Fork me on GitHub




(1) 2 »


Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Salut les xoopsiens, j'espère que vous allez super bien
Je souhaitais vous faire une petite suggestion pour animer plus ce forum. Pourquoi ne pas créer un espace dédié aux questions du SEO (Xoops et SEO). Au lieu de passer du temps sur d'autres forums et sites, on peut poser nos questions ici même sur notre forum et contribuer ainsi à lui rendre vie et l'animer davantage.
Les questions de SEO sont d'ailleurs l'une des questions sur lesquelles Xoops a encore bcp de retard (d'après mon expérience personnelle) par rapport à d'autres CMS tel que Wordpress, et je suppose que les xoopsiens ont tellement de questions à ce sujet et les plus aguerris parmi nous ont bcp d'expériences à partager avec les autres membres de la communauté.
La question du "duplicate content" en est une parmi d'autres.
Je serais d'ailleurs le premier à poser des questions sur ce nouveau espace si l'idée trouve écho chez vous les admins

Posté le : 16/10/2020 13:32

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bonsoir Aminov,

On a déjà eu l'occasion d'en discuter sur différents forums de Xoops que ce soit pour "flinguer" ce DC que je ne saurait voir ou même pour la réécriture des URL, les balises metas, les balises OG etc...

Après, voir si des Xoopsiens / Xoopsiennes se sentent motivé(e)s pour partager leur expérience. Personnellement sur mes sites Thesiteoueb.net et Tutoriauxpccom ou JF sur Aquaportail.com, il y a bien longtemps que le DC n'existe plus, que la réécriture est en place, et en partageant nos expériences dans les différents topics du forum.


Posté le : 16/10/2020 20:06

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
C'est du bon travail Thierry
Je suis allé faire un petit tour sur tes sites et je vois un travail de pro en SEO (notamment les URL bien réécrites). Mes félicitations, je vois d'ailleurs que Google vous récompense bien en termes de visites (bon classement chez Alexa).
Il faut vraiment un espace dédié pour parler de tout cela, sinon toutes les discussions que vous aviez fait auparavant impossible de les retrouver et de capitaliser dessus à part à penser au bon mot clé en faisant des recherches au lieu de parcourir une catégorie du forum et passer en revue les sujets.

Posté le : 16/10/2020 22:31

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Merci Aminov,

Pour commencer, le sujet avait déjà été soulevé il y a quelque temps déjà et au passage tu remarqueras que le lien que je donne n'est pas une url friendly user :
https://www.frxoops.org/modules/newbb/ ... at&order=ASC&type=&mode=0

Ensuite, commencer par rendre en noindex les pages de faible qualité comme certaines pages submit, et surtout le reply et le report du forum qui est un vrai nid à duplicate content avec son tri (sauf si on ajoute un canonical url) et surtout une grosse partie de la "masse noire" d'un site Internet si ce dernier est axé sur des questions réponses comme sur TSO. Ne pas oublier de faire un tour du côté du search.php qui est très mal vu par les moteurs de recherches, car ce dernier "génère" à la volée des pages. Et la liste est très longue, il faut passer au crible chaque module, tester et vérifier encore pour un résultat probant qui ne sera visible dans les résultats des moteurs qu'au bout de quelques mois.

Pour le noindex des pages, je me sers de ce code tout bête, le premier pour ne pas indexer, mais suivre les liens présents sur la page, le second pour ne pas indexer et ne pas suivre.

if ( is_object($xoTheme) ) { 
          
$xoTheme -> addMeta'meta''robots''noindex,follow' ); 
        } else { 
          
$xoopsTpl -> assign'xoops_meta_robots''noindex,follow' ); 
        } 

if ( 
is_object($xoTheme) ) { 
          
$xoTheme -> addMeta'meta''robots''noindex,nofollow' ); 
        } else { 
          
$xoopsTpl -> assign'xoops_meta_robots''noindex,nofollow' ); 
        }


Voila, une piste de départ en te disant qu'il va falloir mettre les mains dans le cambouis, apprendre à jongler avec les regex et surtout... à la fin être super fier du résultat.

Ah, une dernière chose ! Ne pas oublier de tester son site sur Pagespeed tout en sachant que Google (qui bouffe tout le monde en terme de popularité) indexe maintenant la version mobile, le fameux "mobile first index" : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Et le W3C pour voir si il y a des erreurs de balisage en prenant en compte le fait que les class, on ne les code pas en inline mais dans une feuille de style, sauf dans le cas d'un .js qui rajoute ces derniers à la volée.
https://validator.w3.org/




Posté le : 17/10/2020 10:10

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Merci pour ces insights très utils Thierry
Peut-être qu'on aura le temps de revenir sur tous ces aspects avec un peu plus de détail dans des topics spécifiques à chaque question (DP, URL Rewriting, version mobile...) si l'idée de créer un espace dédié sur le forum trouve bon entendeur par les admins gérant le forum

Posté le : 18/10/2020 12:47

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Babouille est "Admin Frxoops" donc il peut créer des sujets sur le forum.

Posté le : 18/10/2020 15:56

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Bonjour Christelle
J'espère que tout va bien chez toi et que tout est rentré dans l'ordre dans ta ville.
Alors Thierry, crée nous un espace dédié pour ces topics sur le forum

Posté le : 18/10/2020 16:53

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Moi mon objectif est tout simplement de permettre à d'autres (j'espère qu'il y aura toujours des débutants qui seront tentés par Xoops) de localiser facilement les topics réservés à ces sujets et de capitaliser sur nos discussions. Sinon j'aurais pu juste continuer à poser mes questions comme d'habitude et recueillir les réponses pour mon usage personnel.
Mais ce serait trop égoïste de ma part
Deuxième objectif bien entendu est de donner plus de vie à ce forum. En y faisant des allers-retours je constate qu'il était plus animé avant et je le vois déserté par plus d'un maintenant

Posté le : 18/10/2020 17:04

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Citation :
aminov a écrit :
Bonjour Christelle
J'espère que tout va bien chez toi et que tout est rentré dans l'ordre dans ta ville.


Il faudra des années avant la reconstruction des routes.
Concernant les questions SEO, on pourra toujours transférer les sujets plus tard dans une section dédiée.
Alain avait créé un minimum de sections pour faciliter la visibilité des sujets du forum.
Dès que Xoops 2.5.11 sort, on préparera la mise à jour du site frxoops.

Posté le : 22/10/2020 16:10

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Création d'un espace dédié pour les questions de SEO sur le forum
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Ok, bien noté.
Courage.

Posté le : 23/10/2020 13:36

"Nulle pierre ne peut être polie sans friction" [Confucius]
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

45 Personne(s) en ligne (35 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 45 | Plus ...