Fork me on GitHub




« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
Ceci dit pour effectivement revenir à la source du message....
Je crois kris que tout d'abord il faudrait refaire un bon story board.
L'interface de l'admin est peut être moche, mais on s'y repère surement mieux que dans d'autres cms. Il serait dommage qu'un design - si beau qu'il puisse être - enlève cette bonne ergonomie (il n'est pas difficile d'expliquer les menus actuels de l'admin et les gens le retienne assez facilement... je suis bien placé pour le savoir)

Donc le design doit apporter un plus au niveau beauté de l'admin bien sûr mais sans perdre le niveau de lisibilité et au niveau cognitif, au contraire en l'augmentant. Un bon organigramme de derrière les fagots qui respecte les règles ergonomiques serait peut être donc le bien venu.

Posté le : 09/10/2007 23:10

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 26/04/2003 01:09
De Geneve - Suisse
Messages: 129
Quel mic-mac... il ne manque plus que la "sémantique de l'image" et bien mélanger les fonctions et les corps de métier avec les outils, hihi hi.
Puis a recherche dans le code pour montrer sur quoi une telle théorie va tenir.
C'est bien beau la recherche académique, mais quand elle est peut être comprise et appliquée, c'est mieux !

Posté le : 09/10/2007 23:45

"Le Maitre revèle l'Art et les Disciples font des Merveilles!"
http://xoopscube.org
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
Maintenant mon avant dernier message prend tout son sens

Je fais pas de mic mac, Kris demande une méthodologie,je fais juste une proposition... qui n'est peut être pas bonne, peut être pas comprise, mais je m'en fou, je suis ici pour proposer pas pour détruire.
Si elle semble mic mac ben on la fou à la poubelle... c'est tout ! mais pourquoi m'empêcher de partager ???

Je me prend pas pour un dieu ni du web ni d'autre chose.

Pourtant avec ton avatar nuno, je pensais que tu étais arrivé à l'époché et que tu connaissais l'ataraxie...

Posté le : 10/10/2007 07:27

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

Gigamaster a écrit:
Quel mic-mac... il ne manque plus que la "sémantique de l'image" et bien mélanger les fonctions et les corps de métier avec les outils, hihi hi.
Puis a recherche dans le code pour montrer sur quoi une telle théorie va tenir.
C'est bien beau la recherche académique, mais quand elle est peut être comprise et appliquée, c'est mieux !

et hop TROLL...

Posté le : 10/10/2007 07:48
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

winsion a écrit:
Ceci dit pour effectivement revenir à la source du message....
Je crois kris que tout d'abord il faudrait refaire un bon story board.
L'interface de l'admin est peut être moche, mais on s'y repère surement mieux que dans d'autres cms. Il serait dommage qu'un design - si beau qu'il puisse être - enlève cette bonne ergonomie (il n'est pas difficile d'expliquer les menus actuels de l'admin et les gens le retienne assez facilement... je suis bien placé pour le savoir)

Donc le design doit apporter un plus au niveau beauté de l'admin bien sûr mais sans perdre le niveau de lisibilité et au niveau cognitif, au contraire en l'augmentant. Un bon organigramme de derrière les fagots qui respecte les règles ergonomiques serait peut être donc le bien venu.


Bon je vais donner mon point de vue de dev... que j'ai deja donne par ailleurs etc...

Vous vous attachez au design (quand je dis vous ce n'est pas toi winsion c'est dans son ensemble). Mais on en a rien a cirer du design, car le design peut etre modifie aisement.
Je veux pas dire par la qu'il faut un truc pas beau et non ergonomique. Je veux dire par la que a partir du moment ou l'appli est bien construite, le design est une couche a part qui peut etre modifie facilement sans que ca ai d'impact sur la partie programme.
En gros si l'architecture est bien faite, on a plusieurs couche et chaque couche peut etre change sans que cela impacte les autres couches. En l'occurence la partie IHM est une couche, la partie Bdd en est une aussi, et la partie au milieu est une couche a part entiere.
Pour ce qui est des panneaux d'admin aujourd'hui si vous voulez garder une compatibilite avec les modules d'aujourd'hui et si vous voulez avoir des looks unifies pour toutes les admins des modules etc... c au niveau programme d'abord qu'il faut jouer. Ce que j'ai indique plus haut.
Ensuite on pourra s'attaquer a la partie visible de l'Iceberg qui est l'IHM. Mais avant tout il faut travailler sur les 90% non visible.

Il y a des bonnes idees dans cette gestion de l'admin des modules mais elles sont pas poussees jusqu'au bout. On peut avoir une gestion du panneau d'admin par sous repertoire et chaque sous repertoire donnant acces a un 'onglet' sur l'interface d'admin (onglet ou autre, vu que ca c'est le boulot de la couche de presentation, mais bon plus simple de le dire comme cela). Et cela c quasi pret, mais c'est pas pousse jusqu'au bout (encore une fameuse 'bonne idee' pas poussee jusqu'au bout... j'en ai vu plusieurs dans le code de xoops).

