Fork me on GitHub




« 1 2 3 (4)


Re: Interrogation sur le futur de xoops
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

blueteen a écrit:

là tu parles du fonctionnement normal d'un projet open source

Oui, c-a-d pas un projet qui est tenu par une seule et unique personne

Citation :

blueteen a écrit:
admettons que certains se penchent sur l'évolution des branches actuelles disponibles.
ça risque de semer encore plus le trouble qu'avec les 2.0.x et 2.2.x
pendant un temps, il n'y avait que ça sur le forum, des questions sur ce qui était le mieux, à garder, à utiliser.

Je vois pas pourquoi...
Il y a 2 branches la 2.0.x et la 2.2.x que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas utiliser (et que j'ai jamais ouvert d'ailleurs...)
La il s'agit pas de creer une nouvelle branche, mais de continuer au moins une des 2 (en l'occurence la 2.0.x).
Donc je vois pas en quoi ca seme plus de trouble qu'actuellement

Citation :

blueteen a écrit:
le plus dur reste donc de savoir quoi faire :
- se pencher sur les versions actuelles, et les re-développer, avec quels moyens, quels impacts, quel suivi des membres, quelle éventuelle perte de temps ?

Les ameliorer pas les redevelopper (quoique...)
Les moyens? ben j'ai pas vu un dev open source demandait a etre payé
quels impacts? sur quoi?
quels suivis des membres? ben c la le noeud du pb. Enfin pas vraiment suivis des membres d'ailleurs mais suivis des ajouts, codes etc... des membres Ben ca c'est le fameux noyaux dur de le faire. Apres reste a definir qui est cense y etre dans ce noyau dur

Citation :

blueteen a écrit:
ce serait frustrant, pour ceux qui passeraient maintenant du temps à développer, de voir leurs travaux perdus, soit parce que la version magique de xoops sortirait, soit parce que le projet mourrait complètement.

hum...
ca serait frustrant? en quoi?
tu crois pas que c'est frustrant de voir que ca avance plus et que donc tout le travail fait jusqu'a maintenant risque d'avoir ete fait pour rien. Car si jamais rien ne sort(je parle de la nouvelle version), xoops aura ete enterre vivant.
Si la version magique de xoops sort tant pis... mais en meme temps, une nouvelle communaute de dev aura vu le jours
Si la version magique de xoops sort pas ou meme si elle sort que l'an prochain ou plus tard, ben le travail n'aura pas ete fait en vain, les utilisateurs auront eu des nouveautes a integrer sur leur xoops au fur et a mesure, les createurs de module auront fait evoluer leur module car ils auront vu les choses avances et ca normalement ca devrait pas etre perdu car ca devrait etre possible de les mettres sur les futures versions (magiques).

Quand je parle au dessus d'un noyau dur, il y a plusieurs façons de le voir, soit c xoops france qui gere tout tout seul et on aura une version française de xoops et uniquement utilise par les francophones mais avec l'avantage que pour discuter c plus simple
soit il faut faire un noyau en essayant de contacter les autres communautes nationales de xoops et essayer d'y reflechir.

Posté le : 30/05/2007 17:13
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Interrogation sur le futur de xoops
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Je pense qu il serait peut etre bon de faire un sondage non?

Qd dites vous les administrateurs de xoopsfr?

Posté le : 30/05/2007 17:21
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Interrogation sur le futur de xoops
Régulier
Inscrit: 19/01/2007 20:53
Messages: 144
Personnellement, je pense que les problèmes rencontrés par Xoops sont du à l'organanisation du projet lui même, même si je ne comprends pas très bien comment il est organisé, vu le manque de communication à ce sujet.
Les gardes fou nécessaires à la pérennité du projet ne sont pas là et ça fork dans tous les sens à chaque fois à la même étape charnière en chaque release majeures.

Ne faufrait il pas s'inspirer de l'organisation de projets open source de références à l'instar de debian (1ère version 1994), qui fonctionne toujours aussi bien après de si nombreuses années.

Citation du livre Debian "Administration et configuration avancée" par Martin Krafft

"Le projet est organisé selon une hiérarchie plate. En haut de la hiérarchie se trouve le leader du projet, qui est élu annuellement par l'ensemble des développeurs. Chaque développeur dispose d'une voix, et chaque développeur peut etre candidat. Le leader guide le projet et est responsable de sa coordination. Le leader du projet doit être une force motrice pour engager le projet dans de nouvelles directions et peut essayer de concentrer l'attention des développeurs sur des points spécifiques posant problème"

J'aimerai mettre une citation plus longue car le chapitre sur l'oranisation de ce projet est excellent et je conseille a ceux qui veulent en savoir plus d'acheter ce bouquin.

Tout ça pour dire que xoops ou xoopscube, le point sur lequel je m'attarderai le plus désormais est de savoir comment est réellement organisé le projet, car a mon avis, c'est le seul moyen d'avoir l'assurance que ce genre de problèmes ne survienne plus. Si les forks sont organisés come le projet source, il y a toutes les chances que ce genre de problèmes resurgissent à terme.

Xoops prends de l'ampleur et son organisation devrait surement être remaniée pour repartir sur la voix du succès.
J'espère que ceux qui sont aux manettes arriveront à négocier ce virage.

Pour ma part et comme conseillé plus haut dans le post je teste également sous xoopscube, même si c'est une solution qui ne peut être que temporaire.

Posté le : 30/05/2007 18:19
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Interrogation sur le futur de xoops
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
Citation :

garrath a écrit:
Un fork de plus?
Non...

