Fork me on GitHub






Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/03/2009 16:40
De Tende (06)
Messages: 3528
Comme pour beaucoup de choses, l'avancée de notre CMS est au ralenti faute de moyens.

Je pense que ce n'est pas un problème de temps pour les développeurs qui s'occupent encore de Xoops, mais étant donné qu'ils ont besoin de vivre de leur métier, ils consacrent le leur à bosser sur les tâches qui les rémunèrent.

Auparavant, les CMS étaient moins accessibles, avaient moins de concurrence, on fait même des CMS plus accessibles par une personne lambda et jetables, comme pour beaucoup de choses dans la vie le sont actuellement, c'est l'ère du non durable.

Il y a aussi le courant de la "flemme", les gens ne s'investissent que si ils sont certains que ça servira à quelque chose d'après eux et ne souhaitent plus faire d'efforts qu'ils considèrent comme inutiles, même si ça ne l'est pas.

Posté le : 16/02/2023 11:07

Open in new window

Xoopseuse Mai 2012 | Responsable équipe internationale | Recherche avancée en bas de page !
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Merci Christelle pour le renvoi vers ce sujet.

En ce qui concerne babouille,
NON; le hack n'est plus d'actualité depuis fort longtemps,
et poursuivre dans ce domaine est le signe ostentatoire d'un CMS qui ne veut plus ou ne sais plus évoluer.
Heureusement, certains ont pris le taureau par les cornes, telle que Richard, gMage, Goffy et Michael pour insuffler une méthodologie en utilisant le versionning Github.

Babouille, tu as de grandes compétences, je le sais bien, mais force est de constater que tes hacks n'ont servi que tes sites.
C'est tout le contraire avec Github !
Et puis, un webmaster "lambda" va appliquer ton/un hack; ok, très bien. Demain, il effectue une MAJ du CMS ou une mise à jour d'un module, et tu le sais très bien, le site sera quasi à coup sur en carafe. Total des courses, le webmaster "lambda" va se dire :
"Je viens d'effectuer une MAJ et plus rien ne fonctionne. Cette MAJ est de la daube, alors je ne vais plus faire de MAJ donc plus de problème".
Derrière, les problèmes de maintenance, de suivi et de support vont apparaitre, le webmaster va venir solliciter le support pour un truc complexe car non officiel et non suivi et seul des experts habitués et qui voudront bien se plonger dans le problème du webmaster pourront peut-être trouver une solution.

Ok, je n'ai rien contre les hacks si tu les fais pour toi-même et que tu as les compétences sur la compréhension des changement et des effets collatéraux que cela peut engendrer.
Mais là, proposer des hacks à des utilisateurs qui ne voient pas l'impact, c'est du suicide organisé.


Bien sur que XOOPS n'est pas parfait, mais tu vois, babouille, ce que tu maitrises sur le SEO, pourquoi ne pas proposer une branche sur github ?
Depuis le nombre d'années, c'est bien dommage.

C'est donc là où je veux en venir.
Si on est organisé, on peut améliorer XOOPS, mais si chacun développe ses hacks, les éventuelles améliorations ne sortirons de votre girons de sites que vous gérez.
Aucune consolidation.
Maintenir le discours de faire croire que le hack est formidable est désuet, babouille, oui désuet et c'est être à l'encontre du partage de l'avancée techno.

Pour ce qui est des exemples sur les modules xmmodules, je te remercie de cette remontée d'information, de problème, moi, ça me dépasse, mais j'espère que l'auteur des modules regardera pour améliorer les choses.

Enfin, pour le site monxoops.fr, quelques mots, car ce n'est pas le sujet ici :

1 - je ne suis pas allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs,
Tu peux le constater avec le nombre d'articles techniques que j'ai rédigé sur frxoops.org.
Qui a rédiger des articles depuis 10 ans, QUI ?
Qui ?
Je ne pense pas avoir laché XOOPS lol

2 - Il y a 2/3 ans, le site a été coupé pendant plus de 2 mois et en privé j'ai alerté mais pas de réponse, il a fallu trouve une solution, et personne ne bougeait...

3 - Il y a 4 ans j'avais demandé qu'on m'ouvre un sous-domaine pour tenter de monter le futur de frxoops.fr pour basculer vers un site en douceur.
Là, pareil, après de nombreuses relances, je n'ai pas eu de retour.

