :'Admin Systême / Préférences / Paramêtres généraux / ' -> Nom du site + Slogan.
Ex : Xoops-Doc
- Site de support officiel francophone Xoops (une 30taine de mots max.)
- Pour les autres pages, chaque page reprend le nom du module en cours. Veillez donc á nommer vos modules de façon optimale.
Ex : Renommer le module 'Articles' en 'Des nouvelles de Xoops'.


Astuce : Utilisez le 'Hack Titre des Pages' disponible sur Xoops France. Il permet d'ajouter le titre de l'article dans le titre de la page. Ce qui présente l'avantage de personnaliser chacune des pages d'articles pour les moteurs de recherche.

3) Des mots originaux tu utiliseras

Les moteurs de recherche ont une prédilection pour les mots rares, spécifiques et pertinents, plutôt que pour les mots génériques. Les mots de liaison 'et - ou - le - la', etc. sont á proscrire.
Ex : préférez 'Xoops, CMS, HTML, PhP' á 'site Internet'.

De plus, une page surchargée de texte aura vite fait de noyer vos mots clés. Soyez de préférence concis et direct.


Plus un mot revient dans un texte, plus il a de chance de classer votre page comme pertinente lors d'une recherche sur le sujet. Ainsi, rien que ce texte comporte 17 fois la mention 'Xoops' et 6 fois le mot 'référence', ce qui risque de le classer correctement lors d'une recherche sur ce thême.

Astuce : Votre page d'accueil étant la premiêre que rencontrent les robots, placez-y un maximum de contenu pertinent et qui reflête au mieux l'activité de votre site.

Astuce : Evitez de cacher vos sections (textes, forums, liens et téléchargement) derriêre un enregistrement obligatoire. Les moteurs de recherche ne s'enregistreront pas, et votre site ne sera jamais référencé. De plus c'est le contenu de votre site qui incitera vos visiteurs á revenir et s'enregistrer. Pour vivre heureux, ne vivons pas caché !


4) Tes liens tu soigneras


Complétez vos liens avec des textes pertinents, reprenant vos mots clés ou ayant un lien réel avec la page appelée. Par exemple : ne faites pas < a href="http://www.monsite.com/modules/forum/">Forum< /a>
mais faites plutôt < a href="http://www.monsite.com/modules/forum/">Forums de Xoops France< /a>


5) Tes images, tu nommeras


- Donner un nom cohérent á l'image.
Ex : Préférez tutorial_referencement.gif á image.gif.


- Toujours compléter la balise alt avec un mot clé.
Ex :
< img src:"http://www.monsite.com/guide_pratique.gif alt="Guide pratique pour référencer son site">

6) Le texte aux images tu préféreras


En rêgle générale, préférez les mots aux images. Et lorsque vous créez des liens avec des logos, ou sur des images, ajoutez un texte, sous forme de légende ou de titre dans le lien.

  • Titre : < a href="http://www.monsite.com">Forum< br />
    < img src="http://www.monsite.com/images/forum.gif" alt="Forum de discussion">
    < /a>

  • Légende : < a href="http://www.monsite.com">
    < img src="http://www.monsite.com/images/forum.gif" alt="Forum de discussion">
    Forum
    < /a>


7) Les banniêres tu coderas


La banniêre de votre site Xoops n'échappe pas á la rêgle, et comme on peut s'y attendre, c'est un excellent outil de promotion dans les moteurs de recherche. Malheureusement, le gestionnaire de Xoops n'optimise pas cet espace. Fort heureusement vous pouvez y remédier aisément avec un peu de HMTL.

Dans 'Admin Systême / Banniêres/ ' lorsque vous créez une nouvelle banniêre, cochez la case 'html' et insérez le code suivant dans l'encadré prévu á cet effet :

< a href="http://www.monsite.com">
< img src="http://www.monsite.com/images/ma_banniêre.gif" alt="Tous mes mots clés">
< /a>

8) Le HMTL aux scripts tu préféreras


La plupart des menus dynamiques (menu principal, menu utilisateur) de Xoops utilisent un script.

Malheureusement, les moteurs de recherche ne tiennent pas compte des mots employés entre des balises de script. Préférez donc des menus codés en html pur.

Par contre, les moteurs de recherche affectionnent tout particuliêrement les mots entre les balises de mise en forme et de liens: < B>, < H>et < A>.

9) La priorité au contenu tu donneras


En rêgle générale, les moteurs de recherche prennent en considération en priorité les mots situés en haut de page.

Si vous regardez la façon dont est construit un thême Xoops, une page s'articule de la façon suivante :

  1. Header (Meta Words, Banniêre) ;
  2. Blocs de gauche (Menu Principal, Liens importants) ;
  3. Blocs centraux (Le contenu de votre site, le contenu des modules) ;
  4. Blocs de droite (Menu utilisateur, blocs secondaires) ;
  5. Le Footer (Copyright, Pied de page).

Cela vous donne un aperçu de ce que visualise un robot lorsqu'il visite votre site, et de la priorité qu'il peut donner aux mots qu'il rencontre. Lorsqu'on voit que le 'contenu' réel de votre site, á savoir les blocs centraux et la colonne centrale, n'arrive qu'en troisiême position, il faut bien réfléchir á ce qu'on y met. Il est donc préférable de dégager un maximum les colonnes de gauche et centrer les menus et blocs les moins utiles. Afin de 'remonter' le contenu principal dans votre page.


Veillez aussi á n'afficher que les blocs qui affichent un contenu réellement pertinent. Les blocs sont un bon moyen de pointer sur le contenu de votre site. Préférez donc les blocs du type "Dernier sujet" afin de faciliter le raffraichissement de votre site auprês des moteurs de recherche.

10) Des choix tu feras


Il ne sera pas toujours possible de respecter chacune des ces recommandations (comment se passer des menus dynamiques de Xoops !?), certains thêmes sont plus efficaces que d'autres, mais ils sont peut-être moins esthétiques. A vous donc de faire vos choix, mais si vous tenez compte de ces quelques conseils, faciles á mettre en oeuvre, alors vous serez surpris de leurs effets.

Bon Xoops !

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Créer un site Web : 10 conseils pour éhouer
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

91 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 91 | Plus ...