Fork me on GitHub

Documentations > Nouveaux venus > Installation > Installation en local

Installation en local


Malgré l'impatience que l'on peut avoir de rapidement vouloir publier son site sur le web, il est plus prudent de commencer á se familiariser avec Xoops sur son ordinateur personnel, aprês avoir installé Easyphp.

1) La version française de Xoops

La version standard de Xoops que l'on peut télécharger sur xoops.org ne comprend que la langue anglaise autant pour les textes que les boutons, afin d'éviter d'avoir un fichier á télécharger trop important.

Sur Xoops France, nous vous proposons un pack prêt á installer et tout en version française.

Vous avez néanmoins la possibilité de télécharger séparément la version de Xoops, le fichier langue en français, et les boutons traduits également en français.

Cette installation se déroule en plusieurs étapes :

- décompression des fichiers téléchargés;

- configuration éventuelle d'easyphp pour la création d'un alias;

- installation du site avec l'assistant de Xoops


2) Préparation de l'installation


Commencez par décompresser le(s) fichier(s) archive(s) que vous avez téléchargé, dans un répertoire de votre disque dur



Faites de même pour les fichiers langues et boutons si vous les avez téléchargé séparément Une fois les 3 archives décompressées, créez un répertoire xoops dans le sous-répertoire C:\Program Files\EasyPHP\www.

Votre site étant destiné á être publié sur un serveur non Windows, autant prendre tout de suite les bonnes habitudes, car ces systêmes d'exploitation sont sensibles á la casse des caractêres. Donc dans vos noms de dossiers et fichiers : pas de caractêres accentués et pas d'espace au besoin utiliser le caractêre underscore (_) avec la touche 8 du clavier alphabétique en minuscules. Pour le répertoire 'EasyPHP' c'est pas grave.

Copiez ensuite le contenu et uniquement le contenu du répertoire ...\xoops-2.0.5\html dans votre sous-répertoire c:\EasyPHP\www\xoops.

Faites de même pour le contenu des répertoires ...\l_xoops-2.0.5_lang-fr\html et ...\g_xoops2.0_icons-fr\html.

Pour le Pack Langue-FR et le Pack Icônes-FR, répondez OUI pour le remplacement de TOUS les fichiers/répertoires. Votre répertoire doit donc se présenter comme ceci :


Voilá, votre Xoops v2.0.x est prêt pour l'installation.

3) Démarrage d'Easyphp

Normalement EasyPHP doit être en cours d'exécution (petit dans la barre des tâches prês de l'horloge, avec un point rouge clignotant). Si vous n'avez pas le , lancez EasyPHP par le racourci du menu Démarrer. Dans le cas oùEasyPHP est en cours d'exécution, mais que le point rouge ne clignote pas, il suffit de faire un clic-droit sur le et de sélectionner 'Démarrer'.

NOTE : Si le point rouge persiste á ne pas vouloir rester en mode clignotant, essayez de désinstaller et ré-installer EasyPHP, ou rendez-vous sur les forums de support sur www.easyphp.org !!!

4) Configuration d'Easyphp

Si vous ne souhaitez pas installer Xoops dans le répertoire www d'Easyphp, pour différentes raisons (exemple : vous utilisez un disque c: pour vos programmes, et un disque d: pour vos données), alors suiviez les indications de ce chapître.

Cette étape a pour but de faire le lien entre le répertoire physique oùsont positionnés les fichiers de votre application et l'adresse virtuelle avec laquelle vous accéderez á votre site. Vous aurez donc á répéter cette procédure á chaque fois que vous voudrez créer un nouveau site web sur votre ordinateur personnel.

Clic droit sur le e d'easyphp dans la barre des tâches (en bas á droite de l'écran á côté de l'horloge)


clic gauche dans le menu contextuel sur administration

Création de l'alias
L'opération qui va suivre a pour but d'associer le chemin physique oùsont localisés vos fichiers C:\Program Files\EasyPHP1-7\www\xoops avec le chemin virtuel que nous allons utiliser pour appeler notre site.

Cliquer sur ajouter :

Compléter les champs comme indiqué sur l'image ci-contre :


5) Installation de Xoops

Nous voici á l'installation proprement dite de Xoops.

Un assistant va configurer votre Xoops, créer les tables de la base de données, ainsi que le compte Administrateur NOTE : tout au long du processus d'installation, des indicateurs ( = Ok / = Erreur) vous aiderons á repérer la source des problêmes.

Débutons l'installation, faites un clic-droit sur le et sélectionnez 'Web local', vous devriez avoir la page suivante :




Cliquez sur xoops2, vous arrivez á l'écran d'accueil de l'assistant d'installation de Xoops.



Nous arrivons sur un écran important qui requiert toute votre attention :







Il ne vous reste plus qu'á cliquer sur le lien proposé pour vous rendre sur la page d'accueil de votre site.

Bien évidemment, vous allez vous connecter comme administrateur en utilisant les codes fournis lors de cette installation.

Un message d'avertissement vous indique que c'est votre premiêre visite dans la partie administration et ensuite on vous indique sur fond rouge deux alertes. L'une concerne le dossier install : il est donc recommandé de renommer ce dossier ou de le supprimer. L'autre concerne le fichier mainfile.php.

Si vous êtes sous Windows, faites un clic droit sur ce fichier, qui se trouve á la racine de votre site, et clic sur propriétés. Une fenêtre apparait, il faut alors cocher en bas á gauche la case lecture seule et valider. Si vous effectuez un rafraichissement de votre navigateur (touche F5) ces deux alertes auront disparues.

Licence, certains droits réservés
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Environnement local sous Mac OSX Article suivant
Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

71 Personne(s) en ligne (1 Personne(s) connectée(s) sur Documentations) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 71 | Plus ...