4 - Comment peut-on mettre en avant XOOPS avec le site frxoops qui est encore en version 2.5.0 et PHP 5.6,
Oui tu lis bien
XOOPS 2.5.0 et PHP 5.6
Donc de là à me dire que je ne fais pas le max pour XOOPS ! ..........
Tsssssss

J'ai du mal avec cela... mais bon si tu le penses, je n'y peux rien, c'est juste dommage.

@ONAT
Merci pour ton message que je comprends parfaitement,
Mais même si ça peux te surprendre, mon intervention était plus là pour te protéger.
En fait, le jour ou tu effectueras une MAJ, si JJDai n'est pas là pour repatcher le hack, tu auras de nouveau des soucis avec tes MAJ.
Et puis, entièrement d'accord avec toi sur 1 point :
Il y a des centaines de modules mais très peu sont mis à jour.
Si ça ne tenait que de moi, J'en proposerais une 30aine, et tous les autres, je les passerai en mode "en cours de dév, de pas installer pour un site en production".
Je pense que ma remarque va encore en faire réagir certains, mais si on veut arrêter de "bidouiller", il faut un socle solide et fiable.
Merci pour ton attention à mes propos.

@Christelle
Merci à Christelle, qui, "dans l'ombre" est toujours constante et altruiste !
Mention spéciale pour toi.


Enfin, babouille,
plutôt que descendre en flèche ici notre CMS, je te propose de rebondir sur quelque chose de positif, si tu le souhaites.
Propose nous une amélioration à intégrer dans le noyau XOOPS 2.5.12 (car plus de nouveauté à intégrer dans la version 2.5.11), je pourrai t'accompagner pour le proposer sur Github.
Mais attention, je ne suis pas dev et je suis nul en SEO.

A tous, merci !

Alain

Posté le : 16/02/2023 18:12

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Semi pro
Inscrit: 08/03/2006 21:08
Messages: 1176
Citation :
babouille a écrit :

Petits exemples au passage de l'hérésie de Xoops en ce qui concerne le SEO. Une page qui renvoi un code 200 en index et follow sur un certain site Xoopsé avec tous les résultats de recherches, qui au passage est sanctionné par Google, car il considère cela comme du contenu généré de manière automatique :
/search.php?query=un+mot+%C3%A0+la+con+qui+passe+en+200&action=results

Un beau cas d'école de DC :
/modules/xmnews/index.php VS /modules/xmnews/
/modules/newbb/index.php VS /modules/newbb/
/modules/newbb/viewtopic.php?order=DESC&status=$status&topic_id=128 VS /modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=128
/modules/xmtutorial/index.php VS /modules/xmtutorial/index.php?tutorial_cid=0 VS /modules/xmtutorial/
/modules/xmcontent/index.php VS /modules/xmcontent/

/modules/xmtutorial/tutorial.php?tutorial_id=17 VS /modules/xmtutorial/tutorial.php?tutorial_id=17&letitre=comment-tu-veux-que-je-rajoute-des-url
Etc., tous les modules de Xoops ont du DC et cela date depuis des années


Bon ben la on parle de moi... Enfin pour les modules "xm" Effectivement un problème pour le référencement...

Je travail sur mon temps libre pour proposer des modules et travailler sur le core mais je n'ai pas toutes les connaissances dans tous les domaines donc certaines chose reste...

Je serai très intéressé que tu m'explique comment enlever le problème avec la recherche xoops, cela me permettrai de l'intégrer rapidement dans le core.
Je pourrai aussi améliorer les problèmes que tu cite dans mes modules.

Citation :
babouille a écrit :
Et je ne parle pas des balises méta qui sont à la ramasse, le fait qu'il n'y a aucun système de compression de fichiers CSS ou JS, sauf avec des hacks. Je ne te parle pas non plus du fait que les réécritures d'URL sont inexistantes dans le CMS à part sur certains modules ou il y a un embryon, mais sans aller au fond des choses, sauf à faire des hacks.
C.Thierry


Oui et non je vais quand même nuancer car ceci n'est pas un problème xoops mais bien un problème de module (balise méta et description). Xoops propose des outils pour générer les balises meta avec les class XMF, malheureusement peut de personne les utilisent dans les modules. Perso je le fait dans tout mes modules et cela fonctionne très bien (même en automatique si la personne ne désire pas faire ce travail fastidieux).
Pour la réécriture d'url je l'ai implémentée dans le module xmcontent sans hack sur le core en utilisant encore une fois des class XMF et je ne pense pas que c'est un embryon mais si tu as un retour sur ce que j'ai fais, c'est volontiers pour l'améliorer.

