Fork me on GitHub




(1) 2 3 4 ... 8 »


Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Bonjour
J'espère que tous les xoopsiens vont bien :)
Je souhaite faire un upgrade de mon xoops. Je suis actuellement sous la version 2.4.2 et je me demandais si je je peux passer directement à la version 2.5.10.
Alain à eu la gentillesse de me répondre en commentaire de l'article réservé à ce sujet sur le site :
https://www.frxoops.org/modules/news/article.php?storyid=1970
Merci Alain et voilà j'ai ouvert un topic sur l'espace forum pour continuer la discussion.
Côté Serveur je n'ai pas de soucis (PHP et MySQL).
Par contre j'ai un petit souci, je ne veux pas faire l'upgarde sur le site en production mais malheureusement j'ai un plan d'hébergement basique me permettant d'avoir un seul site. Comment puis-je faire le test dans ce cas ? Dois-je commander un autre plan avec un autre nom de domaine ou puis-je créer un dossier (test) dans la racine de mon site actuel et y loger une copie de mon dossier public_html ?
Merci bcp pour vos lumières.

Posté le : 22/09/2020 20:40
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Bonjour Aminov,


Dans ce cas, faire tous tes tests dans un environnement local. Par exemple avec Wamp :
https://www.wampserver.com/

Cela évitera les boulettes même si il est mieux d'avoir un autre nom de domaine sur le même environnement (serveur) pour faire les tests. Le dédié est ton ami dans ce cas

Posté le : 23/09/2020 09:32

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
SAlut,

il y a plusieurs possibilités,

le plus souple étant de reproduire en local ton site, avec des outils tels que :
neard (que j'utilise et qui est très bien),
WAMPServer
Laragon

L'avantage d'être en local, c'est que tu peux aisément basculer de version de PHP et MySQL, ce qui te permet de vraiment faire le tour de la question pour ta migration.

La solution, si tu pouvais avoir du multisite sur ton offre d'hébergement est au plus près de la réalité,
car dans ce cas, tu crées un sous domaine,

migration.monsite.fr (où monsite.fr est le nom de ton domaine)
Et sur ce sous-domaine, tu peux choisir la version php que tu souhaites.


La solution que tu as trouvé, celle de créer un sous-dossier à la racine de ton site est possible aussi,
sous-dossier "migration" par exemple,
MAIS il y a une contrainte, c'est que si ta version de PHP sur ton site de production est trop vieille (5.x) par exemple, tu ne pourras pas la changer, elle impactera ton site entièrement.
J'apporte une nuance à ce dernier propos, mais c'est à vérifier,
il est peut-être possible de créer un fichier .htaccess sous le dossier migration dans lequel tu indiques une version PHP à utiliser.
Evidemment dans la solution du sous-dossier, tu dois pouvoir créer une 2ieme base de données afin de ne pas perturber la BDD originale.
Si tu ne peux avoir qu'une seule base, il reste encore la solution de n'avoir qu'une seule BDD mais avec un préfixe différent devant chaque table.

Voilà.

Dans tout les cas, il faudra avoir la copie de l'ensemble des tes fichiers et de ta base de données.
Evidemment, le fichier de configuration ne sera plus le même :
chemin de la racine du site
NOm de la base de données, user
où si c'est la même base, un préfixe différent.


Beaucoup d'information, prends le temps de relire tranquillement.
Pour une migration, à la fin, n'oublie pas de forcer une MAJ des modules, et surtout le module systeme.

Pour info, quelle version de PHP tourne sur ton site en production ?
Si c'est une 7.x, ça sera facile,
si c'est une 5.x, il faudra bien vérifier en passant à une 7.x que tes modules sont toujours opérationnels.

Active le mode debug, tu auras plus de détails sur les erreurs et warnings possibles.

Alain







Posté le : 23/09/2020 09:41

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Merci bcp pour votre feedback.
C'est effectivement bcp d'infos mon Cher Alain, je dois reconnaître que je suis un peu perdu dans les détails mais je vais m'y prendre étape par étape.
J'ai la possibilité d'avoir des sous-domaines dans le cadre de mon plan d'hébergement, je viens d'en créer d'ailleurs un avec le chemin "migration.monsite.com", ça peut faire l'affaire cette solution comme si j'avais un autre nom de domaine carrément ?
J'ai vérifier sur le Cpanel et j'ai la possibilité de modifié la version Php héritée de mon domaine. Actuellement c'est du PHP 5.5 (version utilisée par Xoops 2.4.2).
Quelle version a été utilisée pour Woops 2.5.10 ?

