Fork me on GitHub






Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
Ca y est, c'est testé comme indiqué dans l'article d'Alain01
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1928

Ca fonctionne a merveille à part deux détails :
-il faut se creuser pour créer un gabarit en html (les fiches cuisine et livre seraient dispo en exemple que ce ne serait pas mal )
-j'ai du créer le dossier _upload, celui d'origine s'appelle upload, sans _

Ca me réconcilie un peu avec le wiziwizitruc que je trouvais jusque là une usine à gaz qui n'a comme seul intérêt de permettre d'avoir autant d'articles différents et moches qu'il y a d'auteur sur le site. Je trouve aussi que le code généré est super vilain avec beaucoup beaucoup d'html, sans exploitation du CSS (à moins de savoir ce qui se cache derrière, et dans ce cas autant coder direct en html).

La, avec les gabarits, ça limite un peu la casse mais le gabarit reste modifiable une fois mis en place

Je ne sais toujours pas comment gérer les images simplement. Le temps et l'effort d'apprentissage pour faire utiliser Tinymce a une personne non informaticienne est considérable je trouve.
Aujourd'hui j'ai moins de mal à faire digérer une procédure bien claire pour télécharger les images via FTP et rédiger les articles en mode HTML avec des balises simples utilisant du CSS.

Pour moi même qui connait le site, je n'arrive pas à insérer des photos proprement avec TinyMCE sans me creuser.

Posté le : 17/05/2013 09:07

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
petitours a écrit :
Ca y est, c'est testé comme indiqué dans l'article d'Alain01
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1928

Ca fonctionne a merveille
Haaaaa, ça fait plaisir !

Citation :
à part deux détails :
-il faut se creuser pour créer un gabarit en html (les fiches cuisine et livre seraient dispo en exemple que ce ne serait pas mal )
Gloupsss !

Pour le gabarit html, ben, ça dépend vraiment de ce que tu veux afficher,
mais on peut imaginer que pour une fiche voiture,
sous forme de tableau ou mieux en balise propre CSS, on pourrait trouver :
- Marque
- Nom du modèle
- Année de sortie
- Emplacement pour une photo
- Zone Description

Bien sur, il faut figer la taille (Hauteur + Largeur) de tout les éléments "< td >" du tableau pour que le rédacteur ne modifie pas la mise en page de ton modèle.

Tu vois ce que je veux dire ?

Attention, le mieux est d'intégrer des style CSS plutôt que mettre en dur des largeurs, car le jour où tu as besoin d'élargir, tu le feras sur le nouveau gabarit mais tout les articles rédigés avec l'ancien seront à l'ancienne largeur.
Avec des styles CSS utilisés, il suffira de changer la largeur dans le fichier CSS pour que cela soit répercuté sur l'ensemble des articles déjà rédigés.

Citation :
-j'ai du créer le dossier _upload, celui d'origine s'appelle upload, sans _
Héhé, ben ça c'est juste du cosmétique,
par défaut, tout mes fichiers, documents et images propres à un site je les place dans un dossier différent de ceux proposés par XOOPS,
ainsi je peux retrouver facilement des documents exclusivement réservés à ce site en particulier.
Bien sur, tu aurais pu placer tes fichiers sous /tototatatutu/gabarits si tu le souhaites,
dans ce cas, il faut que tu l'indiques dans le fichier /class/xoopseditor/tinymce/settings.php ligne 85 :
"theme_advanced_buttons4" => "xoopsimagemanager,xoopsemotions,xoopsquote,xoopscode,xoopsmlcontent,template",
"template_external_list_url" => '/tototatatutu/gabarits/liste-gabarits.js',


Citation :
Ca me réconcilie un peu avec le wiziwizitruc que je trouvais jusque là une usine à gaz
Sur le même principe que l'article sur l'ajout d'un plugin Youtube dans TinyMCE, tu peux très bien désactiver certains plugins pour rendre la barre des icônes plus simple, plus sobre, telle qu'ici

Citation :
qui n'a comme seul intérêt de permettre d'avoir autant d'articles différents et moches qu'il y a d'auteur sur le site.
C'est donc l'intérêt de l'utilisation des gabarits :
- Homogénéiser les articles,
- Les rendre plus cohérents au sein de l'esthétique du désign du site
- Faciliter la vie des rédacteurs

Citation :
Je trouve aussi que le code généré est super vilain avec beaucoup beaucoup d'html.
Effectivement, tu as raison.
J'édite parfois le code "bouton HTML" dans la barre TinyMCE pour épurer un peu le code HTML.