]

Wikipédia :
Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il est souvent utilisé dans un sens figuré « d'embranchement », de « différentiation » à partir d'une racine commune : un objet (au sens large, cela peut être un projet) est dupliqué et les deux objets jumeaux suivent une évolution différente.

Imagine que nous créons la version 2.017 "team france" puisqu'il en existe d'autre, que l'on rajoute de nouvelles possibilité, etc... tu n'appelles pas ça un fork ??

De plus je ne vois pas du tout ou est le problème d'ego ????

Au niveau des informations que nous devrions avoir, effectivement nous devrions les avoir , le problème se pose justement qu'il est quasiment impossible de savoir ce qui se passe.

Si dans ton entreprise la direction décide de ne pas t'informer, tu as beau faire partie de l'entreprise, comment savoir ce qui se passe ?
Si tu décides que y en a marre de ne pas être informer, il y a deux solutions : soit tu crées ta propre entreprise (le fork) soit tu en rejoins une autre...
Une autre solution étant d'attendre que tout s'appaise et peut être d'avoir enfin la version et les infos tant attendus

Sois sûr que je parle sans aucune animosité (les écrits sur les forums souvent déforme...)

a signaler : EN AUCUN CAS JE NE PARLE AU NOM DE XOOPS FRANCE

Posté le : 31/05/2007 12:36

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Interrogation sur le futur de xoops
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

winsion a écrit:
Wikipédia :
Fork est un mot anglais signifiant « fourche », « fourchette ». Il est souvent utilisé dans un sens figuré « d'embranchement », de « différentiation » à partir d'une racine commune : un objet (au sens large, cela peut être un projet) est dupliqué et les deux objets jumeaux suivent une évolution différente.

merci je sais ce que cela veut dire fork...
tu peux meme rajouter processus fils pour ceux qui font du dev system

Citation :

winsion a écrit:
Imagine que nous créons la version 2.017 "team france" puisqu'il en existe d'autre, que l'on rajoute de nouvelles possibilité, etc... tu n'appelles pas ça un fork ??

hum... ou ai-je dis qu'il fallait faire une version 2.0.17 team france?
De toutes façons au final tu crees un fork ca c'est oblige. Maintenant j'ai soumis l'idee de rassembler les differents communautes internationales (bresil etc...) et de creer une version 2.0.17, et sinon au pire une version française a la limite. La version française pour nous l'avantage c de pouvoir discuter plus facilement, desavantage la problematique qu'elle soit pas utiliser ailleurs et donc cela sera reellement un fork de plus, desavantage aussi on se coupe d'une communaute avec de grandes competences.
Maintenant meme dans le cas ou il y aurait qu'une version "team france" ben ca ferait a mon avis effectivement un fork de plus mais d'apres toi combien de fork non off on eliminerait. Car combien ont modifie leur core de xoops car des corrections de bugs non pas ete mise dans les versions precedentes?

Citation :

winsion a écrit:
De plus je ne vois pas du tout ou est le problème d'ego ????
hum... je parle pas d'ici... mais de xoops.org

Citation :

winsion a écrit:
Au niveau des informations que nous devrions avoir, effectivement nous devrions les avoir , le problème se pose justement qu'il est quasiment impossible de savoir ce qui se passe.

Si dans ton entreprise la direction décide de ne pas t'informer, tu as beau faire partie de l'entreprise, comment savoir ce qui se passe ?
Si tu décides que y en a marre de ne pas être informer, il y a deux solutions : soit tu crées ta propre entreprise (le fork) soit tu en rejoins une autre...
Une autre solution étant d'attendre que tout s'appaise et peut être d'avoir enfin la version et les infos tant attendus

hum... il y a une difference notable entre une entreprise et un projet open source.
Tu es pas payer en Open source et donc cela te donne des droits et considerations supplementaires.
Si tu traites les gens comme des larbins dans un projet Open ben tu as plus bcq de monde au bout d'un moment... pas dans une entreprise. Ca c'est du point de vue de ceux qui mettent ou peuvent mettre la main a la pate au niveau du core. Et franchement la façon dont les gens sont recu lorsqu'il demande des choses normal me stupefait sur un projet Open Source (et la dsl il y a un gros pb d'ego chez certaine personne...)

Maintenant pour parler des createurs de modules, ils bossent en fonction de l'avenir du produit sur lequel ils bossent et des futures versions etc... S'ils ont pas d'infos, ils s'inquietent et s'investissent plus. Ca c exactement pareil pour les entreprises qui sont liees. Tu penses bien que une entreprises qui fournit un produit sur Microsoft, elle se tient au courant de ce qui se passe quand Microsoft decide de faire un nouveaux systems, et elle s'arrange meme pour avoir des versions alpha, beta etc... Et microsoft les fournis, car son produit sans truc derriere bof...
(bon en meme temps c de moins en moins vrai car leur system fait de plus en plus de chose sans avoir besoin d'entreprise tiers, mais c'etait le cas avant...)
C de la collaboration...
Maintenant du cote utilisateur, tu penses bien qu'une entreprise qui donne pas de nouvelles ben elle perd vite ses clients potentiels, qui vont pas attendre sans aucune nouvelle. Si on leur dit ca sort dans 1 mois et y aura ca et ca dedans, certains peuvent attendre. Si on leur dit rien, aucun n'attendra...

Citation :

winsion a écrit:
Sois sûr que je parle sans aucune animosité (les écrits sur les forums souvent déforme...) [/Quote]ben j'espere bien d'autant plus qu'il y a ton nom dans la liste des modos
et t'inquietes moi non plus

Posté le : 31/05/2007 19:58
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

94 Personne(s) en ligne (74 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 94 | Plus ...