Les choses avancent doucement mais il existe encore des xoopsiens qui sont motivés pour faire évoluer les choses mais il faut partager et nous faire remonter les choses.

Je suis pas au top dans tous les domaines (peut être même aucuns) mais je veux bien améliorer les choses donc toujours motivé d'avoir un retour ou une explication pour améliorer les choses. Pourquoi ne pas proposer les modifications directement sur github?

Merci Christelle pour l'ouverture de ce topic pour lancer le débat.

Posté le : 16/02/2023 18:52
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Au départ, seulement un peu en colère de voir que la solution fournie par JJDai se prenait un rappel de la bonne utilisation des procédures pour Xoops. Ensuite, je vois bien qu'il y a un abcès et que personne ne veut le crever.

Pour te répondre Alain, si, si ; à aujourd'hui c'est le signe ostentatoire d'un CMS qui ne veut plus ou ne sais plus évoluer. Le web a évolué, internet et les usages ont évolué, le code a évolué. Rien que pour l'exemple, par défaut Xoops ne gère aucunement le rel="noopener" et des comme cela, j’en ai plusieurs. Ensuite, le code proposé servait à corriger un problème d’encodage ou d’apostrophe, correction qui aurait pu très bien être proposée par la suite sur Github, tu peux le concevoir. Dans ce cas, JJDai ou une autre personne aurait très bien pu le mettre dans les Issues.

En ce qui concerne le SEO et le référencement en général, il suffit d’appliquer les bonnes pratiques édictées par les moteurs de recherches pour avoir déjà fait 95 % du job. Nul besoin de mettre une branche, sauf à proposer des améliorations sur les modules, modules dont les dernières mises à jour devraient déjà prendre en compte les directives SEO en cours.

Oui, Alain, en effet tu as mis pas mal d’articles sur le site et oui tu as aussi créé un site à part de celui de Xoops France. Pourquoi je le pointe du doigt, au-delà du fait que je suis entièrement d’accord avec toi et l’inaccessibilité du site durant plusieurs semaines ? Petite parenthèse : pour souvenir, à une époque j’étais tout seul pour répondre aux derniers qui passaient sur le site et c’est pour cela que Cesag m’avait proposé une place de modo, pour ensuite me mettre Admin. Et cela avait aussi duré pas mal de mois.

Pour en revenir à MonXoops, c’est que par le passé, il y a eu énormément de « branches » qui ont poussées à droite à gauche du site officiel francophone, tous avec de bonnes idées et des initiatives qui allaient dans le bon sens et tous qui ont un jour mis la clé sous la porte, comme Dugris ou bien Xoofoo qui apportaient énormément à la communauté. Cela m’a aussi rappelé E-Xoops !

Quand j’ai besoin de retrouver une portion de code, désormais je me sers de WebArchive pour lire ce qui avait été proposé à l’époque. Mais j’espère de tout cœur que ton site ne sera pas une énième branche, qui un jour a été coupée d’Internet.

Enfin, je ne descends pas en flèche le CMS, mon CMS que j’utilise depuis ses premiers jours, mais je pose tout à plat pour dresser un constat qui se veut être le plus près de la réalité. Xoops a été, mais il n’est plus. Et Wordpress ne cesse de grignoter des parts de marché chez tout le monde. Et pourtant, l’on a un « putain » d’outil de travail au départ et mon portail est là pour confirmer qu’il fait sans problème le job, même avec plus de 12 000 visiteurs en simultanée quand il fait le buzz, malgré un cache miséreux comme cela avait été le cas en fin d'année.

Mage, je ne te visais pas spécifiquement, tous les modules de Xoops souffrent des mêmes symptômes. C’est pour cela que la réécriture des URL est la plus adaptée pour corriger ce genre de problèmes de DC, éviter les injections de merde dans l’URL comme ce que j’ai montré en exemple et surtout avoir une URL User Friendly.

