Fork me on GitHub

Documentations > Nouveaux venus > Introduction à Xoops > Prise en main de XOOPS

Prise en main de XOOPS


J'ai décidé avec des amis de réaliser un site pour parler d'un logiciel que je connais particuliêrement bien, ou que je développe au travers de ma société.

1 – Réflexion et cahier des charges

Cette premiêre étape, indépendante de tout CMS, est trop souvent ignorée, mais reste la clef d'un site Web réussi. Vous ne devriez pas passer à  l'étape 2 tant que vous ne savez pas répondre à  ces deux questions:
  • Quels sont les objectifs de ce site Internet?
  • Quelle sera l'évolution (probable) de mon site?

Répondre à  la premiêre question entraîne de rédiger un cahier des charges. Un cahier des charges demande une réponse aux questions telles que l'identification du public visé, le message à  faire passer, les ressources employées, l'aspect du site... Vous trouverez plus d'information concernant le cahier des charges sur Joliespages.com et sur Phortail.org.

Estimer le volume occupé par le site et son évolution permet de regarder d'un oeil critique les offres d'hébergement. A ce propos, vous pouvez consulter notre article les solutions d'hébergement.

Pour parler de mon projet informatique, il est d'abord nécessaire de metre à  disposition du public des fichiers en téléchargement. Il faudra également un systême d'article pour présenter les nouvelles versions. Evidemment, une section documentation n'est pas à  exclure. Enfin, il faut réfléchir à  un systême de support (forum)...

Il ne faut pas non plus oublier quelle sera la participation des Internautes, et ce que l'on attend d'eux. Même si XOOPS excelle à  gérer des communautés, ce n'est pas toujours la bonne solution. Parfois, un site "vitrine" suffit amplement.

2 – Philosophie de XOOPS

XOOPS est conçu sur une architecture modulaire, basée sur les droits des utilisateurs. L'une des erreurs communes aux débutants est de se demander comment rajouter des pages. Le noyau de XOOPS ne se charge en fait que de la gestion des droits d'accès, de l'affichage général du site et de la gestion des commentaires, des notifications, de la recherche...

Pour toutes les autres fonctionnalités (galerie photo, pages HTML...), il vous faudra rajouter des modules, c'est-à -dire des scripts qui étendent les capacités initiales du noyau. Les modules sont gérés via l'interface administration systême>modules. Vous trouverez de nombreux modules à  télécharger dans notre référentiel.

3 – Définition des groupes d'accès

Votre cahier des charges établi, vous ne devriez pas avoir de difficulté à  définir quels seront les groupes d'utilisateurs qui surferont sur votre site. Vous pouvez maintenant définir quels sont les groupes au moyen de l'interface administration systême > groupes. Par défaut, XOOPS propose trois groupes d'utilisateurs: les webmestres, les utilisateurs enregistrés et les anonymes. La gestion des groupes est importante si vous souhaitez vous faire aider dans votre tâche, sans pour autant donner tous les pouvoirs à  une personne. De même, cette gestion des groupes permet de déterminer ce que voit l'utilisateur courant (c'est en fonction de son groupe). Veuillez noter que par définition, le groupe Anonyme n'a accès qu'au bloc de connexion.

Nous sommes plusieurs à  gérer ce projet. Pour ne pas donner à  tous des droits de webmaster, je vais donc créer plusieurs groupes d'utilisateurs spéciaux pour les développeurs et les personnes qui m'aideront à  gérer le site au quotidien (co-webmasters).

Vous trouverez plus d'informations sur les groupes dans Gestion des groupes d'accès.

4 – Installation des modules

Vous avez, grâce à  votre cahier des charges, établi la liste des modules qui serviront à  votre site. Vous pouvez télécharger leur derniêre version et les installer à  partir de maintenant. Leur installation se réalise dans l'interface administration>modules. Veuillez ne conserver que les modules qui vont vous être utiles pour votre site. En effet, plus vous rajoutez de modules, plus vous rajoutez de lignes de code de personnes tierces (c'est-à -dire autres que les développeurs du noyau) et donc plus vous augmentez la probabilité (certes faible mais néanmoins réelle) de présenter des failles pouvant être exploitées par des personnes malintentionnée (à  ce propos, lire notre guide de sécurité pour plus d'informations).

A vous de voir s'il est utile de mettre en ligne certains modules, qui n'apporteraient rien au contenu du site, ni à  sa philosophie. Nous voyons encore trop de sites qui proposent une thématique intéressante, mais qui gâchent tout le sérieux que l'on voudrait leur accorder en proposant la météo, des jeux en Flash, une radio... alors que ce n'est pas la vocation premiêre de leur site.

Enfin, n'oubliez pas que certains modules, bien que non visibles par l'utilisateur, offrent un vrai confort dans la gestion du site (Protector, BlocAdmin, MyReferer...).

Nous installons les modules News (articles), Smartsection (tutoriels), Wfdownloads (téléchargements), Cbb (forums), et quelques modules d'administration (Protector, MyReferer).

