Fork me on GitHub




(1) 2 »


Version Xoops + Version PHP prise de tête
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
J'essaie de mettre à jour des modules, voire de les modifier ou en créer, mais entre les différentes versions de xoops (une version n'a pas encore tous ses modules à jour que déjà il faut se pencher sur la compatibilité de la future version xoops) et les différentes versions de php (idem que pour xoops, la plupart des hébergeurs n'ont pas encore implémenté la dernière version php qu'il faut tenir compte de la prochaine version) c'est une prise de tête sans nom !!!

Je viens de changer d'ordi, je réinstalle easyphp et wampserver ... j'installe les dernières versions et horreur ... cela installe les dernières versions de php (5.5, 5.6) !!!

Pourquoi horreur ? Parce que beaucoup de modules xoops compatibles 2.5.6 ne fonctionnent pas avec les dernières versions de php !!

C'est pourquoi je reformule ma question déjà exposée plusieurs fois :

Pourquoi cette course aux versions incessante !? Ce serait bien que tout soit au point avant de penser à la future version de xoops ou php !!

En voulant être à la pointe on exclut une grande partie des utilisateurs qui n'ont pas un hébergement compatible (même payant) !!!

Posté le : 08/05/2014 11:43

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Admin Frxoops
Inscrit: 05/03/2005 05:20
De Vaucluse
Messages: 960
Salut lionhell,

Citation :
Parce que beaucoup de modules xoops compatibles 2.5.6 ne fonctionnent pas avec les dernières versions de php !!
Personnellement, tous ceux que j'ai eu l'occasion de tester (et il y en a ainsi que des modules perso) tournent trés bien sous 2.5.x avec php 5.3, 5.4, 5.5).

Citation :
j'installe les dernières versions et horreur ... cela installe les dernières versions de php (5.5, 5.6) !!!
Tu n'es pas non plus obligé d'installer la dernière version...

Citation :
Pourquoi cette course aux versions incessante !?
Pourquoi une nouvelle version de window$ tous les deux ans, de linux tous les ans (voir moins), des mises à jour toutes les semaines ...
Nos chers logiciels évoluent (heureusement) mais beaucoup plus vite que nous

Posté le : 08/05/2014 11:56

Open in new window

Xoops 2.5.7.2 - Debian 8.2 - Apache 2.4.10 - MySQL 5.5.47 - Php 5.6.17
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
et il faut aussi savoir que cette vitesse dans les versions de logiciels permettent un gage de sécurité. A l'heure actuelle, il y a 3 branches de PHP, la 5.3.28 , la 5.4.28 et la 5.5.12.
C'est un vrai casse-tête pour les développeurs car il faut savoir faire le grand écart.
Le problème du noyau et des modules Xoops (et cela touche aussi les autres logiciels) et que pour la plupart, ils sont anciens, écrit à une époque ou la sécurité n'était pas très présente. Les mises à jours ont seulement été fait au minima pour gagner du temps à l'époque (et oui la rapidité n'est pas très compatible avec un code propre et sans bug).
Tout ceci fini par se payer un jour car, par exemple, les dev de gardent les fonctions obsolètes en "mode deprecated" pendant quelques versions (PHP 5.4 à 5.3.17 c'est relativement long sur le temps). En dépit de l'efficacité et de la sécurité. Concrètement, PHP 5.3.28 est identique à 5.4.28 mais avec les fonctions "deprecated" en plus. Au niveau rapidité moyenne, la version 5.4 est quand même 80% plus rapide à la 5.3.

Pour ma part, je suis plutôt pour, si on code correctement les choses, les mises à jours sont rares (en moyenne tous les deux ans). Par exemple CHG_mentions que je développe date de août 2012 et il est compatible même avec PHP 5.6. Je suis encore tranquille 1 ou 2 ans avant de refaire une mise à jour. Même si une nouvelle version sortira d'ici quelques semaines, c'est surtout pour rajouter de nouvelles fonctionnalités.

Et il faut savoir qu'un propriétaire de site ne doit pas que rajouter des nouveaux articles, son rôle principal est de maintenir une sécurité pour ses utilisateurs (je rappelle que la loi française rend responsable le propriétaire du site ou le directeur de publication en cas de publications litigieuses mais aussi le vol de données des utilisateurs). Si un pirate publie des données répréhensible sur votre site, vous êtes directement responsable, donc mettre à jour est une priorité, et sécuriser vos sites, ne vous contentez pas du minimum.

Webmaster est un métier, ne prenez pas se rôle à la légère.

Posté le : 08/05/2014 12:27
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Concernant les hébergeurs, la plupart propose sur leurs solutions mutualisées plusieurs version de php.

Bien souvent, il suffit de modifier son fichier .htaccess à la racine de son site :

pour PHP 5.2 :
SetEnv PHP_VER 5

pour PHP 5.3 :
SetEnv PHP_VER 5_3

pour PHP 5.4 :
SetEnv PHP_VER 5_4

A vérifier avec la doc fournit par son hébergeur.