Je t’invite à visiter en détail TSO pour terminer de te convaincre si ce n’est pas déjà le cas. Et je ne te parle pas de la bataille que j’ai menée pour retrouver des portions de codes dans le core, par exemple ce qui permet d’afficher les « prev » et « next » sur le forum ou les articles, les URL relatives qui se baladent partout dans le code, mais qui mettent le bordel pour la réécriture…

Pour commencer, le problème de l’index.php se gère dans le HTAccess. Il suffit de lui donner une règle pour que cela soit redirigé et corrigé ( à adapter suivant serveur ):
RewriteCond %{THE_REQUEST} ^[A-Z]{3,9} /.*index.php HTTP
RewriteRule ^(.*)index.php$ /$[R=301,L]


Ensuite, toutes les pages « submit », « reply », « comment », « search », etc. doivent être en noindex, nofollow ou noindex, follow suivant les cas. Il suffit d’implémenter un code, un « hack », à la fin des pages concernées :

if ( is_object($xoTheme) ) { 
          
$xoTheme -> addMeta'meta''robots''noindex,nofollow' ); 
        } else { 
          
$xoopsTpl -> assign'xoops_meta_robots''noindex,nofollow' ); 
        }

Ou bien
if ( is_object($xoTheme) ) { 
          
$xoTheme -> addMeta'meta''robots''noindex,follow' ); 
        } else { 
          
$xoopsTpl -> assign'xoops_meta_robots''noindex,follow' ); 
        }


Il y a aussi le problème des tris, le « sort », par exemple dans le forum, qui est un vrai nid à DC, sauf à lui mettre un « rel=canonical », ce que je n’aime pas trop, car cela indique que l’on ne maitrise pas son URL. Je ne m’en sers que pour la partie AMP du site qui est encore une fois, un autre hack qui permet d’avoir des articles en AMP et même si ce format est décrié, tout comme Discover, il amène encore son lot d’internautes au quotidien.

Pour terminer, il y a eu une multitude de choses que j’ai partagées tout au long de ces années sur Xoops France, du rewriting en passant par le module Amazon et j’en passe. Mais je pense aussi que les personnes qui s’occupent du développement doivent prendre en compte, de leur côté, les dernières guidelines en matière d’optimisation de site Internet. À commencer par l’utilisation des balises Hn qui doivent être la base pour le SEO de Xoops !

Sinon, je suis prêt à en discuter de vive voie sur Discord ou au téléphone, à participer à la préparation d’un plan de bataille pour remettre la maison Xoops à sa place légitime qui lui appartient comme je l’ai toujours pensé.

PS : Cela (ma réponse), c’est la taille d’un article qui devrait matcher avec plus de 1000 mots. Il ne lui manque que des H2 et une belle image avec une belle balise alt pour l’illustration.

Thierry

Posté le : 17/02/2023 11:50

Edité par babouille sur 18/02/2023 09:31:53

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
babouille a écrit :
Ensuite, je vois bien qu'il y a un abcès et que personne ne veut le crever.
Ben si, justement, mon intervention avait pour but de rappeler qu'il faut arrêter de "bidouiller" et qu'il fallait passer par Github si on veut que les modifications soient appliquées

Citation :
babouille a écrit :
Pour te répondre Alain, si, si ; à aujourd'hui c'est le signe ostentatoire d'un CMS qui ne veut plus ou ne sais plus évoluer.
Exact,
il faut arrêter de bidouiller et utiliser les procédures via Github.
Centraliser -> remonter -> tester -> valider -> consolider - > appliquer pour toute la communauté
et pas simplement sur les sites que chacun gère

Citation :
babouille a écrit : Ensuite, le code proposé servait à corriger un problème d’encodage ou d’apostrophe, correction qui aurait pu très bien être proposée par la suite sur Github, tu peux le concevoir. Dans ce cas, JJDai ou une autre personne aurait très bien pu le mettre dans les Issues.
Mais ???
mdr, c'est EXACTEMENT ce que j'ai indiqué dans mon propos.
Sauf que ce sont toujours les même qui interviennent...

