Fork me on GitHub




« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re: Redesign Interface d'Administration
Supporter Xoops
Inscrit: 09/01/2005 13:37
De Breizh
Messages: 16972
Après installation de xoops cube, la première chose que j'ai réalisé a été de refaire son admin, de rajouter la gestion des templates ainsi que la prise en charge des blocs bas.
Donc, l'exemple de XC, comme joomla, spip, drupal, ez107, etc ... n'est pas la bonne solution.
Il faut revoir l'administration sur les bases de la 2.3 (pour le code, il est devant les yeux, il suffit de chercher)

@++

Posté le : 10/10/2007 20:48

La connaissance s'accroît quand on la partage ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Newbie
Inscrit: 18/02/2007 13:04
Messages: 17
Bonjour, j'ai 2 questions:

- Pourquoi les bases de l'administration de la version 2.3 n'a pas été gardée pour les versions 2.x ?

- Pourquoi le système pour rajouter des éléments dans le formulaire des membres(profil) n'a pas été également gardé ?


Merci de vos réponses.

+

Posté le : 10/10/2007 23:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

Gigamaster a écrit:
Citation :

garrath a écrit:
Citation :

Gigamaster a écrit:
Quel mic-mac... il ne manque plus que la "sémantique de l'image" et bien mélanger les fonctions et les corps de métier avec les outils, hihi hi.
Puis a recherche dans le code pour montrer sur quoi une telle théorie va tenir.
C'est bien beau la recherche académique, mais quand elle est peut être comprise et appliquée, c'est mieux !

et hop TROLL...


Le fait de te donner raison deux fois, a boosté ton ego?

Lol mon Ego se porte tres bien
Mais si je fais remarquer un Troll de winsion c'est pas pour en laisser passer un 3 messages plus loin de ta part. Ca s'appel de l'honnêteté.

Je trouve que les posts sur les forums de xoops des que tu participes, ont tendances a tourner a des attaques perso. Et j'apprecie pas cela...
Pour arreter un combat entre 2 personnes, en retenir un et laisser l'autre continuer a tapper n'est pas forcement la bonne façon de faire

Maintenant je te connais pas, je sais pas ce que tu as fait pour qu'ici tout le monde te 'tappe' dessus, mais ca n'empeche que je n'aime pas cette façon de faire et cela me parait pas tres mature, et adulte comme methode. Et en plus ca fait pas avancer le schimblick...

Tu as l'air au courant de pas mal de chose, sur l'historique de xoops, les enjeux qui sont derriere etc... le probleme c'est que tu parles un peu trop par sous entendu pour des gens comme moi... donc apres difficile de se faire une idee.

Posté le : 10/10/2007 23:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 06/01/2006 23:55
Messages: 379
Citation :

overmysoul a écrit:
Citation :

garrath a écrit:
Vous vous attachez au design (quand je dis vous ce n'est pas toi winsion c'est dans son ensemble). Mais on en a rien a cirer du design, car le design peut etre modifie aisement.
Je veux pas dire par la qu'il faut un truc pas beau et non ergonomique. Je veux dire par la que a partir du moment ou l'appli est bien construite, le design est une couche a part qui peut etre modifie facilement sans que ca ai d'impact sur la partie programme.


Vrai et faux, en tant que de dev et chef de projet, je sais que l ergonomie (et non le design qui n a rien avoir) est super importante dans l élaboration d 'un projet. C'est d ailleurs le principal problème des codeurs pur et dur. Ils sont très bons mais nous font a chaque fois des interfaces pourris qui sont incompréhensibles (a part pour eux bien sur)

Je fais la difference entre design et ergonomie meme si pour moi les 2 sont fortement lies car les 2 fonds partie de la couche de presentation.
De plus en plus les personnes qui font cette couche doivent avoir des bases dans les 2.
Si tu as un site beau (beau design) mais pas utilisable (pas ergonomique) ca sert a rien. Et cela se voit sur sa couche de presentation.

