Fork me on GitHub




(1) 2 »


Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Régulier
Inscrit: 24/03/2010 08:52
De Lille
Messages: 109
La version 2.4.4 fr de Xoops s'est vue tronquée d'éditeurs WYSIWYG comme TinyMCE et CKEditor, pourquoi ? Allez savoir.

Quoiqu'il en soit, j'ai testé ces deux éditeurs et TinyMCE reste l'éditeur WYSIWYG le mieux intégrer à Xoops grâce à une barre d'outils pour les spécificités Xoops (Gestionnaire d'images, Emoticones etc.).

Je vais vous expliquer comment l'installer et l'intégrer à Xoops 2.4.4. Concernant la version 2.4.5, l'éditeur devrait déjà être disponible, mais en anglais, cette archive inclut les éléments traduits en Français.

Téléchargez l'archive (au format 7-Zip).

Décompressez l'archive, vous devriez obtenir un dossier tinymce (vérifiez que vous n'avez pas décompressé dans un premier dossier tinymce qui contiendrait lui aussi un dossier tinymce, dans ce cas c'est ce dernier qui nous intéresse).

Transférez le dossier tinymce dans le dossier suivant de votre installation Xoops : class/xoopseditor (vous y trouverez déjà deux dossiers : dhtmltextarea et textarea)

Une fois le dosssier transféré, allez dans le dossier suivant : xoops_data/caches/xoops_cache supprimez le fichier commençant par xoops_editorlist_http.

Allez dans l'administration de votre site, puis dans les paramètres généraux. Ceci devrait avoir pour effet de régénérer le fichier commençant par xoops_editorlist_http.

Ouvrez ce fichier à l'aide de votre éditeur favori (Notepad++ par exemple) afin d'y apporter quelques modifications. Vous devriez avoir ceci :

return array (
  
'dhtmltextarea' => 
  array (
    
'title' => 'DHTML avec BBcode',
    
'nohtml' => 1,
  ),
  
'textarea' => 
  array (
    
'title' => 'Texte',
    
'nohtml' => 1,
  ),
  
'tinymce' => 
  array (
    
'title' => 'TinyMCE',
    
'nohtml' => 0,
  ),
);



Dans la partie suivante :

'tinymce' => 
  array (
    
'title' => 'TinyMCE',
    
'nohtml' => 0,
  ),


dans la ligne : 'nohtml' => 0,
Remplacez le 0 par 1, ce qui doit donner 'nohtml' => 1,

Enregistrez le fichier (et remplacez celui se trouvant sur votre serveur).

Reste plus qu'à le rendre disponible dans les modules pour lesquels vous préfereriez avoir TinyMCE.
Dans l'état actuel, aucun module ne sait que cet éditeur est disponible, pour lui indiquer il faut faire la mise à jour du module.
Allez dans votre interface d'administration dans la liste des modules. Pour mettre à jour le module, cliquez simplement sur l'image Open in new window, puis confirmez la mise à jour.

REMARQUE : Pensez toujours à faire une sauvegarde de votre base de données avant toute manipulation.

Voici une liste de modules pour lesquels j'ai pu tester et que cela fonctionne (dans leur dernières versions) :


  • Publisher

  • AMS

  • News



Bug background

Par défaut la zone d'édition de TinyMCE utilise le fond défini dans votre thème. Si ce thème a un body background foncé, voire noire, cela peut s'avérer assez gênant pour l'édition.
La solution est la suivante, pour chaque thème utilisé dans votre site allez dans le fichier themes/montheme/css/style.css

Vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ceci (extrait du début du fichier) :

/* layout */
htmlbody {
    
margin0px;
        
background-repeatrepeat-y;
        
background-color#000;
        
background-positiontop;
        
/*background-image: url(../images/bg.jpg);*/
        /*background-color: #000;*/
    
font-family"Trebuchet MS"ArialHelveticasans-serif;
    
font-size13px;
    
color#000000;
}

#top{
    
positionabsolute;
    
margin0 auto;
    
width950px;
    
height159px;
    
backgroundurl(../images/top1.jpgno-repeat transparent;

}
(...)