Il faut reecrire correctement la plus part des xoopsformxxx pour eliminer pas mal de code qui ne servent a rien ou en tout cas qui n'a rien a faire la ou il est actuellement etc...


Une fois que cela sera fait on pourra s'attaquer a la partie presentation. En l'occurence cela sera gere par des classes specifiques et si c'est bien fait on pourra meme changer juste une classe pour avoir une presentation totalement differentes (vue par tableau, ou par onglet ... )

Posté le : 10/10/2007 08:03
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
La partie visible de l'iceberg c'est plus dans mes compétences c'est pour ça que j'en parle et que je propose... peut être maladroitement comme on me l'a bien fait remarqué
J'entends ce que tu dis sur la partie prog, et ça me semble effectivement très logique mais personnellement je n'ai pas assez de compétences (bien qu'en ayant mis les mains dedans pour me dépatouiller) pour répondre à ces questions...

Mais si tu as des propositions concrètes, ce forum n'est t'il pas fait pour les faire remonter??


PS : Je m'excuse pour mon "troll" , mais je voudrais que la critique redevienne constructive - comme la tienne semble l'être - et pas destructive...

Posté le : 10/10/2007 10:29

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 26/04/2003 01:09
De Geneve - Suisse
Messages: 129
Citation :

garrath a écrit:
Citation :

Gigamaster a écrit:
Quel mic-mac... il ne manque plus que la "sémantique de l'image" et bien mélanger les fonctions et les corps de métier avec les outils, hihi hi.
Puis a recherche dans le code pour montrer sur quoi une telle théorie va tenir.
C'est bien beau la recherche académique, mais quand elle est peut être comprise et appliquée, c'est mieux !

et hop TROLL...


Le fait de te donner raison deux fois, a boosté ton ego?


Allez, vu que c'est encore la grosse tété et a s'inspirer de XCL,
on en reparlera quand il y aura une proposition sur sf.net,
pour l'intérêt de la communauté

Mais quelque chose d'original, pas du déjà vu sur XOOPS Cube Legacy (valable pour le preload) ni sur Joomla?
Ni sur les modules de Gijoe (inspirés eux aussi de Minahito)



Note: Le copier coller, sur ce challenge, c'est considéré de la triche!

Posté le : 10/10/2007 11:04

"Le Maitre revèle l'Art et les Disciples font des Merveilles!"
http://xoopscube.org
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Citation :

garrath a écrit:
Vous vous attachez au design (quand je dis vous ce n'est pas toi winsion c'est dans son ensemble). Mais on en a rien a cirer du design, car le design peut etre modifie aisement.
Je veux pas dire par la qu'il faut un truc pas beau et non ergonomique. Je veux dire par la que a partir du moment ou l'appli est bien construite, le design est une couche a part qui peut etre modifie facilement sans que ca ai d'impact sur la partie programme.


Vrai et faux, en tant que de dev et chef de projet, je sais que l ergonomie (et non le design qui n a rien avoir) est super importante dans l élaboration d 'un projet. C'est d ailleurs le principal problème des codeurs pur et dur. Ils sont très bons mais nous font a chaque fois des interfaces pourris qui sont incompréhensibles (a part pour eux bien sur)

Un autre chose qui fait que l ergonomie est super importante car elle défini si un user devra faire un clic ou deux pour arriver au but.
Cela influence donc grandement la conception du code...

Posté le : 10/10/2007 11:17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
Citation :

overmysoul a écrit:
Citation :

garrath a écrit:
Vous vous attachez au design (quand je dis vous ce n'est pas toi winsion c'est dans son ensemble). Mais on en a rien a cirer du design, car le design peut etre modifie aisement.
Je veux pas dire par la qu'il faut un truc pas beau et non ergonomique. Je veux dire par la que a partir du moment ou l'appli est bien construite, le design est une couche a part qui peut etre modifie facilement sans que ca ai d'impact sur la partie programme.


Vrai et faux, en tant que de dev et chef de projet, je sais que l ergonomie (et non le design qui n a rien avoir) est super importante dans l élaboration d 'un projet. C'est d ailleurs le principal problème des codeurs pur et dur. Ils sont très bons mais nous font a chaque fois des interfaces pourris qui sont incompréhensibles (a part pour eux bien sur)

Un autre chose qui fait que l ergonomie est super importante car elle défini si un user devra faire un clic ou deux pour arriver au but.
Cela influence donc grandement la conception du code...


Voilà c'est ce que je voulais dire mais c'est plus clair quand c'est toi qui le dis, merci

Posté le : 10/10/2007 11:32

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
de rien c'est mon travail

Posté le : 10/10/2007 13:29
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

41 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 41 | Plus ...