Fork me on GitHub






Et si l'on faisait un peu d'optimisation ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bon, je vais commencer ce topic des optimisations par celle concernant la page HTML qui est affichée sur les navigateurs quand on appelle une page de votre site xoops. Bref, plutôt que d’avoir des dizaines et des dizaines de lignes à afficher, le mieux est de tout concentrer, minifier si vous préférez.

Il faut savoir, les vieux xoopsiens le savent lol, que je code avec deux mains gauches et que je fais souvent l’impasse sur les règles de xoops pour n’en faire qu’à ma tête dans mon code. Donc, avant toute chose, pensez à tester en local ou sur un site de tests en ligne avec de le mettre en prod.

Sur thesiteoueb (Xoops 2.5.7.3), cela permet d’afficher la page d’accueil sur moins de 50 lignes au lieu de 650 ce qui représente un petit gain d’affichage même s’il n’y a pas que cela qui soit pris en compte.

Il faut aller, pour commencer dans le fichier class => smarty => plugin et dans outputfilter.trimwhitespace.php après
Citation :
$source = trim(preg_replace('/((?<!\?>)\n)[\s]+/m', '\1', $source));

Ajouter
Citation :
$source = preg_replace('/[\t\n\r\0\x0B]/', '', $source);
$source = preg_replace('/([\s])\1+/', ' ', $source);

(Petit bug avec code et les antislashs donc je quote lol)

Ensuite dans votre mainfile, il faut ajouter un « interrupteur » qui permettra ou non d’activer la fonctionnalité (je l’ai mis juste au-dessus de // Database)
// active ou désactive la compression de la page HTML (1 ou 0)
    
define('COMPRESS_HTML''0' );


Enfin, dans le fichier header.php à la racine vous devez ajouter juste après
$xoopsTpl =& $xoTheme->template;


Le code suivant
if (COMPRESS_HTML == 1){
    
$xoopsTpl->load_filter('output''trimwhitespace');
    }


Bon, si vous avez des suggestions ou des améliorations, je suis preneur, tout en sachant que je cherche aussi à « compresser » les scripts dans le theme.html, mais sans pour autant virer le script de la compatibilité avec Internet Explorer 9

Ah, il existe une alternative qui consiste a ajouter <{strip}> au début de votre template de module ou bloc et <{/strip}> à la fin et qui semble tout aussi fonctionnelle, quoique plus longue à mettre en place.

Il n’y a plus qu’à !




Posté le : 25/10/2017 14:56

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Et si l'on faisait un peu d'optimisation ?
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Un grand merci à toi !

Posté le : 01/11/2017 15:27

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Et si l'on faisait un peu d'optimisation ?
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Hello,
je vais faire mon pénible (comme d'hab ) mais pour moi c'est un hack, pas une surcharge, donc dans le cas d'une mise à jour il faut reprendre les éléments, et ça, c'est pas très bon pour la survie des sites à gérer.

Donc pour moi c'est à proscrire.
Si c'est efficace, et je n'en doute pas, il faut le proposer ici https://github.com/XOOPS.
Si c'est accepté et intégré, lors de prochaines mises à jour, on n'aura rien à faire.

Alain

Posté le : 02/11/2017 16:02

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Et si l'on faisait un peu d'optimisation ?
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Citation :
alain01 a écrit :
Hello,
je vais faire mon pénible (comme d'hab ) mais pour moi c'est un hack, pas une surcharge, donc dans le cas d'une mise à jour il faut reprendre les éléments, et ça, c'est pas très bon pour la survie des sites à gérer.

Alain

Entièrement d'accord avec toi Alain01, même si à la différence d'un WP, on ne fait pas de mises à jour de Xoops tous les 4 matins ^^ et heureusement.

Et j'en sais quelque chose, j'ai tout passé de 2.0.16 à 2.5.7.3 avec tous mes "hacks" (bon j'avais noté tous mes changements effectué depuis des années et surtout j'avais un site de test).



Posté le : 02/11/2017 17:45

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Et si l'on faisait un peu d'optimisation ?
Semi pro
Inscrit: 19/08/2006 03:45
De Paris
Messages: 520
----------- Simple & Efficace ! -----------

Pour une compression HTML parfaite sur tout le serveur suivre les indications (en anglais) fournit dans cet article

Perso je l'ai appliqué sur mon serveur local & le mutualisé ça fonctionne à merveille surtout que j'avais déjà la compression CSS & JS, le Top !

Posté le : 14/02/2018 16:22

Version Bootstrap
4.5.3
Version font-awesome
5.15.1
Version Xoops
2.5.10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

44 Personne(s) en ligne (31 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 44 | Plus ...