Fork me on GitHub




« 1 (2)


Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
Merci Bafouille de ta réponse,

J'utilise Xoops 2.5.7.2

Je suis en plein optimisation SEO ... J'ai modifié tous les modules pour obtenir des metas Title & Description singulières pour chaque page. Cela semble bien fonctionner avec ou sans cache.

En revanche, je n'obtiens pas de résultat fiable sur la gestion des urls canoniques ... avec les caches activés dans les modules,
et encore moins sur la homepage (d'ailleurs je ne vois pas comment on accède à la gestion du cache de la page d'accueil du site).

De la même manière, je gère des balises Open Graph avec le même dispositif dans le 'head' et donc avec les mêmes problèmes.



Tout cela est important, ... nous pourrions tous optimiser le trafic de nos sites Xoops si nous intégrons les bonnes modifs sur les metas-données (titre et description unique), urls canoniques, Open Graph, ... et aussi une meilleure gestion des balises H (anarchique dans beaucoup de mod), l'absence de 'title' dans plein d'images et de liens, etc .. bref, les bases du référencement tel que Google le préconise !!!

Alors que certains "bataillent" sur le re-writing d'url (de mon point de vue très secondaire, surtout avec l'algo actuel de Google) , le plus important n'est pas fait.

Avant mes 1eres modifs, j'ai fait faire une analyse SEO, le résultat pour un site Xoops tel quel est .... catastrophique !!


Posté le : 21/08/2018 13:41
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bon, je viens de tester et il est vrai qu'il y a un plus avec les anciennes versions car la balise meta description et accessoirement title est prise en compte dans le cache. Mais tout le reste ne l'est pas sur TSO (je n'ai pas laissé le cache, d'ailleurs il n'y a pas de cache sur les modules, juste sur les blocs) exit les OG, le canocical AMP...

Va falloir regarder du coté du code pour voir ce qui permet de cacher maintenant les metas et pas le reste

Sinon avec le rewrite, la simplification des commentaire, la fin des tri par page sur le forum et autres modules, le duplicate content passe à 0 et même si j'ai mis un peu de temps à y passer (Aquaportail l'a fait bien avant moi hein JF ) ce n'est que du mieux en terme de référencement et simplification de page.

Sinon, pour l'histoire du cache peut être commencer par regarder dans la fonction de theme.php comme l'a dit JF c'est là qu'il avait fait ses modifs. Mais il y a surement d'autres fichiers à regarder

Posté le : 21/08/2018 14:21

Edité par babouille sur 24/08/2018 07:20:43
Edité par babouille sur 24/08/2018 07:28:29

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
Le paradoxe c'est de désactiver les caches ... l'algo GG donne de bonnes notes aux pages qui se chargent vite !!

Effectivement, AquaPortail est très "pointu" sur ces aspects SEO ... S'il pouvait ré-apparaître
Surtout que je suis un fidèle de son portail en tant que possesseur d'un Osaka 320 amazonien !
les aquariophiles eux comprendront...

sinon :
Citation :
Sinon, pour l'histoire du cache peut être commencer par regarder dans la class theme.php comme l'a dit JF c'est là qu'il avait fait ses modifs. Mais il y a surement d'autres fichiers à regarder


Si je pouvais bénéficier d'un peu d'aide ... la gestion du theme et smarty, c'est pas là où je brille le plus !

Posté le : 21/08/2018 15:39
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Au fait, à propos c'est quoi l'url de ton site. Comme on a l'habitude de le dire sur WRI, sans url difficile d'aider (dans ton profil il y en a 2 )

Et sans cache, tu peux très bien avoir une bonne note même si ce n'est pas le seul critère de classement.

Comme je te l'ai dis, je n'ai pas de cache sur mes pages (sauf les blocs).

Posté le : 22/08/2018 08:36

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
+eurs sites Xoopsés depuis 2006 mais celui que je bosse c'est celui-ci :

https://www.frxoops.org/modules/TDMLinks/links.php?links_id=1676

ugradé dernièrement en httpS.

Concernant une piste pour coder les meta, je pense que je peux m'inspirer de ceci :
https://www.frxoops.org/modules/TDMLinks/links.php?links_id=1676


bien entendu, les conseils sont les bienvenus ...



Posté le : 22/08/2018 12:54
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Bonjour,

Je lis avec beaucoup d'intérêt vos remarques, pouvez-vous me faire une liste des problèmes que vous avez?

Si vous me remonter les soucis, je pourrai intégrer des modifications de code dans xoops 2.5.10.

J'ai lu que vos sites ne sont pas sur la dernière version de xoops, ça donne quoi sur une version 2.5.9?

Merci pour votre retour

Posté le : 22/08/2018 13:32
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
Merci Mage ..

le changelog 2.5.9 ne m'avait pas convaincu de gros changements mise à part le support php_7.1 que je n'utilise pas pour le moment.

Ceci étant, je peux facilement l'envisager si cela est nécessaire.

une question, xoops v 2.5.9 gère t-on aussi le même cache sur la homepage, càd un cache par défaut qui bouffe des trucs dans le <head> ?

Posté le : 22/08/2018 15:18
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Salut,

Pas de gros changements... Si tu regarde le changelog c'est quand même très conséquent:

https://github.com/XOOPS/XoopsCore25/b ... .9/docs/changelog.250.txt

Pour le cache sur la page d'accueil, je ne sais pas car je n'utilise pas le cache sur mes sites... Il faudrait tester. Si tu peux me montrer le problème exacte, je peucx travailler dessus.

En ce qui concerne la vitesse des pages, PHP 7 est vraiment plus rapide, jusqu'a 2 fois plus rapide. Ça c'est bon pour le référencement!

Pour le contenu, tu peux tester xmcontent qui permet de créer du contenu et de personnaliser les metas par page.

Le problème vient souvent de vieux modules qui ne sont pas bon pour le référencement, en utilisant XMF dans les modules il est plus facile de gérer cela.

Posté le : 22/08/2018 17:43
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Régulier
Inscrit: 26/05/2005 12:43
Messages: 373
ah ok... je ferai un test v 2.5.9 sous php7 ...

Pour l'histoire du cache ... alors qu'on peut le désactiver sur tous les modules, il semble permanent sur la homepage.

le problème, c'est ce genre de condition dans le code <head> :

<!-- URL Canonical --> 
    <{if 
$duplicatecontent}> 
        <
link rel="canonical" href="<{$duplicatecontent}>" /> 
    <{/if}>


cela fonctionne au 1er affichage puis après plus rien !! On efface le cache, ça ré-apparaît sur un affichage unique. Si on désactive le cache module, le problème est réglé dans les pages générées par les modules mais pas sur la homepage.

Posté le : 23/08/2018 11:10
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Du bon usage de l'url canonical
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Je fais un petit up du post car en train de commencer à voir du côté de cette idée pour la résolution du cache et des balises open graph ou autre. Le lien est en web archive car le site n'est plus disponible (je sais je déterre loin des fois).

http://web.archive.org/web/2016042914 ... /open-graph-in-xoops.html

Bon, en 2.5.9 par défaut cela ne semble pas du tout fonctionnel car il manque des "function" pour gérer "property" à la place de "meta". Mais je pense que c'est un bon début...

A tester !

Posté le : 02/08/2019 12:07

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

50 Personne(s) en ligne (42 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 50 | Plus ...