Fork me on GitHub




(1) 2 »


Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Bonjour,

J'avais déjà donné mon avis sur des normes à respecter pour de nouveaux modules (sur xoops.org, ici),

Je reviens à la charge avec la demande de norme pour l'image fournit par le module lors d'une recherche sur le site web.

En effet, cette image ne porte pas le même nom selon le module et donc, pour la surcharge de thème, ça devient pas compliqué mais il faut mettre en dur le chemin d'une autre image.

Si on pouvait définir par exemple que l'image serait nommé :
search-nomdumodule.png ou même search.png, et placé sous /modules/module-toto/images

On pourrait ainsi utiliser la surcharge en toute simplicité !

Suis-je clair ?
L'idée vous semble t'elle :
- impossible ?
- Stupide ?
- interressante
- m'ouais, bof ?
- ...

Posté le : 07/01/2013 11:54

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Aspirant
Inscrit: 02/04/2008 15:00
Messages: 72
+1

Let's start a team that would work on this. There were already several proposals regarding International standards, coding standards, and we definitely need a "module standards".

Could you represent the French community on such a team?

Google Translation:

Commençons une équipe qui travaille sur ce sujet. Il y avait déjà plusieurs propositions concernant les normes internationales, les normes de codage, et nous avons certainement besoin d'un module de "normes".

Pourriez-vous représenter la communauté française sur une telle équipe?

Posté le : 07/01/2013 12:36
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
c'est une idée, mais elle valable seulement si on utilise la même image pour tous les thèmes qu'on utilise sur son site.
A l'heure actuelle, le chemin de l'image est indiqué dans la fonction gérant la recherche présente dans chaque module.

Pour connaître le fichier contenant la recherche, on regarde dans le fichier xoops_version.php

exemple de celui de news
// Search
$modversion['hasSearch'] = 1;
$modversion['search']['file'] = "include/search.inc.php";
$modversion['search']['func'] = "news_search";


Là il nous indique que le fichier contenant la fonction de recherche est dans le fichier ./modules/news/include/serach.inc.php

Cette fonction retourne les résultats sous forme de tableaux

voici un extrait contenu dans le fichier indiqué plus haut.
if ($display) {
                
$ret[$i]['image'] = "images/news.png";
                
$ret[$i]['link'] = "article.php?storyid=".$myrow['com_itemid']."".$searchparam;
                
$ret[$i]['title'] = $myrow['com_title'];
                
$ret[$i]['time'] = $myrow['com_created'];
                
$ret[$i]['uid'] = $myrow['com_uid'];
                
$i++;
            }

Suffit donc de modifier $ret[$i]['image'] au niveau de ce fichier pour choisir l'image. Même si tu n'aimes pas ça, il est souvent préférable de 'hacker' les fichiers PHP. On gagne en rapidité, en charge mémoire (utile surtout pour accueillir plus de visiteurs simultanés par serveur, au prix d'un serveur, cela vaut souvent le coup). Et lors des mises à jour, je me contente de remplacer les fichiers modifier et pas tout le module.

Mais c'est sûr qu'une meilleur norme est toujours le bienvenu

Posté le : 07/01/2013 12:42
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
C'est pour ça qu'à force de hacker, les mises à jours deviennent difficiles et ça veux dire aussi que tu es le seul a pouvoir intervenir sur le site...

C'est pourquoi le module notebook de Kraven est intéressant (trace des modifications).

Montuy, la surcharge a été inventé par Skalpa, elle permet de ne pas hacker les fichiers templates.

Pour le reste, je crois que cela serait vraiment bon d'unifier les choses, tout le monde y gagnerait, même si ça semble presque accessoire, au début.


Posté le : 07/01/2013 17:31

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

Pour le reste, je crois que cela serait vraiment bon d'unifier les choses, tout le monde y gagnerait, même si ça semble presque accessoire, au début.

Là dessus, je te rejoins à 200%, juste dommage que ce soit fait maintenant, cela aura dû être fait avant de lancer le développement de la 2.6

Citation :

Montuy, la surcharge a été inventé par Skalpa, elle permet de ne pas hacker les fichiers templates.

La surcharge est quelque chose que j'utilise systématiquement, cela permet de garder l'original en réserve. Et je trouve qu'il aurai dû pousser plus loin sa démarche, quitte a se que cela rendait incompatible avec les versions précédentes de Xoops.

Citation :

C'est pour ça qu'à force de hacker, les mises à jours deviennent difficiles et ça veux dire aussi que tu es le seul a pouvoir intervenir sur le site...

C'est une habitude chez moi (je vire tout ce qui ne sert pas ou qui existe ailleurs), je n'ai aucune confiance dans les développeurs tiers, je me dois pour mes clients de leur apporter un maximum de sécurité, je décortique systématiquement les mise à jour pour être sûr de ne pas ouvrir une faille ou un bug quelque part. Car en général, il y a peu de fichier qui sont modifiés dans une mise à jour, donc en consultant le SVN on voit les modifications. Et une fois que l'on a fait pour un client (ou pour soi), suffit de répéter l'opération pour les autres sites.

Citation :

C'est pourquoi le module notebook de Kraven est intéressant (trace des modifications).

C'est quelque chose qui manquait sous Xoops et qui peut être pratique. Merci a Kraven

Posté le : 07/01/2013 17:53
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Citation :
montuy337513 a écrit :
// Search
$modversion['hasSearch'] = 1;
$modversion['search']['file'] = "include/search.inc.php";
$modversion['search']['func'] = "news_search";



Attention ceci est maintenant obsolète dans la 2.6. Il faut utiliser un plugin pour la recherche, plus besoin de mettre les informations dans xoops_version.php.