Pour les codeurs pur et dur qui font des interfaces pourris, je dirais plusieurs choses pour leur defense.
- 1 c'est pas cense etre leur boulot, eux ils sont cense repondre a un besoin et des maquettes etc, qui ont ete valide par les MOA (ou utilisateurs) donc c pas de la faute des dev, et si au dessus le boulot n'a pas ete fait faut pas en vouloir au dev ;)
- 2 ils ne sont pas utilisateurs lambda, donc ils n'utiliseront pas du tout de la meme maniere que l'utilisateur finale de toutes façons. On a des habitudes d'utilisation des produits info que les utilisateurs lambda n'ont pas.
- 3 Pour une bonne ergonomie il faut aussi prendre en compte le nombre de saisie. Un ecran pour une saisie une fois de temps en temps ne sera pas construit comme un ecran permettant de renseigner les memes champs mais pour des saisies de masses.

Il est vrai que de par ma carriere j'ai eu l'occasion d'avoir des veritables utilisateurs lambda au bout du fil pendant 6 mois de hotline... et c'est clair que l'utilisateur lambda n'est pas du tout une personne normale pour un informaticien
(les histoires racontants ce qui peut se passer dans certaines hotline et qui font rire me parraissaient improbable... plus depuis cette epoque...)

Citation :

overmysoul a écrit:

Un autre chose qui fait que l ergonomie est super importante car elle défini si un user devra faire un clic ou deux pour arriver au but.
Cela influence donc grandement la conception du code...

Oui... sauf que des fois techniquement c le contraire qui se passe. Je veux dire par la c'est le code ou les contraintes techniques qui va te dire si tu auras besoin de 1 ou 2... (surtout en techno web )



Pour en revenir a l'interface d'admin de xoops.
Ca fait pas mal de temps que je vois des debats sur son look (celui la mais j'en ai vu d'autre ailleurs).
Ce qui me chagrine c'est que cela parle que du look en gros.

Moi perso ce qui me chagrine c pas les couleurs ou autre, c'est que si je vais dans l'admin d'un module X puis apres dans l'admin d'un module Y, tout peut etre different.
L'un peu avoir presente son admin avec un menu sous forme de tableau puis apres avec des pages pour chaque fonctionnalite, l'autre peut etre presente sous forme d'onglet etc... etc...
Ca c pas glop. Car d'abord c'est pas super beau, et ensuite en terme d'utilisation, c'est des ergonomies differentes.

Pour moi avant toutes choses c cela qu'il faut arranger.
Pour moi le look des admins des modules ne doit pas etre gere par les dev des modules, mais par le noyau de xoops.
Ca enlevera du travail au dev de module (deja), et ca aura le merite d'unifier tous les panneau d'admins.
Ensuite on pourra modifier le look global plus facilement vu que cela ne sera plus que gere en seul et unique endroit.

Et cela n'est pas specialement dur ni long a faire...

Posté le : 10/10/2007 23:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Guest_
B'soir,

Citation :
- 3 Pour une bonne ergonomie il faut aussi prendre en compte le nombre de saisie. Un ecran pour une saisie une fois de temps en temps ne sera pas construit comme un ecran permettant de renseigner les memes champs mais pour des saisies de masses.


- 3bis ? : le nombre de clics nécessaires pour accéder à une fonction / en rapport avec la fréquence d'accès ? Exemple : l'accès aux Préférences générales du site est "planqué" au fond du module Admin system car on y accède relativement rarement


Citation :
(les histoires racontants ce qui peut se passer dans certaines hotline et qui font rire me parraissaient improbable... plus depuis cette epoque...)


le coup de "la galette faut la mettre dans quel sens" ?


Citation :
Pour moi le look des admins des modules ne doit pas etre gere par les dev des modules, mais par le noyau de xoops.


Il faudrait alors que les développeurs de modules existants fasse un gros boulot pour mettre à jour cette standardisation ? Certains modules risquent de rester sur le carreau, non ?... en même temps, PHP5 puis PHP6 pourraient bien faire du darwinisme...


Je donne mon avis sur la question de l'admin (au risque de me répéter mais j'ai l'impression que cela va dans le même sens que celui indiqué par Garrath).

-> si une part des modules et notamment l'affichage de leurs rubriques / onglets est prise en charge par xoops on pourrait alors envisager de masquer / afficher certaines rubriques selon les groupes.