MAis je suis content que tu arrives au même conclusion que moi. C'est bien de proposer une solution mais si elle reste sur le site frxoops, elle ne sera jamais proposée sur Github.
Donc il faut poursuivre l'effort

Citation :
En ce qui concerne le SEO et le référencement en général, il suffit d’appliquer les bonnes pratiques édictées par les moteurs de recherches pour avoir déjà fait 95 % du job. Nul besoin de mettre une branche, sauf à proposer des améliorations sur les modules, modules dont les dernières mises à jour devraient déjà prendre en compte les directives SEO en cours.
Moi, je n'en ai pas les compétences.
Si c'est si facile, et que tu le fais depuis de nombreuses années, pourquoi ne pas proposer tes solutions pour la communauté entière de XOOPS via github ?
Pourquoi ?

Citation :
Mage, je ne te visais pas spécifiquement, tous les modules de Xoops souffrent des mêmes symptômes. C’est pour cela que la réécriture des URL est la plus adaptée pour corriger ce genre de problèmes de DC, éviter les injections de merde dans l’URL comme ce que j’ai montré en exemple et surtout avoir une URL User Friendly.

Je t’invite à visiter en détail TSO pour terminer de te convaincre si ce n’est pas déjà le cas.
Tu n'as psa besoin de le convaincre, il le sait déjà.
Au moins, si tu peux effectivement apporter ton expertise et discuter avec Gregory Mage, on fera un grands pas.

Au final, il faut être plus altruiste.
Regarde, Christelle est toujours là pour faire les intermédiaire, pour ouvrir des issues dans Github quand les gens ne le font pas.
Toi tu as les compétences de développeur, les compétences SEO, l'expertise XOOPS, il ne tient qu'à toi d'en faire profiter la communauté des XOOPSien et pas seulement sur frxoops où tu ne trouveras pas grand monde pour comprendre tes écrits pour que chacun améliore par lui-même le code avec des hacks.
Allez, fais moi plaisir, ouvre des issues sur le core et les modules avec proposition d'amélioration de code.

Peut-être est-ce les balbutiement d'un mouvement vers un bon traitement du SEO grâce à toi !
Merci en tout cas pour les infos que Greg pourra lire et le faire avancer pour ses modules.

Alain


Posté le : 17/02/2023 13:00

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
@babouille
je t'ai envoyé une invitation pour parler SEO sur discord, via MP

Alain

Posté le : 17/02/2023 13:13

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
alain01 a écrit :
@babouille
je t'ai envoyé une invitation pour parler SEO sur discord, via MP

Alain

Je ne sais pas si tu n'arrives pas à venir sur notre discord mais je ne t'ai pas encore vu.

GMage, selon tes indications a trouvé déjà 2 choses à modifier :

- added canonical reference to search.php to avoid duplicate content
- added canonical reference to "XoopsPageNav" to avoid duplicate content

Merci Babouille pour les infos
et surtout merci à Greg pour ces propositions d'amélioration.

Voici ici une belle preuve que faire remonter les problèmes plutôt que générer des hacks pour ses sites est une solution bien meilleure et fait progresser notre CMS pour l'ensemble de la communauté.

Je maintiens et confirme mes propos.


Alain

Posté le : 20/02/2023 11:50

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Pour le Discord, je suis dessus depuis ton invitation, mais comme je n'ai pas de droit, je patiente, tout en sachant que c'est congés pour pas mal de monde. Pour le search, le plus simple est de ne pas faire indexer les pages du tout, les moteurs de recherches n'aiment pas le vide ou la génération automatique et là, il faut reconnaitre que ce genre de page: frxoops.org/search.php, c'est plutôt vide abyssal.

Posté le : 20/02/2023 17:27

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Débats sur notre CMS préféré Xoops
Admin Frxoops
Inscrit: 04/02/2003 06:41
Messages: 923
Il va aussi falloir mettre en place un système qui gère les ligne de canonical ou de json dans le cache, actuellement tout disparait lorsque qu'il y a du cache.

Posté le : 21/02/2023 10:29

Quand tu montres la lune du doigt, l'imbécile regarde le doigt.
Infos sur TSO et tutos PC sur Tutoriaux PC
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

42 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 42 | Plus ...