Il s'uffit d'ajouter après la déclaration de la balise body ceci :

/* TinyMCE specific rules */
body.mceContentBody {
   
background#FFF;
}


Ce qui donne dans l'exemple précédent :

/* layout */
htmlbody {
    
margin0px;
        
background-repeatrepeat-y;
        
background-color#000;
        
background-positiontop;
        
/*background-image: url(../images/bg.jpg);*/
        /*background-color: #000;*/
    
font-family"Trebuchet MS"ArialHelveticasans-serif;
    
font-size13px;
    
color#000000;
}

/* TinyMCE specific rules */
body.mceContentBody {
   
background#FFF;
}


#top{
    
positionabsolute;
    
margin0 auto;
    
width950px;
    
height159px;
    
backgroundurl(../images/top1.jpgno-repeat transparent;

}
(...)


Pensez à effectuer cette opération sur tous les thèmes disponibles par les utilisateurs de votre site (en général un seul).

Vous devriez avoir une zone d'édition tinyMCE avec un fond blanc, ou du moins sur toutes les lignes non vides de la zone d'édition.

Voilà voilà, n'hésitez pas à faire un retour en répondant à ce sujet

Posté le : 15/07/2010 16:07
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Xoops accro
Inscrit: 27/07/2005 16:10
De France
Messages: 2970
Merci Pour ce tutoriel Fabrice

Posté le : 15/07/2010 17:18
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Semi pro
Inscrit: 08/06/2005 17:15
De Where ?
Messages: 513
Citation :

Fabrice59 a écrit:
La version 2.4.4 fr de Xoops s'est vue tronquée d'éditeurs WYSIWYG comme TinyMCE et CKEditor, pourquoi ? Allez savoir.

Pourquoi avoir x éditeurs ? normalement un seul évolué suffit, c'est pour cela que le package 2.4.4 ne possédait pas d'éditeur évolué - ceux-ci étaient toutefois disponible en téléchargement sur le sourceforge (et en français) - une autre raison était également d'alléger le package (discussion également en cours sur xoops.org - http://www.xoops.org/modules/newbb/vi ... id=330483#forumpost330483

Citation :
Concernant la version 2.4.5, l'éditeur devrait déjà être disponible, mais en anglais,

Ayant pris les commentaires en compte, dans les packs français (version 2.4.5 complète ou d'upgrade) nous avons laissé tinymce et ckeditor (en y ajoutant la traduction française - comme la version 2.5.0 alpha2 d'ailleurs)

Seul les langues françaises et anglaises ont été laissées dans les éditeurs (afin d'alléger l'archive) - comme pour le module protector également, et le thème d'admin oxygen

Posté le : 15/07/2010 17:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Semi pro
Inscrit: 01/08/2005 19:06
Messages: 1851
Merci pour cette astuce Fabrice sa pourra servir a la communauté

Posté le : 15/07/2010 18:00
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Régulier
Inscrit: 24/03/2010 08:52
De Lille
Messages: 109
Merci pour ces précisions Caradoc, mais pour une personne qui ne maîtrise pas l'HTML un éditeur évolué me semble plus simple à utiliser je pense non ?

Posté le : 15/07/2010 19:12
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Newbie
Inscrit: 25/05/2010 12:39
Messages: 6
Personnellement je suis fan de TyniMCE, les possibilités d'édition sont nettement au dessus du panier alors pourquoi s'en priver ?
Et comme le dit fabrice pour certaines personnes l'approche WYSYWYG simplifie beaucoup la vie à priori, notamment l'aspect ergonomie Word-like.
Je comprends que pour un forum comme celui ci un éditeur basique soit suffisant voir préférable, mais XOOPS est dans l'idée hyper polyvalent donc proposer plusieurs éditeurs est incontournable.
D'autant plus si on se sert d'un module comme News. Là la potentialité de faire de vrais mise en page est nettement supérieur.

Le proposer là part par contre oui pour le gain de place mais à condition de bien indiquer son existence ET de faire suivre les mise à jour.