-> Autrement dit si on souhaite que les contributeurs du site aient un accès limité à l'ajout d'articles (pour un module comme News), à l'ajout de clichés (pour un module comme eXtGallery), etc. sans que l'autorisation de créer de nouvelles catégories ne leur soit accordée :

- fonctionnellement tout va bien car les modules (les mieux conçus) refoulent le contributeur qui clique sur le lien de création des catégories

- du point de vue de l'ergonomie ce n'est pas optimum : le mieux serait de ne pas afficher les accès interdits. Donc organiser un affichage des rubriques d'administration des module conditionné par les permissions de groupes


Outre la logique, les avantages seraient très importants de mon point de vue :

- simplifier la tâche des contributeurs qui ne sont pas forcément initiés au maniement de xoops (ni parfois du web)

- faire de xoops un outil plus "pro" dans le sens où la séparation des rôles webmaster / contributeurs serait directement prévue par le code : le prestataire = le webmaster et le client (en espérant ne pas dire des gros-mots ) = le contributeur.

@+

Posté le : 11/10/2007 02:06
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Citation :
Pour les codeurs pur et dur qui font des interfaces pourris, je dirais plusieurs choses pour leur defense.


tu as pas a faire leur et ma défense vu que je suis un codeur pur et dur. Maintenant, je suis réaliste et je connais pas mal de monde qui sont d accord la dessus un bon codeur ne sait pas faire d interface s il n'est pas aider (on revient a quelque chose près a ce que tu dis... comme quoi la sémantique c plus chiant qu une hotline)

Citation :
Oui... sauf que des fois techniquement c le contraire qui se passe. Je veux dire par la c'est le code ou les contraintes techniques qui va te dire si tu auras besoin de 1 ou 2... (surtout en techno web )

Je suis pas tout a fait d accord mais ca on pourra en parler par msn ou pm si tu veux, ca devrait etre tres enrichissant pour nous deux


--------------------------------------------------------------
En fait les principaux problèmes sont

* pas de cahier de fonctionnalité défini
Ou sont tout les fonctionnalité de l admin ? y a t il un doc UML ou meme texte sur lequel s appuyer

* pas de storybord
Y a pas de storybord non plus vu que l on sait meme pas ce qu il y a dedans

* on a pas de vrai webdesigner
Mr ou Mme qui taquine méchamment la palette graaphie

Pour l instant ce que je vois c'est que ca part dans tout les sens mais on est pas pro dans la facon de faire.
Il doit y avoir des propositions mais il faut les structurer et que nous ayons des documents de référence sur lesquels nous appuyer...

Posté le : 11/10/2007 10:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 27/08/2003 11:03
De Perpignan
Messages: 1255
Citation :
En fait les principaux problèmes sont

* pas de cahier de fonctionnalité défini
Ou sont tout les fonctionnalité de l admin ? y a t il un doc UML ou meme texte sur lequel s appuyer

* pas de storybord
Y a pas de storybord non plus vu que l on sait meme pas ce qu il y a dedans

* on a pas de vrai webdesigner
Mr ou Mme qui taquine méchamment la palette graaphie

Pour l instant ce que je vois c'est que ca part dans tout les sens mais on est pas pro dans la facon de faire.
Il doit y avoir des propositions mais il faut les structurer et que nous ayons des documents de référence sur lesquels nous appuyer...


+1000

Posté le : 11/10/2007 10:24

Si tu frappes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide. ...
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 20/01/2007 23:21
Messages: 112
Ben si tout le monde est d accord sur ce point la pourquoi personne ne fait rien ????