La normalisation prends bcp de temps mais les nouveaux modules respectent ceci:

images = logo_small.png.

Donc pas très compliqué

Posté le : 07/01/2013 20:28
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
mage a écrit :
La normalisation prends bcp de temps mais les nouveaux modules respectent ceci:

images = logo_small.png.

Donc pas très compliqué

Waouuu, que de bonnes nouvelles !!!

Merciii !

Alain, content.

Posté le : 07/01/2013 20:52

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
montuy337513 a écrit :
Citation :

Montuy, la surcharge a été inventé par Skalpa, elle permet de ne pas hacker les fichiers templates.

La surcharge est quelque chose que j'utilise systématiquement, cela permet de garder l'original en réserve. Et je trouve qu'il aurai dû pousser plus loin sa démarche, quitte a se que cela rendait incompatible avec les versions précédentes de Xoops.


Alors, je répète ce que j'ai indiqué dans un autre sujet,

te semble-t'il judicieux de pousser plus loin la surcharge, avec notamment la possibilité de surcharger les fichiers php du module ?

Avantage :
- Comme l'original est intact, cela reste une surcharge, ce n'et plus considéré comme un hack
- En cas de mise à jour du module, si le changement ne concerne pas le fichier surchargé, la surcharge fonctionnera encore (ce qui n'est pas le cas pour un hack, où la mise à jour écrase le fichier modifié)

Inconvénient :
- En cas de mise à jour, il faut vérifier que le fichier surchargé ne soit pas modifié depuis la version officielle précédente car sinon les modifications apportés ne seront pas vu, avec la surcharge


J'adorerai avoir cette surcharge, 1000x mieux que hacker des fichiers php !

Je ne suis pas développeur, mais je comprends quand même un peu le code, alors j'ai cette idée, mais j'aurais souhaité l'avis de "Pro" ^^ !



Posté le : 08/01/2013 09:39

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
Citation :

te semble-t'il judicieux de pousser plus loin la surcharge, avec notamment la possibilité de surcharger les fichiers php du module ?

Pour ma part, je ne trouve pas que surcharger les fichiers PHP est une solution fiable.
Par définition, un fichier PHP est une suite de code et d'instructions exécutées par le serveur (Apache ou CGI). En PHP, il est facile d'entrée des codes pouvant être néfaste pour le contenu du site. Le code PHP fait partie des codes sensibles a ne pas surtout pas rendre accessible (C'est pour cela que je conseille toujours de ne pas avoir une trace de PHP dans les fichiers de thèmes).
Une solution simple pour surcharger un fichier php, tu copie le fichier que tu veux modifier en 'fichier.php.bak' puis tu fais ta modification sur 'fichier.php'.

Par contre, ce qui est dommage, c'est le fait que toute les données exploitables ne sont pas définit dans les fonctions qui gèrent les blocs (ton cas avec les valeurs de l'avatar pas disponible).

Moi quand je dis plus loin dans la surcharge, a l'heure actuelle, les surcharges fonctionnent par thème, on aurai put penser aussi en fonction du groupe utilisateur (par exemple).

Et pour ma part tout les fichiers de template (et le thème par la même occasion) devraient se trouver en dehors de la racine.
Sa tiendrait qu'à moi, tout les fichiers seraient même en dehors de la racine sauf les fichiers devant être accessible par le FTP (CSS, JS, et les fichiers PHP servant à accéder aux fonctions du site ou du module).

Posté le : 08/01/2013 10:14
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Xoops 2.6 : Normes !
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
J'adore cette conversation...

Citation :
montuy337513 a écrit :
Pour ma part, je ne trouve pas que surcharger les fichiers PHP est une solution fiable.
Je comprends, oui !

Citation :
Une solution simple pour surcharger un fichier php, tu copie le fichier que tu veux modifier en 'fichier.php.bak' puis tu fais ta modification sur 'fichier.php'.
je fais même ... "pire"

Pour un fichier.php modifié, je crée :
- fichier.php.ref (le fichier d'origine)
- fichier.php.alain (Une copie de sauvegarde du fichier modifié / hacké)
- fichier.php (le fichier modifié / hacké en fonctionnement)

Pourquoi avoir un fichier "fichier.php.alain" ?
Parce qu'en cas de mise à jour, si mon fichier hacké est écrasé, j'aurai la trace de mes modifs dans le fichier "fichier.php.alain" et je pourrai le remettre ainsi en fonctionnement.

Citation :
Par contre, ce qui est dommage, c'est le fait que toute les données exploitables ne sont pas définit dans les fonctions qui gèrent les blocs (ton cas avec les valeurs de l'avatar pas disponible).
Exact, alors tu proposes quoi ?
Que l'on propose des ajouts de fonctionnalité dans le fichier d'orgine pour la prochaine version de xoops en développement ?

Citation :
Moi quand je dis plus loin dans la surcharge, a l'heure actuelle, les surcharges fonctionnent par thème, on aurai put penser aussi en fonction du groupe utilisateur (par exemple).
Justement, donne nous un exemple très précis afin que l'on comprenne bien, stp !

Citation :
Et pour ma part tout les fichiers de template (et le thème par la même occasion) devraient se trouver en dehors de la racine.
Sa tiendrait qu'à moi, tout les fichiers seraient même en dehors de la racine sauf les fichiers devant être accessible par le FTP (CSS, JS, et les fichiers PHP servant à accéder aux fonctions du site ou du module).
Tu veux dire qu'en dehors du dossier /uploads, et de quelques fichiers, tout serait hors dossier racine ? Comme le fait le dossier xoops_data et xoops_lib ?

Posté le : 08/01/2013 10:25

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

45 Personne(s) en ligne (33 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 45 | Plus ...