A ce propos j'ai trouvé la version "xoops-2.4.5_fr_utf8numerique" récemment sur http://sourceforge.net/projects/xfr
Je déplore d'être tombé dessus par hasard déjà. Etrange que cette page ne soit pas facilement accessible depuis XOOPS France il me semble ...
Peut être est ce du au fait qu'il s'agissait d'une version beta puisque c'était le cas de la version 2.4.5 anglaise (l'originale de référence non ?) à ce moment. Dans ce cas pourquoi ne pas le spécifier ?
Du coup je ne l'ai pas utilisé ! Dommage.

Soyons exact j'en ai utilisé des bouts comme (justement) la version de Tynimce incluse fort agréablement traduite. Ce qui marche très bien.

Je viens de découvrir qu'il y a une MàJ de la 1.4.4 vers la 1.4.5 en fr. C'est super et je m'en vais tester ça de suite.

Posté le : 16/07/2010 13:13
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Semi pro
Inscrit: 01/08/2005 19:06
Messages: 1851
me revoilà

j'ai essayer ton astuce pour moi sa fonctionne pas

j'ai suivit la procédure comme tu le dit tynimce fonctionne bien sous newbb mais pas sous news de plus le probléme du background et toujours la même âpres avoir ajouter ta ligne dans mon style.css

Posté le : 16/07/2010 14:09
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Newbie
Inscrit: 25/05/2010 12:39
Messages: 6
@grosdunord
pour moi avec XOOPS v1.4.4 et News 1.6.4 puis News 1.6.6 pas de problème.
Par contre avec ces deux versions de News j'ai eu un problème de page blanche pour les articles, et pas de possibilité d'en éditer.
Solution : ne pas activer l'option "Utiliser le syst�me de tags ?" dans les préférences du module car le module Tag est nécessaire mais son absence pas gérer.
Peut être que ça vient de là ?

Posté le : 16/07/2010 14:46
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Newbie
Inscrit: 25/05/2010 12:39
Messages: 6
Pour le background le problème existe depuis très longtemps.
En fait l'éditeur s'affiche dans un iframe et le contenu est donc une page HTML complète avec ses balises HTML, BODY etc.
Or le fond visible dans l'éditeur est celui définit dans ces balises dans le fichier style.css :
html, body {
...
background-color: #000;
...
}
par exemple ce fond noir, pas géniale pour l'édition.

Seul problème si on change ce fond il faut bien sûr adapter le thème. Par exemple dans CCS100_morpho on peut le déplacer dans #xo-wrapper {}.

Posté le : 16/07/2010 15:02
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Réinstaller TinyMCE dans la version 2.4.4 (et 2.4.5)
Semi pro
Inscrit: 08/06/2005 17:15
De Where ?
Messages: 513
Citation :

websigns a écrit:
A ce propos j'ai trouvé la version "xoops-2.4.5_fr_utf8numerique" récemment sur http://sourceforge.net/projects/xfr
Je déplore d'être tombé dessus par hasard déjà. Etrange que cette page ne soit pas facilement accessible depuis XOOPS France il me semble ...

Yep, pas le seul

Citation :
Peut être est ce du au fait qu'il s'agissait d'une version beta puisque c'était le cas de la version 2.4.5 anglaise (l'originale de référence non ?) à ce moment. Dans ce cas pourquoi ne pas le spécifier ?

Pas besoin, puisque version finale - les versions rc (désuètes maintenant) ont été déplacé dans un dossier d'archivage sur le sourceforge
Citation :
Du coup je ne l'ai pas utilisé ! Dommage.

Bien dommage, car ce sont bien les versions finales de la 2.4.5. Et depuis des années, tu trouves les versions françaises sur ce sourceforge.

Citation :
Je viens de découvrir qu'il y a une MàJ de la 2.4.4 vers la 2.4.5 en fr. C'est super et je m'en vais tester ça de suite.

Exact, ceci à été déposé hier sur xoops.org et dans la foulée mis à disposition de la communauté francophone sur le sourceforge

Posté le : 16/07/2010 15:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

25 Personne(s) en ligne (18 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 25 | Plus ...