C pas dur de faire une cahier des charges de xoops ca devrait meme pas prendre une semaine a la xoops team et au moins tout le monde pourrait vraiement bosser

Posté le : 11/10/2007 10:33
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Semi pro
Inscrit: 13/12/2004 11:28
De Lyon
Messages: 1364
Citation :

overmysoul a écrit:
tu as pas a faire leur et ma défense vu que je suis un codeur pur et dur. Maintenant, je suis réaliste et je connais pas mal de monde qui sont d accord la dessus un bon codeur ne sait pas faire d interface s il n'est pas aider (on revient a quelque chose près a ce que tu dis... comme quoi la sémantique c plus chiant qu une hotline)


Pas entièrement d'accord avec toi, mais il est vrai que le développeur prèfère son code. Pour ma part, j'aime bien que le code soit accompagné d'une belle interface et je prend donc souvent la tete

Citation :

--------------------------------------------------------------
En fait les principaux problèmes sont

* pas de cahier de fonctionnalité défini
Ou sont tout les fonctionnalité de l admin ? y a t il un doc UML ou meme texte sur lequel s appuyer

* pas de storybord
Y a pas de storybord non plus vu que l on sait meme pas ce qu il y a dedans

* on a pas de vrai webdesigner
Mr ou Mme qui taquine méchamment la palette graaphie

Pour l instant ce que je vois c'est que ca part dans tout les sens mais on est pas pro dans la facon de faire.
Il doit y avoir des propositions mais il faut les structurer et que nous ayons des documents de référence sur lesquels nous appuyer...


La je suis d'accord

Posté le : 11/10/2007 11:08
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Redesign Interface d'Administration
Régulier
Inscrit: 26/04/2003 01:09
De Geneve - Suisse
Messages: 129
Citation :

kris a écrit:
Après installation de xoops cube, la première chose que j'ai réalisé a été de refaire son admin, de rajouter la gestion des templates ainsi que la prise en charge des blocs bas.
Donc, l'exemple de XC, comme joomla, spip, drupal, ez107, etc ... n'est pas la bonne solution.
Il faut revoir l'administration sur les bases de la 2.3 (pour le code, il est devant les yeux, il suffit de chercher)

@++



Heu... le code 2.3 est inutilisable tel que Skalpa l'a laissé!!!
Et personnellement, je trouve que la complexité Xo et compagnie
n'aide pas a construire une base solide et simple
sur laquelle nous pouvons tous sans exception
exprimer notre créativité et innovations !

Pour ce qui est de XC Legacy Renderer, comme le nom l'indique,
il emule Xoops 2 et ajoute la possibilité d'identifier un bloc par l'ID,
ce qui rend inutile la prise en charge des blocs bas. Aussi
parce que cette solution apporte une liberté totale aux designers.

Il est possible de créer son propre moteur de rendu!

Le system est constitué de modules, Legacy, Renderer
etc., avec gestion des themes et templates. Les credits
et licences des themes sont affichés dans l'interface
depuis un simple fichier manifesto créé par l'auteur.

L'interface a également été pensée pour simplifier l'administration
et uniformiser les divers modules.
L'interface admin est totalement personnalisable
via les templates des modules Legacy.
Il existe deux solutions pour changer les themes admin
1) en utilisant le mecanisme Preload (hack de Wanikoo)
2) en utilisant le module de Marijuana

Bref, je suis en train de faire le boulot de Marco.
Les améliorations sont tellement nombreuses que ça
risque de lui prendre du temps

Pour revenir a Xoops2

Il y a une discussion et une volonté du Core Team de regler
les problèmes ergonomiques mais pas de competences pour simplier
le vieux code et le rendre "themable" avec des templates.
Réduire l'écart entre Xoops 2.0 et 2.2 avec XCL en
assurant une compatibilité maximale.

Cette situation n'est pas nouvelle, pour les ancients
c'est du déjà vu avec le passage de Xoops1 a Xoops2
(qui adoptait le system de templates smarty)
Aujourd'hui nous avons Xoops2 (partiel O.O. et smarty) et
XCL (complet).

Le web a changé, tout a évolué. Plusieurs technologies ont
atteint une certaine maturité. Autant pour la programmation.
Ce qui ne veut pas dire que tout le monde
peut ou soit obligé de suivre.

Pour le moment l'avance permet aux developpeurs XCL
de passer du temps a jouer sur leur console favorite.
Comme quoi les design patterns, namespacing et Soap
prêt a l'emploi a du bon !

Posté le : 11/10/2007 11:53

"Le Maitre revèle l'Art et les Disciples font des Merveilles!"
http://xoopscube.org
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

47 Personne(s) en ligne (40 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 47 | Plus ...