Posté le : 23/09/2020 13:22
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
aminov a écrit :
J'ai la possibilité d'avoir des sous-domaines dans le cadre de mon plan d'hébergement, je viens d'en créer d'ailleurs un avec le chemin "migration.monsite.com", ça peut faire l'affaire cette solution comme si j'avais un autre nom de domaine carrément ?


Carrément,
là tu colles au plus près puisque tu es sur le même serveur physique que le site en production.

Oui, un sous-domaine est équivalent à un autre domaine, c'est un autre site. (je sais les puristes vont réagir...)

Donc pour ce sous-domaine, tu configures pour avoir du PHP 7.x (7.3) et tu ajoutes une base de données.
Attention, dans la copie de ta base de données, tu peux trouver des enregistrements avec des lignes qui donnent l'URL de ton site de production,
il faudra donc modifier ton fichier SQL pour remplacer partout https://monsite.fr en https://migration.monsite.fr

Quelle est ton offre d'hébergement ?


pour ma part, chez OVH, j'ai une offre multisite et je gère les dossiers de la façon suivante :


- racine de mon compte
|-- www (domaine principal)
|--securite-xoops (dossiers XOOPS-DATA et XOOPS-LIB)
|--docs-site_principal
|
|--monsite2.fr
| |--docs (mes fichiers tels que des images hors site, avec multi-calques, divers documents hors web)
| |--securite-xoops (dossiers XOOPS-DATA et XOOPS-LIB)
| |--www (racine du site monsite2.fr)
|
|--migration.monsite2.fr
| |--docs
| |--securite-xoops
| |--www (racine du site migration.monsite2.fr)
|

C'est une organisation, c'est la mienne, mais tu peux aussi faire autrement.


Posté le : 23/09/2020 13:59

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Pour XOOPS 2.5.10, tu trouveras la version ici : https://www.monxoops.fr/ qui fonctionne avec PHP 7.3 sur ton sous-domaine et pour l'instant, uniquement sur ton sous-domaine migration.

Pré-requis ici : https://www.monxoops.fr/modules/xmcont ... tent_id=4#ancre-prerequis

Posté le : 23/09/2020 13:59

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Merci de m'avoir rassuré Cher Alain :)
J'ai un hébergement basique chez Bluehost (la formule Basic) me permettant d'avoir un seul site mais j'ai la possibilité d'avoir jusqu'à 25 sous-domaines. C'est une formule pour débutants qui satisfait amplement mes besoins pour l'instant.
Pour remplacer partout https://monsite.fr en https://migration.monsite.fr y'a-t-il une requête SQL qui permet de faire cela au niveau de toute la base sans devoir le faire pour chaque table ?

Posté le : 23/09/2020 18:05
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
tu exportes toutes tes tables,
tu peux le faire depuis XOOPS, partie admin, maintenance
puis "Sélectionnez les tables ou les modules"
tu auras un fichier avec le contenu des tables.
Il te suffira d'utiliser notepad++ par exemple pour faire un rechercher / remplacer sur la copie de la base de données (a faire uniquement pour le test de migration).

Posté le : 23/09/2020 23:39

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Régulier
Inscrit: 14/12/2015 23:48
Messages: 177
Il y pas de menu "maintenance" dans la version 2.4.2 de Xoops. J'ai exporté la BDD à partir de "Phpmyadmin".
Si j'ai bien compris, je vais ouvrir le fichier ".sql" avec Notepad++ et faire rechercher-remplacer puis sauvegarder le fichier ?

Posté le : 24/09/2020 13:31
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Upgarde de Xoops : De 2.4.2 à 2.5.10
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Tu as bien compris.
On est bien d'accord, c'est uniquement à faire sur la copie de la BDD de production pour tester la migration, juste pour tester.

Posté le : 24/09/2020 13:35

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 8 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

54 Personne(s) en ligne (45 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 54 | Plus ...