Indépendament de votre cahier des charges, je vous conseille la lecture de cet excellent article de Solo, mon top 10 des modules.

5 – Gestion des blocs et configuration des accès

Une fois tous les modules installés, vous pouvez activer les blocs s'y rapportant. Les blocs sont des éléments de code conçu pour afficher des liens vers un contenu (par exemple: téléchargements récents, le saviez vous? ...). Vous trouverez plus d'informations sur les blocs dans cet article.

Une fois vos modules et blocs installés, vous devez les configurer, parfois au niveau de leurs fonctions, mais surtout au niveau de leurs accès. En effet, les modules et les blocs ne sont visibles par défaut que pour les utilisateurs enregistrés et les webmasters. Vous devez donc rendre les modules et les blocs communs à  tous accessibles aux anonymes, et placer certains modules, forums, blocs visibles uniquement à  certaines catégories d'utilisateurs enregistrés.

Nous activons plusieurs blocs (derniers articles, derniers sujets du forum, derniers téléchargements...) que nous plaçons sur la page d'accueil, pour que les visiteurs puissent voir quelles ont été les changements depuis leur derniêre visite. Nous autorisons les anonymes à  avoir accès à  tous nos modules, et à  la quasi-totalité des blocs. Nous laissons cependant quelques forums privés réservés aux développeurs et à  l'équipe de gestion du site pour qu'ils puissent communiquer entre eux.

6 – Paramétrage des préférences d'un XOOPS

Vous disposez de plusieurs possibilités pour paramétrer les préférences de votre XOOPS, qui sont:

  • Paramêtres généraux: Nom du site, fuseau horaire, langue employée, gestion du cache des modules...
  • Paramêtres des infos utilisateurs: taille minimale des pseudos, autorisation d'enregistrement de membres, mise en garde lors de l'inscription...
  • Méta balises et pied de page: balises meta, et texte du pied de toutes les pages de votre site...
  • Options des mots à  censurer: remplacer des mots sélectionnés (comme les insultes) par un autre texte, #OOPS# par défaut...
  • Options de recherche: longueurminimale des mots recherchés...
  • ...

Vous trouverez plus d'informations sur l'administration et son paramétrage dans Paramétrage de l'administration systême

7 – Installation d'un thême

Votre site XOOPS est monté et fonctionnel. Il vous reste à  lui donner une apparence unique. Pour cela, vous devez utiliser un thême que vous placez décompressé dans le dossier themes de votre XOOPS. Vous devez ensuite aller dans administration systême > préférences > préférences générales pour autoriser les utilisateurs à  voir ce thême.

Les thêmes proviennent soit de thêmes déjà  existants que vous avez pu télécharger sur le site de leurs auteurs (voir le site de démonstration de Kris qui présente au moment de la rédaction de cet article presque 800 thêmes), soit de templates XHTML/CSS que vous pouvez convertir en thême pour XOOPS grâce à  cet article de Christian, Xoopser un template XHTML/CSS en 10 minutes.

NB: Faites attention de ne pas confondre les termes thême et template. Pour plus d'informations sur la différence entre ces deux termes, veuillez lire cette FAQ.

8 – Cache me if you can

Sous ce jeu de mot déplorable se dissimule une fonctionnalité extrêmement importante, la gestion du cache. Le systême de cache consiste à  stocker sur le serveur sur lequel est installé votre XOOPS une copie de pages Web qui ne seront pas recalculées à  chaque appel, permettant alors un allêgement de la charge du serveur et autorisant un fonctionnement plus rapide de votre site (ce qui veut dire en français courant: affichage plus rapide des pages pour l'Internaute).

Vous trouverez plus d'informations dans Gestion du cache.

9 – Transfert en ligne de son site

Tout a été dit dans un tutoriel Flash de Kris, que vous pourrez trouver ici.

10 – Aspects légaux (licence de publication, déclaration à  la CNIL…)

"Nul n'est sensé ignorer la loi". Ne pensez pas échapper à  cette maxime. La loi permet de protéger les autres, mais aussi de vous protéger.

La législation française actuelle assimile la publication Internet à  de la publication papier traditionnelle. Elle stipule notamment, que si l'auteur d'un article sujet à  caution ne peut être identifé, c'est son directeur de publication qui sera jugé responsable et poursuivi. Donc, malgré les affirmations du disclaimer d'enregistrement, vous êtes la seule personne responsable des propos tenus sur votre site. Si vous réalisez un site de communauté scolaire/étudiante ou de défense de consommateurs, prenez garde au risque de dénonciation calomnieuse/diffamation. Si vous installez un site présentant un contenu à  caractêre pornographique, prenez vos dispositions pour interdire l'accès de votre site aux mineurs...

Enfin, je concluerais sur une remarque que certains "grands" du XOOPS appliquent aux forums, mais qui à  mon sens est valable pour tout le site Web: Prévoir petit, mais se tenir prêt à  agrandir pour répondre aux demandes des utilisateurs.

Auteur: Fooups

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
(XR-001) Qu'est-ce que XOOPS? Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

22 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 22 | Plus ...