Posté le : 08/05/2014 12:39

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Supporter Xoops
Inscrit: 14/03/2005 16:08
De Paris
Messages: 518
oui pour ceux qui ont des hébergements mutualisé, c'est certain...

mais pour tous ceux qui sont sur des dédiés c'est un autre problème... un peu plus long à résoudre mdr... mais faisable fort heureusement !

Posté le : 08/05/2014 17:10

Version de XOOPS XOOPS 2.5.7.2
Version de PHP 5.5.9-1ubuntu4.7
Version de MySQL 5.5.41-0ubuntu0.14.04.1
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
@Slider :

Quand tu vas sur le site de Wampserver on ne te propose de télécharger que la dernière version 2.5.

Si tu choisis 64 bits (mon cas) tu ne peux installer plusieurs versions. Si tu choisis 32 bits la doc dis que tu peux installer plusieurs versions, mais je ne sais pas où trouver des versions php plus anciennes.

Quant à easyphp 14.1 ... ça marche tellement mal avec Windows 7 que je l'ai abandonné ( à regret car c'était plus convivial que wampserver).

Le peu que j'ai essayé avec easyphp 14.1 VC11 m'a montré des erreurs dans textsanitizer de xoops 2.5.6 ! Si la version 2.5.7 n'a pas évolué elle ne correspond donc déjà plus aux dernières versions de php 5.5 (je ne parle même pas de 5.6 !).

Et des modules que j'avais quasiment terminé de rendre compatibles avec xoops 2.5.6, comme lexikon, retrouvent des anomalies avec php 5.5 ... je suis dégoûté !

Posté le : 09/05/2014 10:02

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
Exemple de problème de Xoops 2.5.6 avec php 5.5.12 :

Erreur renvoyée:
Citation :
Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/smarty/Smarty_Compiler.class.php - ligne 270


Ligne concernée:
$source_content preg_replace($search.'e'"'"
 
$this->_quote_replace($this->left_delimiter) . 'php'
 
"' . str_repeat("n", substr_count('\0', "n")) .'"
 
$this->_quote_replace($this->right_delimiter)
 . 
"'"
 
$source_content);

Posté le : 09/05/2014 10:25

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Semi pro
Inscrit: 13/04/2006 23:26
De Aix en Provence
Messages: 1751
D'autres erreurs xoops core (smarty et textsanitizer) avec php 5.5.12 :

Citation :

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 594

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 613

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 594

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 613

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 594

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 387

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 613

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/module.textsanitizer.php - ligne 315

Inconnu: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead dans le fichier /class/smarty/Smarty_Compiler.class.php - ligne 270


Posté le : 09/05/2014 10:53

signé: LionHell
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Admin Frxoops
Inscrit: 04/03/2011 09:10
De Lot
Messages: 2837
il faudra remplacé les 'preg_replace' avec l'option 'e' par 'preg_replace_callback', cette fonction existe depuis bien longtemps donc même sur un site en PHP 5.3 cela fonctionnera.

C'est comme dis plus haut, les développeurs à l'époque au fait un minima et n'ont pas anticipé la suppression de l'option 'e' de preg_replace. Ceci dit, cette option était bien pratique et plus simple à mettre en place que preg_replace_callback mais elle est plus lente et surtout moins 'sécurité' même si de mon coté je n'ai jamais rien constaté avec l'option 'e'

Posté le : 09/05/2014 11:51
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+
Re: Version Xoops + Version PHP prise de tête
Admin Frxoops
Inscrit: 16/05/2003 18:10
De Rhone-Alpes
Messages: 4051
Citation :
lionhell a écrit :
Quand tu vas sur le site de Wampserver on ne te propose de télécharger que la dernière version 2.5.
Si tu choisis 64 bits (mon cas) tu ne peux installer plusieurs versions. Si tu choisis 32 bits la doc dis que tu peux installer plusieurs versions, mais je ne sais pas où trouver des versions php plus anciennes.
Quant à easyphp 14.1 ... ça marche tellement mal avec Windows 7 que je l'ai abandonné ( à regret car c'était plus convivial que wampserver).
Le peu que j'ai essayé avec easyphp 14.1 VC11 m'a montré des erreurs dans textsanitizer de xoops 2.5.6 !


Hello,
en local, tu peux utiliser UWamp qui est vraiment excellent. Je l'utilise totalement.
Tu peux basculer d'une version php à une autre...
Open in new window

Posté le : 12/05/2014 13:50

Open in new window
Partager Twitter Partagez cette article sur GG+

 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »



Vous pouvez voir les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter de nouveaux sujets.
Vous ne pouvez pas répondre aux contributions.
Vous ne pouvez pas éditer vos contributions.
Vous ne pouvez pas effacez vos contributions.
Vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux sondages.
Vous ne pouvez pas voter en sondage.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers à vos contributions.
Vous ne pouvez pas poster sans approbation.

Propulsé avec XOOPS | Graphisme adapté par Tatane, Grosdunord, Montuy337513

43 Personne(s) en ligne (34 Personne(s) connectée(s) sur Forum) | Utilisateur(s): 0 | Invité(s): 43 | Plus ...