Citation :
La, avec les gabarits, ça limite un peu la casse mais le gabarit reste modifiable une fois mis en place
Comme indiqué plus haut, utilise des tableaux avec des largeurs et hauteurs fixes, c'est vraiment important

Citation :
Je ne sais toujours pas comment gérer les images simplement. Le temps et l'effort d'apprentissage pour faire utiliser Tinymce a une personne non informaticienne est considérable je trouve.
Tu as un peu raison, c'est parfois un peu lourds.
Pour mes sites, j'autorise les gens à utiliser le gestionnaire d'image xoops.

Citation :
Pour moi même qui connait le site, je n'arrive pas à insérer des photos proprement avec TinyMCE sans me creuser.
Je vais rédiger bientôt un article (encore un tutoriel) sur l'utilisation d'une classe CSS à déclarer que tu pourras utiliser après avoir utiliser une photo dans un article et qui va radicalement moderniser l'aspect de ton site, le rendre plus esthétique et plus pro, pour toutes les photos dont tu voudras utiliser ce filtre.

je n'en dis pas plus...

J'espère pour le reste que je t'ai apporté quelques précisions supplémentaires.

Posté le : 17/05/2013 10:46

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Semi pro
Inscrit: 25/08/2005 22:51
De Aix les bains
Messages: 1270
oui merci

Mais l'article sur les gabarits serait parfait avec les deux exemples de gabarit fournis, peu importe qu'ils soient bidons.
Quand tu me parles de tableau avec des tailles bloquées, de CSS, de CSS pour les images ça me parle, je l'utilise par ailleurs mais à l'instar de l'article sur la surcharge des templates des commentaires, j'ai découvert qu'il y a utilisation des css et utilisation des css...entre autre.

Posté le : 17/05/2013 11:08

Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise.
----------------------------------------
www.68hc08.net la communauté francophone.
www.avironroannelecoteau.net (créé mais plus exploité)
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Régulier
Inscrit: 10/10/2007 13:11
De Yaoundé - CAMEROUN
Messages: 261
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, je viens juste de l'essayer dans un site local et ça ne marche pas. J'ai suivi les instructions et j'essaye avec les modules News, Extgallery et Oledrion, mais je ne vois rien de nouveau.

Où doit se situer le bouton qui permet d'ajouter un nouveau modèle?

Dois je mettre à jour les modules?

y a t il des fichiers à supprimer dans les caches? Si oui, lesquels?

Merci

Posté le : 18/09/2013 04:58

Web site: http://camerounboutique.com
Location de voitures, maisons meublées et hôtels au Cameroun.
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Salut,

Citation :
leozald a écrit :
Bonjour,

Merci pour ce tutoriel, je viens juste de l'essayer dans un site local et ça ne marche pas. J'ai suivi les instructions et j'essaye avec les modules News, Extgallery et Oledrion, mais je ne vois rien de nouveau.
Où doit se situer le bouton qui permet d'ajouter un nouveau modèle?

Dans la barre, 4ième ligne, juste après le drapeau anglais pour le contenu en multilangue

Citation :
Dois je mettre à jour les modules?

Oui, obligatoirement !
Il faut que tu actives tinyeditor comme éditeur par défaut pour ces modules.

Citation :
y a t il des fichiers à supprimer dans les caches? Si oui, lesquels?

Non

1 - Activation de l'éditeur TinyMCE pour les modules
2 - Ajout du bouton "Insérer un modèle prédéfini"
3 - Création des fichiers gabarits
4 - Création d'un fichier de définition des gabarits
5 - Dépôt des fichiers sur le serveur
6 - Utilisation

Posté le : 18/09/2013 09:40

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Régulier
Inscrit: 23/06/2004 17:28
Messages: 311
Bon alors je débarque tout juste moi.

Je déterre ce vieux post pour te féliciter Alain. Cette fonction est celle qui me manque depuis des années et je suis vraiment dégoutté de ne pas l'avoir trouvé plus tôt. Ca fonctionne à merveille.

Merci beaucoup pour tes explications qui rendent ces fonctions utilisables pour tout un chacun.

Posté le : 15/09/2017 16:37
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051

Cool,
ça fait plaisir de lire ça, des années après !

Pour les lecteurs, peux tu nous dire la version de XOOPS et de TinyMCE que tu utilises ?

En tout ca, ça fait plaisir de savoir que certains optimisent leurs besoins.

Posté le : 15/09/2017 17:06

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Les gabarits dans TinyMCE, merci Alain01
Régulier
Inscrit: 23/06/2004 17:28
Messages: 311
je travaille sur une install toute neuve en XOOPS 2.5.7.2 avec le TinyMCE installé par défaut et le module News 1.68 final.

... et ça fonctionne parfaitement

Posté le : 15/09/2017 17:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

44 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 44 | Plus ...